Ce qu'il faut retenir jusqu'à présent du Festival de Cannes 2021
L’édition du Festival de Cannes en 2020 avait été annulée à cause de la pandémie. Spike Lee n’a pas voulu pour autant lâcher son poste de président de jury et a tout simplement reporté à cette année ses fonctions. Ce week-end, le réalisateur américain remettra enfin les prix de la 74e édition du Festival de Cannes. Proximus Pickx revient sur les premiers moments forts du festival ce samedi soir dans son ‘Fresh’ Spécial Cannes.
De Pickx

Partager cet article
Depuis l’annulation de la dernière édition du Festival de Cannes, la tension était à son comble dans le monde du cinéma français et international. Quand le Président Macron a marqué son accord pour l’organisation de la grande-messe annuelle du 7ème art, un grand soupir de soulagement a été poussé. Le festival ne se repose pas sur ses lauriers cette année puisqu’il y a du pain sur la planche, énormément de films en compétition (24 plutôt que 20) et une compétition rude entre les candidats.
Émotions à l'honneur
Peu de personnalités américaines ont pu faire le trajet à cause des restrictions sanitaires, mais Matt Damon était de la partie en compagnie de l’actrice française Camille Cottin pour présenter leur nouveau film, hors-compétition, ‘Stillwater’. L’acteur n’a pas pu retenir ses larmes à l’issue de la standing ovation reçue par le film. C’est sans aucun doute l’une des séquences les plus touchantes de ce début de festival. "J'étais un peu dépassé", a déclaré l'acteur de 50 ans aux médias américains. "J'étais heureux que nous puissions enfin sortir de la pandémie."
Matt Damon n'a pas été le seul à être acclamé. La réalisatrice belge Laura Wandel a été longuement applaudie, pendant pas moins de sept minutes. Son premier long-métrage ‘Un Monde’ a été projeté en première mondiale sur la Croisette dans le cadre de la section ‘Un certain Regard’. La Belge y dépeint avec une grande justesse et sensibilité le harcèlement scolaire dans les cours de récréation. Le film est également éligible pour la Caméra d’Or.
Lors de la cérémonie d’ouverture, Jodie Foster a reçu la palme d’honneur pour sa « brillante carrière artistique, une personnalité rare et un engagement discret mais clair en faveur des grandes questions de notre temps ». Après plus de 45 ans de carrière, elle déambule à nouveau sur le tapis rouge de Cannes. Elle y avait fait ses premiers pas à l’âge de 13 ans pour le film ‘Taxi Driver’ de Martin Scorsese.

Nos favoris
Selon les connaisseurs et les critiques, il n'y a pas de grand favori cette année. Cependant, quelques films feront l'objet d'une attention particulière. ‘Benedetta’, par exemple, du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven. Un drame-romantique où l’actrice belge Virginie Efira prête ses traits à une religieuse italienne qui accepte petit à petit ses sentiments amoureux envers une autre soeur du couvent et son homosexualité. Une histoire vraie qui a mis du temps à être projetée. Cela fait déjà trois festivals de Cannes que l’on parle du projet. Des soucis de santé à l’épidémie de covid, le réalisateur a préféré attendre la réouverture de Cannes pour le présenter au monde entier. Reste à savoir si Verhoeven remportera des prix…
En compétition, on retrouve ‘Annette’, soutenu par Proximus Pickx, qui marque le grand retour du réalisateur français Leos Carax. Ce dernier a eu la lourde tâche d’ouvrir le Festival. Dans cet opéra rock, en partie tourné en Flandre, nous voyons comment un comédien de stand-up et une chanteuse d'opéra donneront à leur vie et à celle de leur fille une tournure inattendue. En plus d'Adam Driver et Marion Cotillard, ne passons pas à côté de la prestation de la chanteuse Angèle et de celle de l'acteur belge Wim Opbrouck.
Si Leos Carax ne prend pas la palme d’or, alors ce sera Wes Anderson ! Avec 'The French Dispatch’ (2021), le réalisateur livre un bel hommage au journalisme. Il met plusieurs vies en parallèle par l’intermédiaire d’un magazine américain publié dans la ville française fictive d’ ‘Ennui-sur-Blasé’. Les commentaires sont élogieux et le casting est prometteur. Jugez-en par vous-même avec Brad Pitt, Natalie Portman, Owen Wilson, Bill Murray, Léa Seydoux, Tilda Swinton et Adrien Brody.

Interviews exclusives
Cet épisode mettra également la lumière sur plusieurs coproductions de Proximus, parmi lesquelles ‘Clara Sola’ de Nathalie Álvarez Mesén et ‘Un Monde’, le drame de Laura Wandel. Les deux réalisatrices se sont confiées à notre micro.
Plusieurs films en lice au Festival de Cannes ont été soutenus ou coproduits par Proximus Pickx. Découvrez-les bientôt dans le catalogue Proximus VOD et sur Pickx+.
Découvrez le ‘Fresh’ Spécial Cannes le 17 juillet à 22h30 sur Pickx+ (chaîne 13). Vous vivez à Bruxelles et vous avez le pack TV en néerlandais ? Vous trouverez Pickx+ sur la chaîne 263. Découvrez l’offre complète de Pickx+ via l’option TV ‘All Stars’ de Proximus Pickx ! Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.

Aussi dans Cinéma
-
Les films de Noël 2023 à ne pas manquer
Que vous alliez au cinéma ou que vous les visionniez chez vous, voici les nouveaux films de fin d'année à ne pas manquer.
-
'Billie Holiday, une affaire d'État', l'activisme de la chanteuse face au FBI
Ce film nous raconte comment Billie Holiday a enduré une épuisante bataille juridique avec le FBI au sujet de sa chanson 'Strange Fruit' sortie en 1939. À voir sur Pickx+.
-
Ces films à découvrir en ce mois de décembre
2023 touche à sa fin ! En ce dernier mois de l’année, de nombreux films sont attendus. Pickx vous présente les sorties cinématographiques et Netflix à ne pas manquer en ce mois de décembre.
-
Réalisateur, lieux de tournage, casting,… Tout ce que l’on sait déjà sur ‘Les Tuche 5’
Ce dimanche 3 décembre, TF1 diffuse ‘Les Tuche 4’. À cette occasion, Pickx vous dit tout sur le prochain volet dont le tournage devrait débuter en mars 2024.
-
Ces films ont influencé 'La La Land'
Sorti en 2016, 'La La Land' est une comédie musicale avec Emma Stone et Ryan Gosling qui rend hommage à l'âge d'or hollywoodien. Il est donc logique que son réalisateur Damien Chazelle se soit inspiré de classiques du cinéma. Retrouvez 'La La Land' ce samedi à 21h15 sur Pickx+.
-
Ces Belges qui ont marqué l'émission 'Affaire conclue'
Après avoir récolté 24 000 euros au profit de Viva for Life l’an dernier, une quinzaine d’acheteurs d’‘Affaire conclue’ sont de retour à Bruxelles ce samedi 2 décembre et vous donnent rendez-vous dans les Halles Saint Géry pour une seconde édition d’‘Affaire for Life’. Au programme : séance de dédicaces et session de vente aux enchères afin de récolter un maximum d’argent pour cet événement visant principalement à lutter contre la précarité infantile. À l’occasion de cette action de solidarité, Pickx revient pour vous sur les antiquaires belges qui figurent dans le programme.
-
Tout ce qu'il faut savoir sur 'Rick et Morty'
Après le succès de la série 'Community', Dan Harmon s'associait en 2013 à Justin Roiland pour nous proposer une des séries les plus déjantées et les plus drôles de ces 20 dernières années. Pickx vous en dit plus sur ce programme qui fête ses 10 ans, à découvrir sur Netflix.
-
Les nouveautés à ne pas manquer sur Pickx+ en décembre
Comme tous les mois, la chaîne Pickx+ fait le plein de nouveautés. Films, séries et émissions exclusives seront au rendez-vous en ce mois de décembre. Voici ce qu’il ne faut pas manquer.
-
À quel point ‘Traque à Boston’ est-il fidèle à la réalité ?
‘Traque à Boston’ débarque sur Pickx+ ce vendredi 1er décembre à 20h45 ! À quel point le film est-il fidèle au vrai déroulé des attentats de Boston de 2013 ?
-
TCM vous fait revivre de grands classiques dans sa collection “Noël Fantastique”
Avez-vous été sages cette année ? Partons du principe que oui ! En guise de cadeau, TCM Cinéma vous proposera tous les vendredis du mois de décembre à 20h50 une série de films cultes regroupés dans une collection appelée "Noël Fantastique".
-
‘Villa Caprice’, un thriller captivant avec Patrick Bruel
La Une diffuse ‘Villa Caprice’ ce vendredi 1er décembre à 20h50. Dans ce film à suspense français signé Bernard Stora, Patrick Bruel se glisse dans la peau d’un homme d'affaires impitoyable.
-
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Le mois de novembre touche déjà à sa fin. Films, séries ou émissions musicales, Pickx revient pour vous sur les nombreux événements qui ont marqué ces dernières semaines.
-
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
Le mois de décembre débute, et le froid fait son apparition. C'est le moment de se détendre et de profiter des dernières sorties cinéma depuis le confort de son canapé. Ces films sont désormais disponibles à la location durant 7 jours (au lieu de 48h) dans le catalogue Proximus VOD.
-
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
Une série d’action plutôt originale arrive sur Netflix ce jeudi 30 novembre. Sorte de fusion entre ‘24 Heures chrono’ et ‘Very Bad Trip’, ‘Chargés à bloc’ est la nouvelle production des créateurs de ‘Cobra Kai’.
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
‘La Chanson Secrète’ revient dès ce vendredi 1er décembre à 21h10 sur TF1. Nikos Aliagas accueillera une fois de plus sur son plateau des invités exceptionnels qui se laisseront surprendre par un artiste et une chanson qui leur est chère.
-
Ces nouveautés sont à voir sur Be tv en décembre
Comme chaque mois, Be tv étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous quatre films qui débarquent sur la chaîne et qui valent le détour.
-
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
Dans la vibe du retour de 'Y'a que la vérité qui compte' sur C8, RTL tvi propose à partir de ce mercredi 22 novembre une nouvelle émission centrée sur le dialogue intitulée 'Maintenant ou Jamais'.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Plus de son' reçoit Prince Waly, le survivant du rap
Pour le cinquième épisode de la sixième saison de ‘Plus de son’, Sélim Khemissi accueille le rappeur français Prince Waly. Comme chaque mercredi, Pickx vous en dit plus sur l’invité d’honneur de l’émission musicale de Pickx+.