Pickx @ the festivals: Les Ardentes démarrent avec du lourd
En ce premier jour du festival Les Ardentes, préparez-vous à vivre la musique urbaine en plus grande que nature. Le festival entre dans le vif du sujet avec des artistes d’exceptions. Si vous avez du mal à choisir, Proximus Pickx vous a concocté un programme aujourd'hui avec les artistes qui valent le détour.
De Pickx

Partager cet article
Après deux éditions annulées à cause de la pandémie du coronavirus, les organisateurs ont voulu marquer le coup pour le grand retour du festival dans un format XXL. Cette année, Les Ardentes quittent leur emplacement historique du parc Astrid, en bord de Meuse, pour un tout nouveau site plus grand à Rocourt. Ce nouvel emplacement permettra d’accueillir pas moins de 50.000 festivaliers par jour, soit le double de la précédente édition. Qui dit plus d’espace, dit plus de scènes ! En effet, les artistes défileront sur cinq scènes différentes. Et pour cette édition, le line-up dépasse les attentes des fans de rap, hip hop et musique urbaine. En plus des grands noms du milieu, il y aura de la fraîcheur grâce à de jeunes talents que vous ne manquerez pas de découvrir.
Newbies
Et parmi les étoiles montantes du hip hop, on peut compter sur la présence de Miss Angel, à qui l’on a confié la tâche de lancer le signal de départ des quatre jours de folie. Elle sera à 13h30 sur la scène Hood. Cette ancienne danseuse reconvertie vous fera vibrer sur des rythmes de rap aussi bien old school des années 90 qu’actuels. Tout droit venue d’Anvers, elle a été découverte en featuring avec Blu Samu. Grâce à ses morceaux ‘Girl Power’ et ‘Money Making Mami $$$’, elle prouve une fois encore que les femmes ont leur place dans le rap game.
Autre pépite de la scène du rap belge. Green Montana est le protégé de Booba, avec qui il a réalisé un featuring sur ‘Tout Gâcher’. Originaire de Verviers, il se sent aux Ardentes comme chez lui. Encore tout jeune dans le rap game, il montrera de quoi il est capable sur la scène ‘Phoenix’ à 14H30. Sa force réside dans ses textes poétiques aux teintes mélancoliques mêlés à un flow entraînant et mélodieux. S’inspirant des rythmes de Drake, Migos et Young Thug, il fait le pont entre la culture francophone et américaine dans sa musique. Sur scène, il présentera ses incontournables ‘Juste un moment’, ‘Risques’, ‘Les ennuis et ses albums ‘Alaska’ et ‘Melancholia 999’ sortis sous le label de son mentor 92i.
Stars internationales
Dans les grandes têtes d’affiche du jour, c’est sans doute Anderson. Paak & The Free Nationals qui se fait le plus désirer ! Chanteur, rappeur, musicien et producteur, Anderson. Paak est un artiste complet. Depuis qu’il s’est fait remarquer en 2014 grâce à son album ‘Venice’, on peut dire que tous les grands noms de la communauté hip hop aux États-Unis se l’arrachent. Après avoir collaboré avec Macklemore, Dr. Dre et Kendrick Lamar, dans notamment la bande son du film Black Panther, il sort récemment l’album ‘An Evening with Silk Sonic’ avec Bruno Mars. L’artiste se révèle être un maître des rythmes neo-soul et disco. Rendez-vous à 20h50 sur la scène Phoenix pour le concert le plus groovy de l’été.
Explosive, la reine du freestyle Megan Thee Stallion va monter la température en cette deuxième partie de soirée sur la scène Big Eye à 22h20 ! Cette fois c’est la bonne, la Texane sera enfin là à Liège. La sulfureuse rappeuse devait déjà se produire en 2019 et 2020 sur la scène des Ardentes. Ces éditions avaient été annulées pour les raisons que l’on connaît. Déterminée à bousculer la suprématie machiste et patriarcale de la soirée, elle s’impose en femme puissante du rap grâce à son show sexy et provocateur.
Mais le clou du spectacle est attribué au grand retour du groupe Sexion d’Assaut. Après dix ans d’absence et de carrière solo, Gims, Black M et toute la clique célèbrent leurs retrouvailles aux Ardentes, scène qu’ils connaissent bien ! Les sept Rois enflammeront la scène ‘Phoenix’ à partir de 23h30. Ils présenteront leur 3ème et dernier album ‘Le Retour Des Rois’, et chanteront leurs plus grands succès depuis ces vingt dernières années. Un concert, encore une fois, qui promet d’être mémorable !
Toutes les informations et les tickets pour Les Ardentes ici.

Les plus lus
-
1
Cinéma
'Oppenheimer', l'histoire du père de la bombe atomique est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD
-
2
Musique
Johnny Hallyday : 6 ans déjà et mis à l’honneur sur Melody
-
3
Séries
Camille Combal vous propose une soirée sous le signe de l'humour au Palais du Festival de Cannes
-
4
Info
L'aéroport de Munich reprend ses activités, huit vols vers et depuis Zaventem annulés
-
5
Info
Invasion de l'Ukraine - Six enfants ukrainiens rapatriés de Russie dans le cadre d'une médiation qatarie
Aussi dans Les Ardentes
-
Revivez les meilleurs moments des derniers festivals grâce au catalogue Proximus VOD
Nous sommes à la moitié de ces vacances d’été et pas mal de festivals sont déjà derrière nous (snif). Si vous n’avez pas pu être parmi les festivaliers, rassurez-vous ! En effet, grâce au catalogue Proximus VOD, vous pouvez revivre les meilleures prestations des artistes présents chez nous.
-
Ce qu'il ne fallait pas louper en juillet
Ce mois de juillet fut fort chargé. Aidé par la météo pluvieuse, le cinéma a retrouvé son public avec la sortie le même jour de 'Barbie' et 'Oppenheimer'. Les concerts d'Harry Styles, The Weeknd et Mylène Farmer ont fait frémir les fans, sans oublier les festivals. Enfin, nous avons également perdu plusieurs grands noms de la chanson: Sinead O' Connor, Jane Birkin et Tony Bennett.
-
Revivez Les Ardentes 2023 grâce au catalogue Proximus VOD
L'édition 2023 des Ardentes s'est malheureusement terminée plus tôt que prévu. Malgré tout, les trois premiers jours du Festival ont été marqués par de nombreuses scènes de danse et de chant grâce à une line-up hors du commun. Vous n'avez pas pu venir cette année ? Ne vous inquiétez pas, car grâce au catalogue Proximus VOD, vous pouvez revivre les meilleures prestations des artistes présents en Principauté.
-
Lous and the Yakuza, l'âme Ardentes
Pour sa première aux Ardentes, Lous and the Yakuza a retourné samedi la scène Da Hood. L'artiste bruxelloise a réussi son pari d'emmener le public liégeois dans son univers.
-
B.B. Jacques, le poète à l’ambivalence assumée de retour aux Ardentes
Héritier d’une vision plutôt poétique de la musique, B.B. Jacques est un artiste habité et inconventionnel qui marie les influences. Révélé dans ‘Nouvelle école’ sur Netflix, il revient sur la scène des Ardentes encore plus fort après avoir sorti un nouvel album en décembre dernier.
-
Le Juiice @ Les Ardentes, Liège
-
8ruki @ Les Ardentes, Liège
-
Vladimir Cauchemar @ Les Ardentes, Liège
-
Jvnnis @ Les Ardentes, Liège
-
Kendrick Lamar @ Les Ardentes, Liège
-
Kaaris @ Les Ardentes, Liège
-
Soolking @ Les Ardentes, Liège
-
Tiacorine @ Les Ardentes, Liège
-
Rowjay @ Les Ardentes, Liège
-
Luidji @ Les Ardentes, Liège
-
Un peu de Bretagne ce samedi aux Ardentes avec Lujipeka, qui inspire toute une génération
Lujipeka fait office de petit nouveau sur la scène rap française mais il a soigné son entrée. Ce samedi, il sera aux Ardentes où il partagera un rap sincère et son énergie débordante.
-
Travis Scott aux Ardentes : comment ce rappeur est devenu l’un des artistes les plus controversés du monde de la musique
Du 6 au 9 juillet prochains, Liège vibrera au rythme des Ardentes. Et parmi les têtes d’affiche du festival figure notamment Travis Scott qui y performera le 7 juillet. À cette occasion, Pickx dresse pour vous le portrait de l’un des artistes les plus controversés du monde de la musique.
-
Le rap intergénérationnel de Disiz souffle ce jeudi aux Ardentes
Grâce à ses plus de vingt ans de carrière musicale, Disiz est considéré comme l'un des rappeurs français les plus talentueux et respectés. Depuis 'Le poisson rouge' en 2000, jusqu'à 'L'Amour' l'année dernière, Disiz la Peste a régalé son public de douze albums studios. Il sera présent ce jeudi à 17h30 sur la scène Big Eye des Ardentes.
-
HD La Relève, le rappeur bruxellois cagoulé, enflammera la plaine des Ardentes
HD La Relève et sa dernière mixtape 'Dieu, Mes Frères et Le Fer' fera monter la température au festival des Ardentes le jeudi 6 juillet. Pickx vous en dit plus sur ce rappeur qui avance toujours masqué.
-
Le rappeur belge Green Montana va mettre le feu aux Ardentes
Ce 6 juillet, les Ardentes offriront leur scène à un rappeur belge très en vogue : Green Montana. Le Verviétois cartonne en France depuis quelques années et viendra chez lui offrir au public sa trap sombre et mélodieuse.