Le Meilleur Pâtissier : premier tablier bleu et coup de coeur du chef
La compétition s’endurcit sous la tente du Meilleur Pâtissier ! Cette semaine, les candidats ont du s’affronter sur le thème des jardins champêtres. Si les pâtisseries ont fusé, voilà qui n’a pas été suffisant pour sauver un apprenti cuisto de l’élimination. Même si le chef invité a pu sauver son candidat préféré, du jamais vu dans le concours. Proximus Pickx revient pour vous sur cet épisode.
De Pickx

Partager cet article
Ce sont trois épreuves, et pas des moindres, qui attendaient nos pâtissiers amateurs hier soir sous la tente du concours. Le thème de cette semaine ? Les jardins gourmands ! Le fruit était bien sûr au rendez-vous, avec une première épreuve de la revisite sur le thème de la poire. Entre trompe l’oeil, éclair et beignets, les participants ont rivalisé d’ingéniosité pour mettre ce fruit en valeur.
Place ensuite à la toute première épreuve technique de la saison ! Comme toujours, Mercotte n’y est pas allée de main morte en proposant à nos pâtissiers un défi digne de l’impossible. Ils ont du réaliser un Vert-vert, ce gâteau au thé matcha qui a la particularité d’être décoré d’une célèbre peinture de Monet, Les Nymphéas. Nos candidats ont du s’improviser peintres d’un jour, avec plus ou moins de dextérité…
Enfin, l’épreuve créative a permis aux apprentis pâtissiers de nous plonger dans leur jardin secret. Tant au niveau des saveurs que de la présentation, ils ont concocté un gâteau qui les représente et raconte un souvenir, à la fois personnel et lié à la nature. Les uns se sont inspirés d’un voyage, les autres d’une passion, mais tous se sont prêté au jeu.
Côté élimination, c’est le doyen de l’émission, Franklin, qui tire sa révérence. S’il pensait rentrer chez lui, il a cependant rejoint Wiggings sous la tente de la cuisine de la dernière chance ! Au grand bonheur des spectateurs, qui se sont pris d’affection pour ce papy pâtissier, il est parvenu à l’emporter et garde donc ses chances de réintégrer le concours.
Le flop : les beignets de Sébastien
Sur la première épreuve, Sébastien a promis à Cyril et Mercotte de revisiter sa poire dans des beignets. Et ce n’est pas tout ! Il souhaitait la marier avec un ingrédient pour le moins étonnant, le Roquefort. Un fromage puissant qui, il faut l’admettre, est rarement utilisé en pâtisserie… On reconnaît bien là l’excentricité de ce professeur de danse qui n’a pas froid aux yeux.
Malheureusement, le flop arrive au moment de frire les beignets. Ses entremets n’avaient pas suffisamment pris au froid et se sont disloqués dans la casserole d’huile brulante. La pâte n’y a rien fait pour rattraper le massacre ! Il sert ainsi cinq beignets au lieu de six, et avec une allure qui n’est pas des plus appétissantes…
De plus, l’association entre la poire et le Roquefort n’a pas séduit le jury. Ils n’ont pas su définir la création de Sébastien, s’éloignant trop du dessert sans se rapprocher d’un plat.

Le top : premier tablier bleu
Un candidat a pu se démarquer lors de cette deuxième semaine du concours ! Il s’agit de nulle autre que Manon qui, rappelons-le, connaît bien les ficelles du Meilleur Pâtissier, pour avoir remporté son édition préparatoire, ‘En Route vers le Meilleur Pâtissier’. Si l’on pourrait affirmer qu’elle a donc un coup d’avance, c’est surtout son talent qui lui a permis d’exceller hier soir.
Sur l’épreuve de la revisite des poires, elle propose un trompe-l’oeil aussi impressionnant que délicieux. Elle a même décroché l’adjectif "exceptionnel" de la part de Mercotte, séduite. Elle remporte également l’épreuve technique, proposant un Vert-Vert qui a répondu aux attentes aiguisées du jury. Enfin, elle a régalé le jury sur l’épreuve créative avec un très beau gâteau inspiré de la plage au glaçage impressionnant.

Le moment phare : le coup de coeur belge du chef
Pour cette onzième saison, l’émission intègre une nouveauté qui redéfinit les règles du concours. Les chefs invités, présents lors de l’épreuve créative, ont maintenant le pouvoir de sauver un candidat de l’élimination, ou en tout cas de lui faire gagner des points auprès du jury ! En sélectionnant son coup de coeur, il ou elle a son mot à dire sur qui continue l’aventure ou quitte la tente du Meilleur Pâtissier.
Cette semaine, le chef Desty Brami offre ses précieux conseils aux apprentis pâtissiers. Il est passé par les plus grands palaces parisiens avant de devenir chef pâtissier exécutif au prestigieux Château de Ferrières. Et sa faveur, il l’a accordée à nulle autre que notre Belge, Adelina ! Elle qui s’était bien ratée sur l’épreuve de la poire avant de convaincre davantage sur le Vert-Vert en avait bien besoin.
Elle a conquis le coeur du chef en présentant un gâteau inspiré des bouquets de fleurs que lui offre son fils. Si le visuel a laissé le jury sur sa faim, il n’en est rien quant au gâteau en lui-même ! Au coeur de celui-ci, la Belge allie des saveurs de fleur d’oranger, de citron et de pistache qui ont titillé les papilles de Desty Brami.
Regardez la onzième saison du concours 'Le Meilleur Pâtissier' tous les lundis à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Les plus lus
-
1
Info
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
-
2
Cinéma
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
-
3
Info
Plongez vers les fêtes de fin d'année avec ces nouveaux programmes sur Disney+
-
4
Info
Attribution de la distribution des journaux - Le gouvernement n'est pas tombé d'accord sur la concession de distribution de la presse
-
5
Séries
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Aussi dans Cinéma
-
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Le mois de novembre touche déjà à sa fin. Films, séries ou émissions musicales, Pickx revient pour vous sur les nombreux événements qui ont marqué ces dernières semaines.
-
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
Le mois de décembre débute, et le froid fait son apparition. C'est le moment de se détendre et de profiter des dernières sorties cinéma depuis le confort de son canapé. Ces films sont désormais disponibles à la location durant 7 jours (au lieu de 48h) dans le catalogue Proximus VOD.
-
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
Une série d’action plutôt originale arrive sur Netflix ce jeudi 30 novembre. Sorte de fusion entre ‘24 Heures chrono’ et ‘Very Bad Trip’, ‘Chargés à bloc’ est la nouvelle production des créateurs de ‘Cobra Kai’.
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
‘La Chanson Secrète’ revient dès ce vendredi 1er décembre à 21h10 sur TF1. Nikos Aliagas accueillera une fois de plus sur son plateau des invités exceptionnels qui se laisseront surprendre par un artiste et une chanson qui leur est chère.
-
Ces nouveautés sont à voir sur Be tv en décembre
Comme chaque mois, Be tv étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous quatre films qui débarquent sur la chaîne et qui valent le détour.
-
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
Dans la vibe du retour de 'Y'a que la vérité qui compte' sur C8, RTL tvi propose à partir de ce mercredi 22 novembre une nouvelle émission centrée sur le dialogue intitulée 'Maintenant ou Jamais'.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Plus de son' reçoit Prince Waly, le survivant du rap
Pour le cinquième épisode de la sixième saison de ‘Plus de son’, Sélim Khemissi accueille le rappeur français Prince Waly. Comme chaque mercredi, Pickx vous en dit plus sur l’invité d’honneur de l’émission musicale de Pickx+.
-
'Ultimate Beastmaster', 'Squid Game', les meilleures émissions de téléréalité à voir sur Netflix
À l'instar de 'Squid Game', Netflix a son lot de séries de téléréalité couvrant de nombreuses disciplines. Voici quelques-unes des plus impressionnantes.
-
Festival Cinemamed de Bruxelles: les films à retenir
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles, Cinemamed, célèbrera sa 23e édition du 1er au 8 décembre aux cinémas Palace, Aventure ainsi qu'au Bozar, dans la capitale. Pickx vous présente quelques films parmi les 70 proposés.
-
Ces chansons qui sont devenues célèbres grâce à un film
Certaines chansons sont devenues des tubes grâce aux films qui les ont révélées au grand public. De ‘(I’ve Had) The Time of My Life’ à ‘Jump Around’, Pickx revient pour vous sur ces morceaux qui ont rencontré un succès planétaire en figurant sur la bande originale d’un long-métrage.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de décembre.
-
Les studios de Hollywood abandonnent à leur tour le réseau social X
Les grands studios hollywoodiens ont cessé de poster des messages sur le réseau social X (anciennement Twitter) depuis 10 jours. Selon la chaine d'information CNN, cette décision a été prise par les studios pour ne plus associer leur marque à la plateforme controversée. Les représentants de Sony Pictures et Warner Bros n'ont pas souhaité faire de commentaires.
-
Notre cadeau de fêtes ? Le plein de rire et de suspens !
En décembre, on a quelques jours pour prendre du temps pour soi, et donc plus besoin de choisir entre un polar, une comédie ou un film d’animation : on profite de tout ! Au programme donc, un polar anglais très dark avec ‘Wolf’, une comédie romantique avec ‘La plus belle pour aller danser’ ou encore le très drôle ‘Youssef Salem a du succès’. Et cadeau pour les plus petits et les grands enfants : un voyage en Charabie en compagnie d’Ernest et Célestine.
-
'Oppenheimer', 'After Everything' et bien d'autres. Plus que des films, de la bombe atomique !
Ah, les fêtes arrivent : Noël, les cadeaux, les soirées en famille. Et le secret de fêtes réussies, c’est de plaire à tout le monde ! Alors pour papa, le meilleur du cinéma historique avec ‘Oppenheimer’, LE biopic de l’année, rien que ça. Pour maman, la reine du polar, ‘Anatomie d’une chute’ devrait plaire, comme à Cannes où le film est reparti avec rien de moins que la Palme d’Or. Pour votre ado, une romcom bien guimauve avec ‘After everything’ et pour le petit dernier, ‘La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille’ fera de vous le Super Papa ou la Super Maman de la journée ! Bonnes fêtes à tous !
-
Avec Pickx et Studio 100, les enfants vivront une fin d’année pleine de divertissement
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pickx et Studio 100 s’associent cette année encore pour offrir aux jeunes téléspectateurs cinq week-ends exceptionnels jusqu’au 31 décembre. Au programme pour tous les clients Pickx : des films évènements et la fameuse soirée ‘Studio 100 Kids Party’.
-
Ces acteurs voulaient jouer les héros, mais sont devenus les méchants
Les héros, ces rôles que les acteurs ont une grande envie d’interpréter. Mais dans un film, il n’y a souvent qu’un héros. Sauf que, qui dit héros, dit aussi méchant. Voici cinq acteurs qui voulaient avoir le beau rôle, mais qui se sont retrouvés avec le mauvais.
-
Voici ce que Netflix vous réserve pour cette fin d'année
Comme tous les mois, la plateforme de streaming numéro 1 Netflix ne manque pas d’étoffer son offre de films et de séries inédits. Voici tout ce qu'il ne faut pas rater en décembre.
-
Attachez votre ceinture et passez une agréable soirée devant ‘Taxi’ sur RTL Club
Ce lundi 27 novembre, RTL Club diffuse ‘Taxi 4’ et ‘Taxi 5’. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les différents volets de cette saga cinématographique française produite et écrite par Luc Besson.