Nico Leunen, monteur belge : "c’est le film qui a le dernier mot, pas le monteur ni le réalisateur"
Les films passent par de nombreuses étapes avant que nous puissions les voir au cinéma. L’une d’elles n’est autre que le montage, et pour cette discipline, Nico Leunen est un expert. Le monteur le plus demandé de Belgique a travaillé sur des films tels que ‘Ad Astra’, ‘Beautiful Boy’ ou encore ‘Broken Circle Breakdown’. Pickx a eu l’occasion de s’entretenir avec lui sur ce qu’implique son travail, sur Hollywood et sur ses rêves pour l’avenir.
De Pickx

Partager cet article
Le montage d’un film est bien plus qu’un assemblage de séquences, mais beaucoup de gens ont du mal à imaginer à quoi ressemble vraiment le rôle d’un monteur. Comment décririez-vous votre travail ?
Il y a effectivement la partie technique, c’est bien ce que nous faisons. Mais à mon avis, on apporte une réelle valeur ajoutée en tant que monteur que lorsqu’on accompagne le réalisateur, tant d’un point de vue pratique que psychologique, jusqu’à la fin du film après le tournage. Après tout, il s’agit d’un processus très complexe, parce que le réalisateur a depuis des années une image très précise du film. Mais le film ne se matérialise qu’au moment du montage, et il peut arriver que certaines choses ne collent pas à l’idée que le réalisateur s’en était fait. Sur le plateau, tout est amusant, parce que tout le monde se donne à fond pour réaliser ce rêve. Il est crucial que la déception qui peut survenir ne perdure pas. Je dois m’assurer que quelque chose de beau la remplace.
Un film ne se forme-t-il donc vraiment qu’au moment du montage ?
Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler sur une soixantaine de longs-métrages, et sur ce nombre, un seul a fini à 90% dans l’ordre prévu par le réalisateur. Les films respectent rarement la structure du scénario initial. Après tout, des mots sur des pages ont une résonance tout à fait différente une fois qu’ils sont portés à l’écran. Un silence écrit est difficile à lire, alors qu’un silence à l’écran a tout simplement beaucoup de sens.
Cela signifie qu’en tant que monteur, vous avez en quelque sorte le dernier mot sur le film ?
C’est le film qui a le dernier moi, pas moi ni le réalisateur. Le film a une existence à part entière, et il exige certaines choses de nous. En tant que monteur et réalisateur, on se doit de l’écouter. Et si tout va bien, tout le monde finit d’accord.
Qu’est-ce que cela a fait d’assumer une si grande responsabilité au début de votre carrière ?
En fait, au début de ma carrière, j’avais moins de craintes que maintenant, j’étais jeune, je me lançais… Je travaillais avec des personnes aussi jeunes que moi et on ne s’attardait pas sur nos responsabilités. Évidemment, ça dépend du projet. La pression est plus forte pour un film à 300 millions de dollars, par exemple, que pour un film à 10.000€ de budget. Mais je fais de mon mieux pour que ça ne m’affecte pas. Entre-temps, j’ai acquis suffisamment de confiance en moi pour savoir que si je fais du bon travail pour des films à petit budget, je peux le faire aussi pour de grosses productions. Au bout du compte, la tâche reste la même.
Vous avez quelques films hollywoodiens à votre actif en tant que réalisateur. En quoi la méthode de travail est-elle différente entre ici et là-bas ?
Là encore, tout dépend du projet. Mon premier film à Hollywood était ‘Lost River’, dans lequel Ryan Gosling fait ses débuts. La méthode de travail n’était pas si différente. Gosling est une super star aujourd’hui, mais à l’époque, il s’agissait d’un film bon marché, sans grand studio derrière lui. J’ai vécu chez lui pendant six mois et nous avons monté le film ensemble, dans son sous-sol. C’était l’entrée en matière idéale pour moi à Hollywood, comme quand je travaille avec Fien (Toch, ndlr.) et Felix (Van Groeningen, ndlr.). La seule différence au final, c’est la couverture médiatique et les avant-premières qui suivent la sortie du film.
Par contre, le projet hollywoodien le plus récent, ‘Ad Astra’, ne peut vraiment pas être comparé à ce qui se fait ici. Pour un film de science-fiction aussi important et coûteux, il faut rendre des comptes au studio. L’argent ne provient pas de subventions, il est investi personnellement. Donc lorsqu’on s’assoit à la table de quelqu’un qui dépense à lui seul 150 millions de dollars pour un film, on sait que notre vrai job, c’est de s’assurer que cette personne soit satisfaite. D’ailleurs, je n’ai pas été engagé par le réalisateur James Gray, mais par le producteur et l’acteur principal, Brad Pitt. C’est aussi avec lui que j’ai travaillé sur ce film, ce qui était impensable pour moi jusqu’ici.
Comme vous l’avez mentionné, vous avez travaillé avec Fien Troch et Felix Van Groeningen. C’est important pour vous de travailler avec des personnes que vous connaissez ?
Dans la vie, tout le monde commence en étant des inconnus ! Par exemple, Fien et moi suivons le travail de Johnny Jewel depuis longtemps. Pour la bande originale du film ‘Kid’ de Fien, nous nous sommes même inspiré de sa musique. Par coïncidence, je travaillais avec Ryan Gosling, qui a lui-même travaillé avec Jewel en tant que musicien. C’est comme ça qu’on a appris à se connaître et que j’ai pu lui demander de travailler sur la bande-son du prochain film de Fien. C’est souvent comment ça que ça se passe. Mais en plus d’apprendre à se connaître, c’est important d’être sur la même longueur d’onde. Si vous devez travailler avec quelqu’un avec qui vous ne vous entendez pas, ça se ressentira sur le résultat final. Heureusement, ça n’arrive pas très souvent.
Il y a des collaborations ou des projets dont vous rêvez ?
Lorsque j’ai travaillé avec un agent pour la première fois, j’ai dit que je rêvais de travailler avec Derek Cianfrance. C’est arrivé, nous avons travaillé ensemble sur la série HBO ‘I Know This Much Is True’. À l’avenir, j’aimerais beaucoup travailler avec le réalisateur mexicain Amat Escalante, mais surtout, j’espère faire beaucoup d’autres films avec ma femme, Fien. Ça reste l’opportunité la plus unique.
Le monteur Nico Leunen, le leader des Chromatics Johnny Jewel et la réalisatrice Fien Troch seront présents le 21 octobre au Festival du Film de Gant.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.