Est-ce que 'L'Amant de Lady Chatterley' sur Netflix est tiré d'une histoire vraie ?

Cinéma |

Emma Corrin quitte son rôle de princesse de Galles sur Netflix pour devenir la sulfureuse Lady Chatterley. Adapté du roman érotique de D. H. Lawrence en 1928, le film se consacre à cette femme de haut rang qui abandonne ses privilèges sociaux pour son amant, le garde-chasse du domaine. Pickx vous en dit plus sur ce roman qui a bousculé la littérature du XXe siècle et sur qui était "la vraie" Lady Chatterley.

De Pickx

Partager cet article

C’est un peu le ‘Cinquante nuances de Grey’ du siècle dernier. Le livre a été écrit dans les années 20. L'auteur a rédigé trois versions différentes afin de respecter la censure. Au final, il n’a pu être publié dans les librairies anglaises que dans les années 60. Dès la parution de cet ouvrage, il a créé la polémique pour la description détaillée et explicite des moments charnels et surtout pour le vocabulaire employé. Ce qui dépassait pourtant cette époque prude et de bonnes manières, c’était la relation entre les deux amants issus de classe sociale différente et surtout de voir une femme de bonne famille libre. Cette histoire raconte le parcours d’une dame vers l’émancipation, vers l’exploration de son corps, de sa sexualité, du plaisir et surtout de la prise en main de sa vie.

Les adaptations à l’écran

Bien que l’oeuvre ait été censurée au départ, dès sa sortie, elle a eu droit à un bon nombre d’adaptations sur le petit et grand écran. La première date de 1955. Le réalisateur français Marc Allégret a mis en scène les acteurs Danielle Darrieux et Erno Crisa dans le rôle des amants. Presque trente ans plus tard, une seconde interprétation, cette fois britannico-franco-allemande voit le jour en 1981 de Just Jaeckin. Dans le rôle principal, on y retrouve la célèbre interprète de la série de films ‘Emmanuelle’, Sylvia Kristel en duo avec l’acteur britannique Nicholas Clay. En 1993, un téléfilm britannique en quatre parties apparait sur le petit écran. Les tourtereaux interdits y sont joués par Joely Richardson et Sean Bean. En 2006, une nouvelle version franco-belge sort dans les salles avec Marina Hands. Elle s’inspire de la deuxième des trois versions du roman polémique. Les scènes crues sont supprimées et connaît plusieurs variations sur la fin de l’histoire. Pour la dernière en date, il s’agit du téléfilm avec Holliday Granger et Richard Madden de 2015. La sixième et nouvelle adaptation de ‘L’Amant de Lady Chatterley’, réalisée par Laure de Clermont-Tonnerre, devait se faire sur le géant du streaming où l’on découvre l’alchimie du couple interprété par Emma Corrin (The Crown) et Jack O’Connell (Skins). Pickx profite de cette sortie inédite pour vous dévoiler qui était "la vraie" Lady Chatterley, et surtout ce qui a inspiré l’auteur anglais.

Qui se cache derrière Lady Chatterley ?

Si D. H. Lawrence est tellement précis dans son oeuvre, c’est parce qu’il tire son roman de son propre vécu, sauf qu’il adopte le point de vue de son épouse Frieda von Richthofen. Cette dernière est une aristocrate de par sa naissance, son père était un baron et ingénieur dans l’armée allemande. Et comme toute femme en âge de se marier à cette époque, elle est promise à ses 20 ans au philologue britannique Ernest Weekley. Les jeunes mariés s’installent en 1899 à Nottingham où son époux a décroché un poste à l’université. De son côté la jeune femme, en plus de ses tâches d’épouse, traduit de l’allemand à l’anglais des ballades de Friedrich von Schiller et des contes de Ludwig Bechstein. En quatre ans de vie commune, elle devient également mère de trois enfants. Elle s’engouffre dans une vie qui ne lui convient pas et sombre rapidement dans une dépression. Son époux est trop concentré sur son livre et n’accorde aucune attention aux désirs et frustrations de sa femme.

Sous les conseils de sa soeur aînée, elle a une première liaison avec son psychanalyste, mais ne semble toujours pas guérie de ses maux. Ce n’est que lorsqu’elle rencontre David Herbert Lawrence que sa vie prend un autre tournant. Ce dernier est un ancien étudiant de son époux. Plus jeune qu'elle de six ans, il n’est au début que l’objet de ses désirs les plus charnels. À l’abri des regards, les amants se rencontrent régulièrement pour des ébats sexuels ou d’initiation à la poésie. Ils tombent finalement éperdument amoureux l’un de l’autre. Petit à petit, Lawrence ne supporte plus de passer au second plan, il décide de tout révéler à son mentor. Elle décide alors de tout quitter, d’abandonner son mari et ses enfants pour une autre vie avec son amant. Dès son divorce prononcé, elle épouse son âme soeur. Le couple vit une vie de bohème, ils vivent là où le vent les amène (en Europe, aux États-Unis, Australie, Mexique etc.) jusqu’à ce que l’écrivain décède d’une tuberculose le 2 mars 1930.

Toutes ces années, Frieda est passée du statut de concubine à épouse pour ensuite devenir la muse de son amant. Elle est très rapidement devenue l’inspiration et le modèle de tous les personnages féminins de ses romans. Nombreux sont ceux qui ont attribué à Lawrence le titre posthume de penseur visionnaire grâce à son exploration des questions de l’érotisme et des jouissances de la vie. Le statut de grand écrivain précurseur de la littérature anglaise lui est attribué qu’à partir des années 1950. En son temps, il a souvent été considéré comme un pornographe et sans moral, notamment pour les livres ‘L’Arc-en-ciel’ et ‘L’Amant de Lady Chatterley’, qui à ce jour est devenue son oeuvre la plus célèbre. Malgré le modernisme de ses ouvrages, certaines féministes contemporaines ne se sont pas empêchées de relever certains de ses propos inappropriés sur les femmes et la sexualité ou encore l’assujettissement de son épouse au simple rôle de muse.

Découvrez ‘L’Amant de Lady Chatterley’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.




Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top