Top Chef, épisode 1 : Mathieu a la frite !

Cinéma | Pour réaliser une saison de Top Chef, munissez-vous de quatre chefs français d’exception, ajoutez douze candidats prometteurs, deux pincées de recettes qui donnent l’eau à la bouche et saupoudrez d’une bonne dose de créativité. Mélangez le tout et vous obtiendrez la recette qui fait le succès de cette émission culinaire dont la douzième saison commençait ce lundi sur RTL TVI.

De Pickx

Partager cet article

Dès l’entame, le ton est donné : les quatorze candidats en lice vont devoir se démarquer afin d’avoir une chance d’intégrer une des quatre brigades.
 
Lors de la première épreuve, les sept cuisiniers en compétition doivent réaliser un plat sucré qui parle d’eux et de leur personnalité. Pendant les deux heures de préparation, Philippe Etchebest, Hélène Darroze, Michel Sarran et Paul Pairet passent parmi eux pour découvrir leurs recettes et leur donner un premier avis via un code couleur. « Vert » tout va bien, « orange » attention et rouge « la remise en question est nécessaire ».
 
Une fois le temps imparti écoulé, place à la dégustation des desserts sucrés. Quatre candidats auront la chance de se qualifier, les trois autres iront en dernière chance et devront tout donner.
 
Feu vert pour Thomas dont la revisite de la « pumpkin pie » a séduit Michel Sarran et Matthias qui rejoint l’équipe de Philippe Etchebest. Hélène Darroze et Paul Pairet ont choisi le même cuisinier : Baptiste. Le jeune chef opte finalement pour la brigade violette et Hélène accueille Chloé.
 
Feu rouge en revanche pour Mohamed, Jarvis et Yohei qui s’affronteront en dernière chance.
 

Philippe aime les moules-frites

Il reste désormais deux places dans chaque équipe. Sept nouveaux candidats prennent leur place derrière les fourneaux pour proposer leur version originale d’un plat populaire salé.
 
Jambon beurre, pad thaï ou encore hachis parmentier sont au programme. Sans oublier la revisite des moules frites façon 2020 par Mathieu Vande Velde, unique candidat belge de cette nouvelle saison. Son idée ? Un « Finger moules-frites » qui sera uniquement salé par des sels naturels, ici le jus des moules.
 
Une audace qui semble séduire les chefs du jury et pourrait déboucher sur une qualification si le pari du jeune belge est réussi.
 
Et il l’est ! Puisque si « Paulo aime les moules-frites », c’est également le cas de Philippe Etchebest qui choisit Mathieu. Même son de cloche pour Sarah qui devient la deuxième cheffe de la brigade rouge d’Hélène Darroze. Quant à Michel Sarran et Paul Pairet, ils ont craqué sur le même plat, le Pad Thaï de Pierre. Après quelques arguments, c’est une nouvelle victoire pour les violets. Le chef Sarran jette alors son dévolu sur Bruno et son jambon beurre 2.0.
 
Pauline, Adrien et Arnaud échouent lors de cette seconde épreuve et rejoignent leurs homologues en dernière chance.
 

Les carottes sont cuites

Ils sont donc six à bénéficier d’une ultime chance d’intégrer une des brigades. Six et seulement trois places car l’équipe de Philippe est déjà complète avec Charline, la gagnante d’Objectif Top Chef. Pour se départager, les candidats doivent cuisiner un plat d’exception autour de la carotte.
 
Une dégustation à l’aveugle plus tard, Mohamed et sa « Carotte de Paris à Manille » remporte les faveurs de la cheffe Darozze. Pour la deuxième fois, Michel Sarran et Paul Pairet ont succombé aux charmes du même plat : « Ma carotte épicée bien aimée » de Pauline. À nouveau, c’est le cuisinier à la casquette qui remporte la mise. Au « perdant » de ce duel de se consoler avec Arnaud.
 
Cette fois c’est sûr, les carottes sont cuites pour Yohei et Adrien, au contraire de Jarvis qui parvient à se qualifier in extremis en tant que candidat solitaire. Il continuera le concours sans être affilié à une brigade et aura l’occasion de prendre la place du candidat sortant la semaine prochaine.

Retrouvez 'Top Chef' chaque lundi à 20h20 sur RTL TVI.
 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top