L'artiste de la semaine : la pop indépendante et entraînante d'Axelle

Musique | Rares sont les artistes qui ont su accomplir la même chose qu'Axelle avec son tout premier single. En mai dernier, la Courtraisienne a sorti son troisième titre et en proposera certainement beaucoup d'autres le 28 août au festival Maanrock à Malines. Proximus Pickx vous en dit plus sur cette jeune artiste flamande qui monte.

De Pickx

Partager cet article

En 2020, un morceau sorti d’un peu nulle part a connu son petit succès sur les ondes flamandes. Le public découvre en effet le tout premier single d'Axelle, le nom de scène que s’est choisie Axelle Vandeputte, âgée de 24 ans à l’époque. Chanté en anglais et en espagnol sur un son très latino, ‘Mala Leche’, fait son effet. 

La chanson et l'histoire d'Axelle sont reprises par différents médias. L’artiste est invitée de façon récurrente dans l'émission de Michèle Cuvelier sur Studio Brussel, où elle interprète à chaque fois plusieurs reprises. Le site musical Dansende Beren place la chanson dans sa liste des trente meilleurs singles belges de 2020. Et cela avec sa toute première chanson, “il faut le faire" comme l’écrit le site lui-même.

Axelle a montré sur StuBru qu’elle aimait reprendre des chansons à sa façon, ce qui a notamment donné lieu à la sortie de ‘Si tu m'attends’, une version française de ‘Walk on Water’ de Milk Inc. Une fois de plus, c'est un succès pour celle qui est visiblement à l’aise dans au moins trois langues : Radio 2 inclut le titre dans sa compilation ‘Zomerhit 2021’.

Une pop indépendante

Au début de cette année, elle sort son deuxième single, intitulé ‘Fireworks’. Cet air pop accrocheur montre la direction qu'Axelle souhaite donner à sa musique et la jeune femme poursuit sur la même voie avec son récent ‘Candy Crush’. Des voix douces, des lignes de guitare et de synthétiseur funky ainsi que des lignes de basse disco qui rappellent par moments le style de Dua Lipa. Avec ‘Candy Crush’, Axelle attire une fois de plus l'attention de Radio 2, puisque le morceau pop est nommé pour le ‘Zomerhit 2022’. 

Axelle semble donc grandir en tant qu’artiste à chacune de ses sorties. L’artiste est épaulée par son partenaire Willem Vanderstichele, le producteur et beatmaker plus connu sous le nom de Hush. Avec lui, Axelle s'occupe de tout, de l'écriture à la production en passant par la promotion, les illustrations et la réalisation de clips. "Nous adorons ça", explique-t-elle. "Nous voulons montrer au monde que la musique pop n’est pas réservée aux grosses structures. La pop indépendante existe !"

Si Axelle a déjà donné quelques concerts, sa prestation au Maanrock le 28 août sera tout de même un baptême du feu. Pour l'instant, nous ne connaissons de son répertoire que trois chansons et une poignée de reprises. Lorsqu'elle occupera la scène pendant trois quarts d'heure au festival malinois, nous aurons sans doute l'occasion d'en découvrir beaucoup plus. Une chose est sûre : si Axelle continue à évoluer de la sorte, nous entendrons encore beaucoup parler d'elle !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top