Nico Leunen, monteur belge : "c’est le film qui a le dernier mot, pas le monteur ni le réalisateur"
Les films passent par de nombreuses étapes avant que nous puissions les voir au cinéma. L’une d’elles n’est autre que le montage, et pour cette discipline, Nico Leunen est un expert. Le monteur le plus demandé de Belgique a travaillé sur des films tels que ‘Ad Astra’, ‘Beautiful Boy’ ou encore ‘Broken Circle Breakdown’. Pickx a eu l’occasion de s’entretenir avec lui sur ce qu’implique son travail, sur Hollywood et sur ses rêves pour l’avenir.
De Pickx
![Nico Leunen, monteur belge : « c’est le film qui a le dernier mot, pas le monteur ni le réalisateur »](https://cdn-mds.pickx.be/NewsFolder/w-320_h-213_smart-1/ontwerp_zonder_titel_14_kopie_3_2022101412241_20221014150513.jpg)
Partager cet article
Le montage d’un film est bien plus qu’un assemblage de séquences, mais beaucoup de gens ont du mal à imaginer à quoi ressemble vraiment le rôle d’un monteur. Comment décririez-vous votre travail ?
Il y a effectivement la partie technique, c’est bien ce que nous faisons. Mais à mon avis, on apporte une réelle valeur ajoutée en tant que monteur que lorsqu’on accompagne le réalisateur, tant d’un point de vue pratique que psychologique, jusqu’à la fin du film après le tournage. Après tout, il s’agit d’un processus très complexe, parce que le réalisateur a depuis des années une image très précise du film. Mais le film ne se matérialise qu’au moment du montage, et il peut arriver que certaines choses ne collent pas à l’idée que le réalisateur s’en était fait. Sur le plateau, tout est amusant, parce que tout le monde se donne à fond pour réaliser ce rêve. Il est crucial que la déception qui peut survenir ne perdure pas. Je dois m’assurer que quelque chose de beau la remplace.
Un film ne se forme-t-il donc vraiment qu’au moment du montage ?
Au cours de ma carrière, j’ai eu l’occasion de travailler sur une soixantaine de longs-métrages, et sur ce nombre, un seul a fini à 90% dans l’ordre prévu par le réalisateur. Les films respectent rarement la structure du scénario initial. Après tout, des mots sur des pages ont une résonance tout à fait différente une fois qu’ils sont portés à l’écran. Un silence écrit est difficile à lire, alors qu’un silence à l’écran a tout simplement beaucoup de sens.
Cela signifie qu’en tant que monteur, vous avez en quelque sorte le dernier mot sur le film ?
C’est le film qui a le dernier moi, pas moi ni le réalisateur. Le film a une existence à part entière, et il exige certaines choses de nous. En tant que monteur et réalisateur, on se doit de l’écouter. Et si tout va bien, tout le monde finit d’accord.
Qu’est-ce que cela a fait d’assumer une si grande responsabilité au début de votre carrière ?
En fait, au début de ma carrière, j’avais moins de craintes que maintenant, j’étais jeune, je me lançais… Je travaillais avec des personnes aussi jeunes que moi et on ne s’attardait pas sur nos responsabilités. Évidemment, ça dépend du projet. La pression est plus forte pour un film à 300 millions de dollars, par exemple, que pour un film à 10.000€ de budget. Mais je fais de mon mieux pour que ça ne m’affecte pas. Entre-temps, j’ai acquis suffisamment de confiance en moi pour savoir que si je fais du bon travail pour des films à petit budget, je peux le faire aussi pour de grosses productions. Au bout du compte, la tâche reste la même.
Vous avez quelques films hollywoodiens à votre actif en tant que réalisateur. En quoi la méthode de travail est-elle différente entre ici et là-bas ?
Là encore, tout dépend du projet. Mon premier film à Hollywood était ‘Lost River’, dans lequel Ryan Gosling fait ses débuts. La méthode de travail n’était pas si différente. Gosling est une super star aujourd’hui, mais à l’époque, il s’agissait d’un film bon marché, sans grand studio derrière lui. J’ai vécu chez lui pendant six mois et nous avons monté le film ensemble, dans son sous-sol. C’était l’entrée en matière idéale pour moi à Hollywood, comme quand je travaille avec Fien (Toch, ndlr.) et Felix (Van Groeningen, ndlr.). La seule différence au final, c’est la couverture médiatique et les avant-premières qui suivent la sortie du film.
Par contre, le projet hollywoodien le plus récent, ‘Ad Astra’, ne peut vraiment pas être comparé à ce qui se fait ici. Pour un film de science-fiction aussi important et coûteux, il faut rendre des comptes au studio. L’argent ne provient pas de subventions, il est investi personnellement. Donc lorsqu’on s’assoit à la table de quelqu’un qui dépense à lui seul 150 millions de dollars pour un film, on sait que notre vrai job, c’est de s’assurer que cette personne soit satisfaite. D’ailleurs, je n’ai pas été engagé par le réalisateur James Gray, mais par le producteur et l’acteur principal, Brad Pitt. C’est aussi avec lui que j’ai travaillé sur ce film, ce qui était impensable pour moi jusqu’ici.
Comme vous l’avez mentionné, vous avez travaillé avec Fien Troch et Felix Van Groeningen. C’est important pour vous de travailler avec des personnes que vous connaissez ?
Dans la vie, tout le monde commence en étant des inconnus ! Par exemple, Fien et moi suivons le travail de Johnny Jewel depuis longtemps. Pour la bande originale du film ‘Kid’ de Fien, nous nous sommes même inspiré de sa musique. Par coïncidence, je travaillais avec Ryan Gosling, qui a lui-même travaillé avec Jewel en tant que musicien. C’est comme ça qu’on a appris à se connaître et que j’ai pu lui demander de travailler sur la bande-son du prochain film de Fien. C’est souvent comment ça que ça se passe. Mais en plus d’apprendre à se connaître, c’est important d’être sur la même longueur d’onde. Si vous devez travailler avec quelqu’un avec qui vous ne vous entendez pas, ça se ressentira sur le résultat final. Heureusement, ça n’arrive pas très souvent.
Il y a des collaborations ou des projets dont vous rêvez ?
Lorsque j’ai travaillé avec un agent pour la première fois, j’ai dit que je rêvais de travailler avec Derek Cianfrance. C’est arrivé, nous avons travaillé ensemble sur la série HBO ‘I Know This Much Is True’. À l’avenir, j’aimerais beaucoup travailler avec le réalisateur mexicain Amat Escalante, mais surtout, j’espère faire beaucoup d’autres films avec ma femme, Fien. Ça reste l’opportunité la plus unique.
Le monteur Nico Leunen, le leader des Chromatics Johnny Jewel et la réalisatrice Fien Troch seront présents le 21 octobre au Festival du Film de Gant.
Aussi dans Cinéma
-
Qui sont les personnages de la série royale 'Victoria', à voir sur Pickx+ ?
Jenna Coleman tient la vedette dans la série historique britannique 'Victoria'. Montée sur le trône britannique à 18 ans seulement, la reine Victoria y restera 64 ans. Nous vous en disons un peu plus sur les protagonistes de la série désormais disponible sur Pickx+.
-
‘Le Décaméron’, la nouvelle comédie médiévale déjantée de Netflix
Créée par Kathleen Jordan et librement inspirée du recueil de nouvelles du même nom de l'auteur médiéval florentin Boccace, la comédie noire ‘Le Décaméron’ est diffusée sur Netflix à partir de ce 25 juillet.
-
'Gloria', un thriller psychologique haletant porté par Cécile Bois
La Une diffuse les deux premiers épisodes de ‘Gloria’ dès 20h10 ce jeudi. Cécile Bois est particulièrement convaincante dans le rôle principal de ce thriller psychologique adapté de la série britannique 'Keeping Faith’.
-
Voici tout ce qui vous attend sur la RTBF pour fêter le 21 juillet
Ce 21 juillet, la RTBF proposera une programmation exceptionnelle afin de célébrer comme il se doit la fête nationale belge.
-
Gagnez 15x2 tickets pour voir le film « Largo Winch : Le Prix de l’argent » au cinéma
Star de la bande dessinée belge depuis près de 50 ans, Largo Winch fait son retour au cinéma. Coproduit par Proximus, le film « Largo Winch : Le Prix de l’argent » sort en salles le 7 août. Participez à notre concours afin de tenter de gagner 2 tickets pour le voir dans le cinéma de votre choix.
-
La troisième saison de ‘The Bear’ va vous régaler
Après deux premières saisons encensées par le public et la critique, les créateurs de la série culinaire ‘The Bear’ ont mis une nouvelle fois les petits plats dans les grands pour cette troisième salve d’épisodes, disponible à partir du 17 juillet sur Disney+.
-
‘Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur’ : L'histoire derrière le président Snow
Dix ans se sont écoulés depuis la sortie du tout premier film de la saga ‘Hunger Games’. Pendant trois ans, les fans ont été captivés par ce monde dystopique dangereux. Mais dans ‘Hunger Games : La Ballade du serpent et de l'oiseau chanteur’, nous ne reverrons pas nos chers amis Katniss Everdeen et Peeta Mellark car le film se concentre sur un autre personnage. Proximus Pickx vous raconte tout ce qui vous attend !
-
‘Iron Claw’ : l'histoire vraie d'une famille maudite de catcheurs
Le catalogue VOD de Proximus propose désormais le film ‘Iron Claw’ du réalisateur Sean Durkin, qui raconte l'histoire vraie des Von Erich. Cette famille de catcheurs professionnels a connu son lot de tragédies, mais son histoire est avant tout celle d'un amour fraternel.
-
Gagnez un voyage à Chicago !
La saison 3 de la série « The Bear » s’annonce une nouvelle fois palpitante et addictive, avec encore plus de personnages forts, de désirs ardents et de dialogues savoureux. En plus de votre nouvel abonnement Flex, vous avez opté pour 2 mois d’abonnement à Disney+. Vous pourrez bientôt profiter de la série The Bear sur tous vos écrans. Mais ce n’est pas tout ! Disney vous offre un voyage culinaire inoubliable à Chicago, la ville où se déroulent les aventures de The Bear !
-
Ces films français à regarder en ce 14 juillet
Qui dit 14 juillet, dit bien entendu fête nationale en France ! En cette occasion, nous vous proposons ces quelques films français récemment sortis et qui valent assurément le coup d'oeil.
-
25 candidats, 5 nations, 1 véritable Coupe du monde... : "Ninja Warrior, le choc des nations" promet du très lourd
Lors de deux primes exceptionnels, cinq nations seront en lice pour décrocher la Coupe du monde de "Ninja Warrior". Ce vendredi soir aura lieu la première manche sur TF1.
-
Ce que vous ignoriez sur 'Furiosa : Une saga Mad Max', à voir dans le catalogue Proximus VOD
Le film d'action 'Furiosa : Une saga Mad Max' est désormais disponible dans le catalogue VOD de Pickx. L'occasion de vous présenter quelques anecdotes sur les coulisses du préquel de ‘Mad Max: Fury Road’.
-
La deuxième saison de ‘The Cleaning Lady’ débarque sur Tipik
‘The Cleaning Lady’ est de retour dès le 7 juillet sur Tipik ! La deuxième saison du thriller créé par Miranda Kwok met toujours en scène l’actrice française Élodie Yung dans le rôle-titre de Thony, une mère immigrée contrainte de travailler pour une puissante mafia afin de soigner son fils malade.
-
Faites le plein de zénitude avec ‘14 jours pour aller mieux’ dans le catalogue Proximus VOD
Comédie signée Édouard Pluvieux, ‘14 jours pour aller mieux’ marque les grands débuts de l’humoriste Maxime Gasteuil au cinéma. Ce feel good movie aux répliques bien senties est à découvrir dès le 6 juillet dans le catalogue Proximus VOD.
-
'Forrest Gump' a 30 ans : coup d'œil sur les rôles brillants de Tom Hanks
Cours Forrest, cours ! Ces mots immortels ont été prononcés pour la première fois il y a exactement trente ans dans 'Forrest Gump', le classique maintes fois récompensé qui raconte l'histoire d'un jeune homme moins doué jouant un rôle secondaire dans de nombreux événements historiques. Pour le rôle principal, un certain Tom Hanks a crevé l'écran et il est depuis devenu une légende d'Hollywood. Pickx met en lumière ses rôles les plus mémorables.
-
Ces films à (re)voir pendant les vacances d'été sur Disney+
Que cela soit pour vous occuper lors d’un long voyage ou simplement profiter d’un moment de détente lorsque la météo n’est pas au rendez-vous, il est toujours bon d'avoir quelques films qui sentent bon les vacances à portée de main !
-
Célébrez les 100 ans de Columbia Pictures avec ces films dans le catalogue Proximus VOD
Afin de fêter les 100 ans de Columbia Pictures, une collection de films centrée sur la célèbre société de production cinématographique est disponible depuis ce mercredi 3 juillet dans le catalogue Proximus VOD. Voici un top 5 des longs métrages proposés.
-
MyZen TV vous embarque dans une nouvelle aventure avec "Les Champions du Quotidien"
MyZen TV propose en ce début d'été "Les champions du quotidien" qui fait partie de la série "Les Olympiades".
-
Pickx+ vous promet du lourd avec ces programmes en juillet
Le mois de juillet sera particulièrement garni sur Pickx+ avec une émission d'exception sur les festivals, des films très attendus et une série à couper le souffle.
-
"Les Dessous de la famille", la nouvelle comédie romantique de Netflix
Dans la nouvelle comédie romantique de Netflix "Les Dessous de la famille" ("A Family Affair" en VO), avec Zac Efron et Nicole Kidman, une romance inattendue a des conséquences à la fois douloureuses et comiques pour une jeune femme, son patron et sa mère, qui sont tous noués autour de l'amour, du sexe et de l'identité.