Les origines étonnantes du film 'Edward aux mains d’argent' de Tim Burton
Film mythique de la culture gothique au cinéma, ‘Edward aux mains d’argent’ est l’oeuvre la plus personnelle de Tim Burton. L’exclusion, l’isolation et la découverte de soi sont au centre du long-métrage. À l’occasion de la première sur Disney+, Proximus Pickx vous dévoile quelques secrets de production.
De Pickx

Partager cet article
Un dessin de l’ado Tim Burton
Même si le film sort en 1990, le personnage d’Edward aux mains d’argent hante le réalisateur depuis la puberté. Il gribouille sur les bancs du lycée pour la première fois son personnage culte. On le sait, l’adolescence est une étape difficile pour tout monde, même pour celui qui deviendra un génie du grand écran. Il s'est toujours senti à l’écart et dans l’incapacité de communiquer avec les autres et ses proches. Dans le livre ‘Tim Burton: entretiens avec Mark Salisbury’, le réalisateur explique que le croquis le représente avec ses tourments intérieurs. "C'est venu inconsciemment et c'était lié à un personnage qui veut toucher mais ne peut pas, qui était à la fois créatif et destructeur, ce genre de contradictions peut créer une sorte d'ambivalence."
Il engage la romancière Caroline Thompson qui avait écrit le roman ‘Firts Born’, l’histoire tragique d’un foetus avorté qui revient à la vie. À l’image du premier roman de Thompson, Burton voulait apporter à son film la même touche fantastique et sociologique. En expliquant à peine le concept d’un homme avec des mains ciseaux, l’écrivain a été plus qu’inspirée par le projet. "J'ai dit : ‘Arrête-toi là. Je sais exactement quoi faire avec ça’ et je suis rentrée chez moi. À l'époque, j'étais plus une auteur de prose qu'une scénariste. J'avais publié un roman qui était une étrange petite histoire de Frankenstein de banlieue et je savais que (Edward aux mains d’argent) était ma prochaine histoire de Frankenstein de banlieue. Certaines choses vous viennent directement à l'esprit et celle-ci est venue directement dans le mien. En trois semaines, j'avais écrit une version en prose de plus de 70 pages pour Tim." explique-t-elle au magazine Dazed.
Une comédie musicale
À l’origine, Tim Burton voyait dans son autoportrait fantastique, une comédie musicale. L’homme de cinéma n’était pas confiant qu’une telle histoire puisse toucher les spectateurs. Il pensait à l’époque qu’une oeuvre aussi peu orthodoxe ne pouvait intéresser le public que par le chant.
L’auteur se mit alors à écrire pour le film, elle avait rédigé de nombreuses chansons avec "de très mauvaises paroles". "Pour l'histoire, j'ai dressé une liste de choses à faire avec les mains qui rendaient la vie d'Edward difficile à chaque instant. C'était mon mode opératoire pour gérer ses différences. Je me souviens du titre d'une (chanson, ndlr), qui était 'I Can't Handle This’." (mauvais jeu de mot qui contient le mot main et qui signifie supporter en anglais, ndlr)". Très rapidement, ils ont abandonné l’idée car l’histoire tournait vers le kitsch et la dérision qui n’étaient pas le but recherché. Heureusement que le cinéaste s’est retenu jusqu’à ‘Charlie et la Chocolaterie’ en 2005 pour réaliser sa première comédie musicale en prise de vues réelles.

Tom Cruise à la place de Johnny Depp ?
Le succès du film ne réside pas seulement dans l’idée originale de Tim Burton, mais aussi dans le jeu plus que convaincant des acteurs. Et même si les ciseaux lui vont à ravir, Johnny Depp n’était pourtant pas l’acteur envisagé au départ. Les noms de Jim Carrey, Tom Hanks, Robert Downey Jr et même Michael Jackson figuraient sur la liste. Le roi de la pop avait finalement été écarté à cause de son manque d’expérience au cinéma. Le choix s’est alors porté sur Tom Cruise qui avait montré un réel intérêt pour le personnage. L’acteur de ‘Mission impossible’ n’a pourtant pas été sélectionné à cause de son côté trop terre à terre. Pendant le casting, il posait trop de questions, il "voulait savoir comment le personnage allait aux toilettes. (…) Il posait le genre de questions qui ne peuvent être posées pour ce personnage !", détaille la scénariste. Sans tacte, il voulait savoir des précisions qui n’apportaient aucun intérêt à l’histoire comme la manière de se laver avec ses ciseaux, de se faire à manger et de s’occuper de tâches du quotidien. À ce moment-là, l’équipe avait compris que l’acteur ne comprenait pas le sens poétique du rôle.
Heureusement que la production avait sur sa liste le nom de Johnny Depp, qui a l’époque n’était connu que dans des rôles d’adolescents. C’était l’occasion pour l’acteur de faire ses preuves et de changer de registre. Grâce à son interprétation sincère d’Edward, l’acteur de ’21 Jump Street’ perce dans le genre et devient celui à qui l’on attribue les rôles les plus étranges d’Hollywood. Cette première collaboration entre Tim Burton et Johnny Depp marque le début d’une amitié, mais aussi d’un duo exceptionnel au cinéma avec en tout pas moins de huit films ensemble. La sensibilité de l’acteur à jouer des personnages atypiques et différents du commun des mortels, qui sont si importants à l’univers de Tim Burton, deviendra sa force et lancera sa carrière.

Le regard de chien battu
Après avoir trouvé les acteurs, il fallait approfondir les traits de caractère des personnages. Et comme tout écrivain, Caroline Thompson puise de son quotidien pour inventer les différentes personnalités du film. Le couple qui accueille Edward chez eux, est inspiré de ses propres parents. Kim, interprétée par Winona Ryder, ressemble énormément à l’une de ses amies appelée Lori. Jim, le petit ami tyrannique de cette dernière, prend la forme des nombreux partenaires horribles de Lori dans la vraie vie.
En ce qui concerne le personnage d’Edward, il est clair qu’il se base sur son créateur, mais pas entièrement… Tim Burton étant une personne qui s’ouvre difficilement, il était difficile pour la scénariste de lui tirer les vers du nez. Elle dira d’ailleurs de lui qu’il est : " de toutes les personnes qu'elle connaît, celui qui s'exprime le mieux tout en étant incapable de construire une seule phrase." Elle s’est donc indirectement inspirée de quelqu’un d’autre: son chien, Ariel. Aussi étrange que cela puisse paraître, si l’on y réfléchit, cela prend tout son sens lorsqu’on analyse le film. Edward cherche à tout prix à être aimé par les humains, même chose pour Ariel. Il a des comportements innocents qui le différencient complètement des autres humains. Il est attachant. Et à cause de sa vulnérabilité, on a envie de le protéger de la méchanceté des Hommes. La description de son chien lui a permis de donner le bon ton à Johnny Depp. "Johnny m’avait dit : 'Je suis vraiment confus à propos du ton. Je ne comprends pas le personnage. J'ai dit à Johnny que le personnage était basé sur mon chien, je lai décrit, et il a fait 'Aha ! je comprends!'. Sa performance a complètement changé après ça.", révèle la scénariste.

Un bout de canapé pour le costume
La tenue de l’âme torturée du film est elle aussi devenue emblématique. Dans la fiction, on ne sait pas s’il s’agit de vêtement ou de son corps nu. Comme son personnage est un assemblage de plusieurs ustensiles pour créer un être vivant, Tim Burton utilise le même procédé pour construire la tenue d’Edward. Il assemble différentes matières ensemble afin de créer le costume noir avec des sangles et clous. "Nous avons utilisé du latex, nous avons utilisé du cuir, nous avons utilisé du Naugahyde (une marque de cuir artificielle américaine, ndlr), nous avons même utilisé le vieux canapé de mon premier appartement.", s'amuse le réalisateur. Dévoilant une partie de sa personnalité à travers son oeuvre, c’est comme si Tim Burton voulait mettre un peu de lui dans son protagoniste et il le fait en utilisant son vieux canapé.
Découvrez ‘Edward aux mains d'argent' maintenant sur Disney+, disponible via l'option TV All Stars ou All Stars & Sports de Proximus Pickx. Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.

Les plus lus
-
1
Info
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
-
2
Cinéma
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
-
3
Info
Plongez vers les fêtes de fin d'année avec ces nouveaux programmes sur Disney+
-
4
Info
Attribution de la distribution des journaux - Le gouvernement n'est pas tombé d'accord sur la concession de distribution de la presse
-
5
Séries
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Aussi dans Cinéma
-
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Le mois de novembre touche déjà à sa fin. Films, séries ou émissions musicales, Pickx revient pour vous sur les nombreux événements qui ont marqué ces dernières semaines.
-
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
Le mois de décembre débute, et le froid fait son apparition. C'est le moment de se détendre et de profiter des dernières sorties cinéma depuis le confort de son canapé. Ces films sont désormais disponibles à la location durant 7 jours (au lieu de 48h) dans le catalogue Proximus VOD.
-
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
Une série d’action plutôt originale arrive sur Netflix ce jeudi 30 novembre. Sorte de fusion entre ‘24 Heures chrono’ et ‘Very Bad Trip’, ‘Chargés à bloc’ est la nouvelle production des créateurs de ‘Cobra Kai’.
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
‘La Chanson Secrète’ revient dès ce vendredi 1er décembre à 21h10 sur TF1. Nikos Aliagas accueillera une fois de plus sur son plateau des invités exceptionnels qui se laisseront surprendre par un artiste et une chanson qui leur est chère.
-
Ces nouveautés sont à voir sur Be tv en décembre
Comme chaque mois, Be tv étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous quatre films qui débarquent sur la chaîne et qui valent le détour.
-
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
Dans la vibe du retour de 'Y'a que la vérité qui compte' sur C8, RTL tvi propose à partir de ce mercredi 22 novembre une nouvelle émission centrée sur le dialogue intitulée 'Maintenant ou Jamais'.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Plus de son' reçoit Prince Waly, le survivant du rap
Pour le cinquième épisode de la sixième saison de ‘Plus de son’, Sélim Khemissi accueille le rappeur français Prince Waly. Comme chaque mercredi, Pickx vous en dit plus sur l’invité d’honneur de l’émission musicale de Pickx+.
-
'Ultimate Beastmaster', 'Squid Game', les meilleures émissions de téléréalité à voir sur Netflix
À l'instar de 'Squid Game', Netflix a son lot de séries de téléréalité couvrant de nombreuses disciplines. Voici quelques-unes des plus impressionnantes.
-
Festival Cinemamed de Bruxelles: les films à retenir
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles, Cinemamed, célèbrera sa 23e édition du 1er au 8 décembre aux cinémas Palace, Aventure ainsi qu'au Bozar, dans la capitale. Pickx vous présente quelques films parmi les 70 proposés.
-
Ces chansons qui sont devenues célèbres grâce à un film
Certaines chansons sont devenues des tubes grâce aux films qui les ont révélées au grand public. De ‘(I’ve Had) The Time of My Life’ à ‘Jump Around’, Pickx revient pour vous sur ces morceaux qui ont rencontré un succès planétaire en figurant sur la bande originale d’un long-métrage.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de décembre.
-
Les studios de Hollywood abandonnent à leur tour le réseau social X
Les grands studios hollywoodiens ont cessé de poster des messages sur le réseau social X (anciennement Twitter) depuis 10 jours. Selon la chaine d'information CNN, cette décision a été prise par les studios pour ne plus associer leur marque à la plateforme controversée. Les représentants de Sony Pictures et Warner Bros n'ont pas souhaité faire de commentaires.
-
Notre cadeau de fêtes ? Le plein de rire et de suspens !
En décembre, on a quelques jours pour prendre du temps pour soi, et donc plus besoin de choisir entre un polar, une comédie ou un film d’animation : on profite de tout ! Au programme donc, un polar anglais très dark avec ‘Wolf’, une comédie romantique avec ‘La plus belle pour aller danser’ ou encore le très drôle ‘Youssef Salem a du succès’. Et cadeau pour les plus petits et les grands enfants : un voyage en Charabie en compagnie d’Ernest et Célestine.
-
'Oppenheimer', 'After Everything' et bien d'autres. Plus que des films, de la bombe atomique !
Ah, les fêtes arrivent : Noël, les cadeaux, les soirées en famille. Et le secret de fêtes réussies, c’est de plaire à tout le monde ! Alors pour papa, le meilleur du cinéma historique avec ‘Oppenheimer’, LE biopic de l’année, rien que ça. Pour maman, la reine du polar, ‘Anatomie d’une chute’ devrait plaire, comme à Cannes où le film est reparti avec rien de moins que la Palme d’Or. Pour votre ado, une romcom bien guimauve avec ‘After everything’ et pour le petit dernier, ‘La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille’ fera de vous le Super Papa ou la Super Maman de la journée ! Bonnes fêtes à tous !
-
Avec Pickx et Studio 100, les enfants vivront une fin d’année pleine de divertissement
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pickx et Studio 100 s’associent cette année encore pour offrir aux jeunes téléspectateurs cinq week-ends exceptionnels jusqu’au 31 décembre. Au programme pour tous les clients Pickx : des films évènements et la fameuse soirée ‘Studio 100 Kids Party’.
-
Ces acteurs voulaient jouer les héros, mais sont devenus les méchants
Les héros, ces rôles que les acteurs ont une grande envie d’interpréter. Mais dans un film, il n’y a souvent qu’un héros. Sauf que, qui dit héros, dit aussi méchant. Voici cinq acteurs qui voulaient avoir le beau rôle, mais qui se sont retrouvés avec le mauvais.
-
Voici ce que Netflix vous réserve pour cette fin d'année
Comme tous les mois, la plateforme de streaming numéro 1 Netflix ne manque pas d’étoffer son offre de films et de séries inédits. Voici tout ce qu'il ne faut pas rater en décembre.
-
Attachez votre ceinture et passez une agréable soirée devant ‘Taxi’ sur RTL Club
Ce lundi 27 novembre, RTL Club diffuse ‘Taxi 4’ et ‘Taxi 5’. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les différents volets de cette saga cinématographique française produite et écrite par Luc Besson.