Comment Samuel Étienne a donné une seconde vie à ‘Questions pour un champion’

Cinéma |

Cela fait cinq ans que Samuel Étienne présente le célèbre jeu de culture générale sur France 3. Avec la lourde tâche de succéder à Julien Lepers, l’ancien présentateur du JT a réussi à insuffler une nouvelle dynamique à l’émission, ce qui se traduit par une hausse des audiences. Ce samedi, il animera l’émission spéciale ‘Questions pour un super champion’, qui voit s’affronter d’anciens vainqueurs.

De Pickx

Partager cet article

Samuel Étienne a réussi un tour de force. Après l’éviction du légendaire Julien Lepers par France 3 il y a cinq ans, personne ne voyait qui aurait les épaules pour remplacer le charismatique tôlier de ‘Questions pour un champion’. Et pourtant! 

Le choix de l’ancien présentateur du ’12/13’ (le journal télévisé de la mi-journée sur France 3) avait étonné, car on le voyait difficilement s’intégrer dans un jeu. En réalité, n’importe quel successeur aurait souffert de la comparaison a priori avec Julien Lepers, tant ce dernier incarnait ‘QPUC’ depuis 28 ans.

Des audiences en hausse

Mais ceux qui connaissaient bien Samuel Étienne savaient que l’homme se caractérisait par sa bonne humeur, son sens de l’humour et sa spontanéité. Des qualités qui ont fini par convaincre les plus sceptiques. L’animateur a donné un gros coup de fraîcheur à l’émission, pour ne pas dire une seconde jeunesse. 

Il n’y a qu’à observer les chiffres pour s’en rendre compte. Après quelques (longs) mois de transition, les scores d’audience de ‘Questions pour un champion’ sont repartis à la hausse. L’émission, qui était en perte de vitesse lors des dernières années de Julien Lepers, a commencé à regagner des téléspectateurs en 2018. Des résultats qui ont donné raison à France 3, fort critiquée pour avoir remplacé l’animateur phare.

Un champion de Twitch

Samuel Étienne reconnaît l’évolution du programme depuis son arrivée. "Les candidats sont plus jeunes et plus féminins, le public évolue de la même manière. On sourit, on rit et on fait les foufous de plus en plus !", confiait récemment l’animateur au quotidien régional L’Est Républicain.

L’animateur aime improviser, se frotter aux autres réalités et, surtout, sortir de sa zone de confort. C’est ainsi que Samuel Étienne s’est lancé sur Twitch lors du premier confinement. Tous les matins, il propose désormais une revue de presse suivie par quelque 15.000 abonnés. Avec ses 285 000 followers, principalement des jeunes, celui qui est aussi journaliste montre qu’il ne subit pas la barrière de l’âge et, au contraire, rassemble les générations. "Ce qui me plaît, c'est l’interaction qu'on peut avoir tous ensemble", a expliqué l’intéressé dans L’Est Républicain toujours. On le voit, Samuel Étienne, c’est un style spontané, multi-publics et sans frontières. Et c’est la grande raison de son succès. 

Regardez ‘Questions pour un super champion’ ce samedi à 17h55 sur France 3 via Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez !


Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top