Ce qu'il faut retenir jusqu'à présent du Festival de Cannes 2021
L’édition du Festival de Cannes en 2020 avait été annulée à cause de la pandémie. Spike Lee n’a pas voulu pour autant lâcher son poste de président de jury et a tout simplement reporté à cette année ses fonctions. Ce week-end, le réalisateur américain remettra enfin les prix de la 74e édition du Festival de Cannes. Proximus Pickx revient sur les premiers moments forts du festival ce samedi soir dans son ‘Fresh’ Spécial Cannes.
De Pickx
Partager cet article
Depuis l’annulation de la dernière édition du Festival de Cannes, la tension était à son comble dans le monde du cinéma français et international. Quand le Président Macron a marqué son accord pour l’organisation de la grande-messe annuelle du 7ème art, un grand soupir de soulagement a été poussé. Le festival ne se repose pas sur ses lauriers cette année puisqu’il y a du pain sur la planche, énormément de films en compétition (24 plutôt que 20) et une compétition rude entre les candidats.
Émotions à l'honneur
Peu de personnalités américaines ont pu faire le trajet à cause des restrictions sanitaires, mais Matt Damon était de la partie en compagnie de l’actrice française Camille Cottin pour présenter leur nouveau film, hors-compétition, ‘Stillwater’. L’acteur n’a pas pu retenir ses larmes à l’issue de la standing ovation reçue par le film. C’est sans aucun doute l’une des séquences les plus touchantes de ce début de festival. "J'étais un peu dépassé", a déclaré l'acteur de 50 ans aux médias américains. "J'étais heureux que nous puissions enfin sortir de la pandémie."
Matt Damon n'a pas été le seul à être acclamé. La réalisatrice belge Laura Wandel a été longuement applaudie, pendant pas moins de sept minutes. Son premier long-métrage ‘Un Monde’ a été projeté en première mondiale sur la Croisette dans le cadre de la section ‘Un certain Regard’. La Belge y dépeint avec une grande justesse et sensibilité le harcèlement scolaire dans les cours de récréation. Le film est également éligible pour la Caméra d’Or.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Jodie Foster a reçu la palme d’honneur pour sa « brillante carrière artistique, une personnalité rare et un engagement discret mais clair en faveur des grandes questions de notre temps ». Après plus de 45 ans de carrière, elle déambule à nouveau sur le tapis rouge de Cannes. Elle y avait fait ses premiers pas à l’âge de 13 ans pour le film ‘Taxi Driver’ de Martin Scorsese.
Nos favoris
Selon les connaisseurs et les critiques, il n'y a pas de grand favori cette année. Cependant, quelques films feront l'objet d'une attention particulière. ‘Benedetta’, par exemple, du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven. Un drame-romantique où l’actrice belge Virginie Efira prête ses traits à une religieuse italienne qui accepte petit à petit ses sentiments amoureux envers une autre soeur du couvent et son homosexualité. Une histoire vraie qui a mis du temps à être projetée. Cela fait déjà trois festivals de Cannes que l’on parle du projet. Des soucis de santé à l’épidémie de covid, le réalisateur a préféré attendre la réouverture de Cannes pour le présenter au monde entier. Reste à savoir si Verhoeven remportera des prix…
En compétition, on retrouve ‘Annette’, soutenu par Proximus Pickx, qui marque le grand retour du réalisateur français Leos Carax. Ce dernier a eu la lourde tâche d’ouvrir le Festival. Dans cet opéra rock, en partie tourné en Flandre, nous voyons comment un comédien de stand-up et une chanteuse d'opéra donneront à leur vie et à celle de leur fille une tournure inattendue. En plus d'Adam Driver et Marion Cotillard, ne passons pas à côté de la prestation de la chanteuse Angèle et de celle de l'acteur belge Wim Opbrouck.
Si Leos Carax ne prend pas la palme d’or, alors ce sera Wes Anderson ! Avec 'The French Dispatch’ (2021), le réalisateur livre un bel hommage au journalisme. Il met plusieurs vies en parallèle par l’intermédiaire d’un magazine américain publié dans la ville française fictive d’ ‘Ennui-sur-Blasé’. Les commentaires sont élogieux et le casting est prometteur. Jugez-en par vous-même avec Brad Pitt, Natalie Portman, Owen Wilson, Bill Murray, Léa Seydoux, Tilda Swinton et Adrien Brody.
Interviews exclusives
Cet épisode mettra également la lumière sur plusieurs coproductions de Proximus, parmi lesquelles ‘Clara Sola’ de Nathalie Álvarez Mesén et ‘Un Monde’, le drame de Laura Wandel. Les deux réalisatrices se sont confiées à notre micro.
Plusieurs films en lice au Festival de Cannes ont été soutenus ou coproduits par Proximus Pickx. Découvrez-les bientôt dans le catalogue Proximus VOD et sur Pickx+.
Découvrez le ‘Fresh’ Spécial Cannes le 17 juillet à 22h30 sur Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.