Yolande Moreau est mise à l'honneur tout le mois de juin sur La Trois
La Trois consacrera tous les jeudis du mois de juin à notre célèbre compatriote Yolande Moreau. De ‘I Feel Good’ à ‘Crash Test Aglaé’ en passant par ‘De toutes mes forces’, elle a interprété des rôles distincts, capable de se montrer tendre ou poignante. À l'occasion de ce cycle spécial Yolande Moreau de la RTBF, Proximus Pickx revient sur les moments forts de la carrière de l'actrice et réalisatrice.
De Pickx
Partager cet article
Cette semaine, La Trois diffuse 'I Feel Good' de Gustave Kervern et Benoît Delépine. La Belge y partage l’affiche avec Jean Dujardin, qui joue son frère. Après de nombreuses années d’absence, ce dernier, Jacques retourne au bercail avec une seule idée en tête : devenir riche. De son côté, Monique est en charge d’une communauté Emmaüs. Leurs retrouvailles risquent de les éloigner encore plus, puisque ils ont deux visions du monde bien distinctes. Le film est drôle, attendrissant et surréaliste, sur un fond social. Le duo Dujardin-Moreau est une première et réussit à nous convaincre, dans une oeuvre aussi loufoque et poétique que notre Yolande nationale.
Son one-woman-show ‘Sale affaire, du sexe et du crime’
Avant de faire la fierté de notre pays dans le cinéma français, Yolande Moreau n'a pas connu des débuts glorieux. À 20 ans, elle est une jeune maman qui élève seule ses deux enfants. Elle n’a donc pas beaucoup de temps à consacrer à sa passion. Mais elle accepte tout de même de faire du théâtre pour enfants, suivant même des cours dans une école de clown. En terminant sa formation, elle a eu envie d’autre chose, et s’est mise à écrire pour les adultes.
À presque 30 ans, la comédienne écrit son premier one-woman-show. Elle se met en scène dans la peau d’une femme qui vient de tuer son amant. Elle y porte un masque hideux avec un grand nez. Petit à petit, sa prestation sur scène la fera connaître. Elle gagne le grand prix du Festival du rire de Rochefort en 1982. Après cela, elle gagne en popularité dans les pays francophones.
26 ans plus tard, elle rejouera son spectacle dans une toute nouvelle mise en scène, avec notamment le dessinateur Pascal Rabaté qui illustre sa prestation en direct, pendant qu'elle joue.
Découverte par Agnès Varda
Dans les années 1980, c'est Agnès Varda qui remarque Yolande Moreau sur les planches, dans ‘Sale Affaire’. Elle lui propose alors ses premiers rôles dans le cinéma. Elle joue une domestique dans le court-métrage ‘7p., cuis., S. de b.,…à saisir’ en 1984, puis, l’année suivante, elle interprète le personnage de Yolande dans ‘Sans toit ni loi’. C'est à ce moment-là que sa carrière décolle: Yolande Moreau reçoit alors des propositions pour jouer sur scène, au cinéma et à la télévision.
Deux Césars de la meilleure actrice
Depuis ses débuts avec Agnès Varda, Yolande Moreau a accumulé les rôles en tous genres. On a pu la voir dans ‘Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain’ dans la peau de la dépressive Madeleine Wallace ou encore à la télévision dans la série 'Les Deschiens', dont elle devient l'un des piliers.
En 2004, elle co-réalise ‘Quand la mer monte…’ avec Gilles porte. Elle prête ses traits et son expérience de comédienne à Irène. Cette dernière est en pleine tournée de son spectacle ‘Sale Affaire’ (le même nom que l'ancien spectacle de Moreau) et se retrouve dans une histoire d'amour, qui entre en étrange résonnance avec son spectacle. Son interprétation est remarquée et elle reçoit le César de la meilleure actrice.
Cinq ans plus tard, elle impressionne encore une fois dans le premier rôle de 'Séraphine' de Martin Provost. Elle y décroche pour la seconde fois le César de la meilleure actrice.
La Jungle de Calais
En 2016, après qu’Arte l’ait contactée, elle hésite à tourner un documentaire sur la jungle de Calais, ce camp de migrants sur la côté française. Elle estime ne pas avoir d’expérience dans le domaine. Mais comme beaucoup, elle est outrée par la situation dramatique.
Dans une interviex pour Konbini, elle a expliqué: "entrer avec une caméra dans un camp de réfugié, je trouvais ça violent, très violent". Yolande Moreau a donc abordé la problématique sous une autre approche, différente de ce que l’on peut voir dans les journaux télévisés. Dans ‘Nulle part en France’, la réalisatrice passe dix jours dans le camp, et y pose son regard. Après montage, le film alterne témoignages et poèmes (de Laurent Gaudé), lus par la réalisatrice elle-même en voix-off.
Une presque carrière à Hollywood
Sa réputation la précède, et Yolande Moreau aurait pu faire carrière à Hollywood. Après avoir décroché le rôle d’une femme de ménage dans le film franco-américain ‘L’Enfance d’un chef’ aux côtés de Robert Pattinson, l’actrice belge est contactée par l’illustre Martin Scorsese. Mais ne parlant pas anglais, elle a préféré décliner la proposition. Découvrez ci-dessous la manière hillarante avec laquelle elle explique cette anecdote sur le plateau de 'C à vous'.
Regardez ‘I Feel Good’ ce jeudi 10 juin à 21h05 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Sujets associés
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Gagnez 20x2 tickets pour voir le thriller « Vol à haut risque »
Et si nous vous offrions 1h30 de frissons ? Participez à notre concours pour tenter de gagner 2 tickets pour voir le film « Vol à haut risque » avec Mark Wahlberg. Attachez vos ceintures, ça va secouer !
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.