Sophie Breyer et ‘La ruche’ primés à Mons et à Rome : « C’est une récompense collective »
Nous l’avons vue jouer dans les séries ‘La Trêve’, ‘Zone Blanche’, ‘Prise au piège’, ‘Laëtitia’ ou plus récemment ‘Baraki’. Mais c’est dans le film ‘La ruche’, premier long métrage de Christophe Hermans, coproduit par Proximus, que la jeune actrice belge Sophie Breyer s’est distinguée. Pour Proximus Pickx, la comédienne revient sur son parcours, son rôle dans ‘La ruche’ et les prix qu’elle a obtenus pour ce rôle.
De Pickx

Partager cet article
Sophie Breyer, vous faites partie de la jeune génération de comédiens qui montent. On vous a vue notamment dans la série télévisée belge ‘La Trêve’ et dans ‘La ruche’, le premier long-métrage de Christophe Hermans. Pourriez-vous retracer le parcours qui vous a menée jusque-là ?
Sophie Breyer : « C’est un parcours un peu particulier. Ça a commencé, quand j’étais plus jeune, par de la simple curiosité. À l’époque, je faisais du théâtre. Puis, j’ai fait des stages. Et je devais avoir 16 ans quand j’ai rencontré Christophe (Hermans, ndlr.). Ensuite, j’ai entamé des études universitaires et, parallèlement, j’ai commencé à faire des courts métrages et ensuite des séries, en France et en Belgique, comme ‘Laëtitia’, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade. Ça a été une série assez importante pour moi. Plus récemment, j’ai aussi joué dans ‘Baraki’ qui est actuellement diffusé sur Netflix. »
À quel âge vous est venue votre vocation de comédienne ?
S.B. : « En fait, chez moi, il n’y a pas vraiment eu de vocation. Le public fantasme toujours un peu là-dessus, comme si on pouvait avoir une sorte de révélation. Ça n’a pas été mon cas. J’aimais le théâtre, j’ai toujours aimé jouer. Mais, chez moi, la vocation ne me paraît pas évidente, même aujourd’hui. Par contre, j’ai toujours aimé le côté collectif du travail de comédien et je pense que c’est l’accumulation des expériences qui donne l’envie de rencontrer d’autres réalisateurs et réalisatrices, de se mettre au service de différents projets. »
Vous avez étudié l’information et la communication à l’ULiège. Avez-vous également suivi une formation de comédienne au-delà de vos stages ?
S.B. : « Non, en fait ma formation s’est faite sur les tournages-mêmes. C’est un métier dans lequel on apprend de chaque expérience. Parce qu’à chaque fois, on plonge dans des univers différents. Et chacun de ces univers est porteur de nouveaux apprentissages. Même les auditions sont, selon moi, des occasions d’apprendre. »
Considérez-vous que c’est la série télévisée belge ‘La Trêve’ qui vous a permis de vous faire connaître dans le milieu du cinéma ?
S.B. : « Ça a peut-être joué mais je n’en suis pas sûre. Les courts métrages dans lesquels j’ai joué sont aussi très importants. ‘La Trêve’ a peut-être permis aux gens du métier de se rendre compte que j’étais capable de tenir un rôle dans la durée. »
En 2021, on vous a retrouvée dans ‘La ruche’ où vous donnez la réplique notamment à Ludivine Sagnier. Pouvez-vous nous parler de votre rôle dans ce film ?
S.B. : « J’incarne Marion, une jeune femme qui est l’aînée de trois sœurs. Ensemble, elles vivent dans ce cocon qu’est la "ruche" et on observe en fait le regard que porte Marion sur sa mère (Alice, interprétée par Ludivine Sagnier, ndlr.) qui est atteinte de troubles bipolaires. On voit le souci de Marion de prendre en charge son entourage sans faire appel à une aide extérieure et sa volonté de garder secrète la maladie de sa mère. Elle va jusqu’à renoncer à vivre sa propre vie. »
Votre performance dans ce film vous a permis d’obtenir le Prix d’interprétation du Festival International du Film de Mons. Ainsi que le Rising Star Award au Festival de Rome. Comment avez-vous vécu ces distinctions ?
S.B. : « Pour moi, ces distinctions sont des moments joyeux. Je les vois aussi comme une manière de mettre le film en lumière. Il a souffert en effet de la période covid, donc tous les petits éclairages offrent une possibilité de le mettre en avant. Par ailleurs, je considère Christophe (Hermans, le réalisateur du film, ndlr.) comme un très bon directeur d’acteurs. Donc, à travers moi, lui aussi a été récompensé. Je pense également que si j’ai été primée, c’est parce que l’histoire est centrée sur le personnage de Marion. Mais, pour moi, c’est une récompense collective qui s’adresse aussi à toutes les comédiennes du film, Mara Taquin (Claire), Bonnie Duvauchelle (Louise) et, bien sûr, Ludivine Sagnier (Alice). De telles distinctions sont des moments de joie partagés par toute une équipe. »
Il n’est pas facile de se faire un nom dans le monde du cinéma. Comment pensez-vous y être parvenue ?
S.B. : « Je pense que c’est une question de timing. Il faut faire les bonnes rencontres au bon moment. C’est-à-dire rencontrer des réalisateurs et réalisatrices qui proposent leurs univers et donnent leur chance aux acteurs. Et, comme pour l’idée de vocation, je crois qu’il y a dans l’opinion publique un mythe de la célébrité des acteurs. La vie réelle des comédiens et comédiennes en Belgique, c’est d’abord d’essayer d’obtenir le statut d’artiste. Et c’est encore mon cas. On peut avoir l’occasion d’enchaîner quelques films et puis, ne plus recevoir de propositions pendant un an, voire plus. Qu’un acteur se fasse un nom, ça intéresse l’industrie du cinéma qui en récolte les fruits. Mais je ne suis pas sûre que ça importe encore autant aujourd’hui. Il y a, par exemple, des séries à succès qui ne reposent pas sur des acteurs connus. »
Devez-vous donc enchaîner des castings pour décrocher un nouveau rôle ou, au contraire, recevez-vous des propositions de réalisateurs ?
S.B. : « Ça se passe de manières diverses. Soit, à l’occasion de rencontres. Ce sont alors des réalisateurs qui souhaitent travailler avec moi. J’aime beaucoup cet aspect humain de la rencontre, c’est très intéressant. Je pense que, par la rencontre, on peut découvrir la personnalité avec qui on va travailler. À côté de cela, il y a les auditions. Ce sont des processus qui peuvent être longs et décevants mais qui peuvent donner lieu, eux aussi, à des rencontres intéressantes. »
Que peut-on vous souhaiter pour la suite de votre carrière ?
S.B. : « De toujours avoir des projets diversifiés et pouvoir rencontrer des univers différents portés par des personnes qui proposent leur vision des choses. Et puis, sinon, de ne pas être trop dans l’attente. C’est-à-dire pouvoir évoluer aussi en-dehors du cinéma et de l’audiovisuel, sur le plan personnel par exemple. Profiter de la vie, faire des choses pour moi, que ce soit sur le plan créatif ou non. Et trouver un équilibre dans tout ça. »
Découvrez cette coproduction à partir de maintenant au cinema!
Si vous souhaitez en savoir plus sur Sophie Breyer et les jeunes acteurs belges prometteurs, n’hésitez pas à découvrir les trois étoiles montantes du cinéma belge à suivre absolument.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.