Pourquoi Dries Mertens sera à tout jamais une légende de Naples
Grazie @dries_mertens14 ?? pic.twitter.com/lpWpntpLJX
— Official SSC Napoli (@sscnapoli) July 24, 2022
Mertens a disputé un peu moins de 400 matchs officiels pour les Partenopei, 397 pour être exact. Pendant ces neuf années où Mertens a porté le maillot bleu ciel du Napoli, beaucoup de choses se sont passées. Retour sur ses plus beaux moments.
L'explosion sous Sarri
À l'été 2013, Dries Mertens quitte l'Eredivisie et le PSV Eindhoven pour l'Italie. Naples verse alors la somme de 9,5 millions d'euros aux Néerlandais. Les Italiens ne le savent pas encore, mais ils viennent de réaliser une opération en or. Au cours des premières années, certes, Mertens se révèle être un véritable supersub. En témoigne son premier but contre l'ennemi juré, la Juventus. Lors de sa première saison, il marque le but du 2-0 qui donne la victoire à Naples contre la Vieille Dame le 30 mars 2014. Ce jour-là, Mertens est définitivement entré dans le cœur des Napolitains. Buteur en finale de la Coupe contre la Fiorentina cette saison-là également, le Belge sait que quelque chose de grand est en train de se produire.
En 2016, sa carrière connait un véritable tournant. Rafael Benitez avait déjà quitté Naples depuis un an et avait été remplacé par Maurizio Sarri. Ce dernier doit alors faire preuve de créativité avec son équipe lorsque le meilleur buteur Gonzalo Higuain quitte Naples pour la Juventus. Sarri décide de retirer Mertens du flanc et de le placer en position d'attaquant de pointe, ce qui s'avère être une idée de génie. Tout comme le Vésuve, auquel Naples est adossé, Mertens entre en éruption et inscrit 28 buts en championnat cette saison-là. Son lob contre le Torino, entre autres, fait le tour du monde. La comparaison avec Diego Maradona, autre légende de Naples, est même osée.
Un mariage est fait de bons jours, mais aussi de mauvais jours. Mertens a également connu des moments douloureux avec le Napoli. La saison 2017-2018, en particulier, fut très difficile à digérer. Malgré un jeu plus qu'attractif, salué par les suiveurs de la Serie A, Naples passe une nouvelle fois à quelques points d'un troisième titre historique. La Juventus, comme à son habitude à cette époque, se montre malheureusement trop forte.
Meilleur buteur de l'histoire du club
Mertens ne s'est cependant pas laissé abattre. Le 25 février 2020, il avait rendez-vous avec l'histoire. Contre le FC Barcelone en Ligue des champions, il inscrit son 121e but officiel pour Naples, battant ainsi le meilleur buteur du club à ce moment-là, Marek Hamsik. Les statistiques de l'ancien joueur d'Utrecht sont folles : en 397 matchs, il aura planté 148 roses sous les couleurs du Napoli, en plus de 90 passes décisives.
Bien que les routes de Naples et de Mertens soient désormais séparées, le club restera toujours lié à Mertens. Outre l'aspect sportif, il y a également des raisons familiales. En mars de cette année, Ciro Romeo Mertens a vu le jour, le premier enfant du joueur et de sa partenaire Kat Kerkhofs. Le nom de Ciro n'a pas été choisi au hasard : c'est en fait le surnom que Dries a reçu des fans napolitains.L'avenir de Mertens est encore incertain. Il a déjà été mentionné à Valence, à la Lazio et à l'AS Rome de José Mourinho. Ce dernier s'est cependant offert depuis les services de Paulo Dybala. L'Antwerp s'est également montré intéressé, mais il ne serait plus une option là-bas. Qui parviendra finalement à charmer le héros napolitain ?
Suivez la Serie A tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans le forfait Pickx Sports de Proximus.