Ces accessoires de cinéma devenus cultes, partie 2
Il y a des films qu’on peut reconnaître à la vue d’un acteur, d’un décor ou même… d’un simple objet. En effet, certains accessoires utilisés dans l’intrigue sont parfois devenus aussi célèbres que l’oeuvre en elle-même. Proximus Pickx vous a déniché quelques exemples des objets les plus iconiques du cinéma.
De Pickx

Partager cet article
Les souliers rubis
Dès que Dorothy (Judy Garland) débarque au pays d'Oz, elle chausse les souliers de rubis de la Méchant Sorcière de l’Ouest. Dans l'histoire originale, ces chaussures étaient en réalité argentées, mais comme les producteurs voulaient utiliser la technologie couleur, relativement nouvelle en 1939, ils ont opté pour des chaussures rouges plus voyantes. À la fin du film, on apprend que les souliers sont le seul moyen pour Dorothy de rentrer chez elle.
Une multitude de paires de souliers rouges ont été fabriquées pour les besoins du film. Au moins cinq paires sont encore en bon état de nos jours. Ces reliques sont évidemment très convoitées par les fans, qui payent des millions aux enchères pour les acquérir. Actuellement, une paire est conservée par l'Academy of Motion Picture Arts and Sciences aux Etats-Unis, l’organe qui remet chaque année les Oscars.
La robe blanche
Le film ‘Sept ans de réflexion’ sorti 1955 ne vous dit peut-être pas grand-chose. Par contre, vous connaissez sûrement la fameuse scène où la robe blanche de Marilyn Monroe se soulève lorsqu’elle passe au-dessus d’une grille de métro. La légende veut que Marilyn ait dû tourner cette scène culte par deux fois: la première dans les rues de Manhattan, la seconde dans un studio. D’après les rumeurs, les images tournées en ville étaient inutilisables car les passants réagissaient avec tellement d’enthousiasme qu’ils en ont gâché la prise de sons. Tout cela est pourtant faux: les deux plans ont finalement été utilisés dans le film.

Le masque de hockey
Les premiers masques portés par les gardiens de hockey sur glace étaient en métal, percés de quelques trous pour les yeux et les narines. S’ils ont été ensuite remplacés par des grilles fines et légères, les vieux masques sont aujourd’hui devenus des symboles de l’horreur. La faute à la franchise ‘Vendredi 13’. Dans le troisième volet de la saga, le meurtrier sanguinaire Jason Voorhees porte un masque de hockey dérobé à l’une de ses victimes. L’attribut est depuis lors le signe distinctif de cette machine à tuer. Au fur et à mesure du film, le masque se couvre toujours plus du sang de ses victimes.

L'Anneau unique
"Un Anneau pour les gouverner tous". L’univers de J.R.R. Tolkien compte plusieurs de ces bagues aux pouvoirs puissants, mais l’une d’entre elles permet de contrôler toutes les autres; c’est l’Anneau unique. Dans ‘Le Hobbit’, Bilbon Saquet trouve cet accessoire qui, croit-il, lui donne simplement un pouvoir d’invisibilité. Il le transmet ensuite à son neveu Frodon, qui entame alors une quête périlleuse pour détruire ce bijou maudit avant que son créateur, Sauron, ne remette la main dessus.
Pour une partie des fans, l’anneau emblématique est un symbole de dépendance, car son porteur finit par en faire une obsession et ne pourra se résoudre à s’en détacher. Pour d’autres, le bijou est synonyme de puissance. Certains se sont même fait tatouer un anneau sur le corps comme symbole de leur force intérieure et de leur capacité à tout surmonter.

Le sabre laser
C’est sans doute l’un des accessoires les plus célèbres de l’histoire du cinéma. George Lucas et son équipe voulaient doter les Jedis d’une arme plus chevaleresque qu’un pistolet laser. Mais une épée médiévale n’aurait pas eu sa place dans une épopée spatiale. C’est alors qu’ils ont inventé le sabre laser, l’arme attitrée des Jedis et des Siths. Toutefois, chaque camp l’utilise différemment. Pour les premiers, l’usage du sabre laser est une solution de dernier recours, quand toutes les autres méthodes pacifiques ont été épuisées. Quant aux Siths, la violence et l’attaque sont les meilleurs moyens d’imposer leur pouvoir.
Les sabres laser ont des couleurs différentes, ce qui aide à suivre les batailles mais possède surtout une grosse charge symbolique. Les adeptes du Côté obscur ont généralement des sabres rouges, tandis que les Chevaliers Jedis ont des lasers bleus, verts ou jaunes. Toutefois, lorsque Samuel L. Jackson a été choisi pour le rôle de Mace Windu dans la seconde trilogie, il a insisté pour avoir un sabre laser violet. Mais l’arme la plus emblématique reste celle d’Anakin Skywalker, transmise à son fils Luke puis à Rey, dans les derniers épisodes.

Les plus lus
-
1
Info
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
-
2
Cinéma
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
-
3
Info
Plongez vers les fêtes de fin d'année avec ces nouveaux programmes sur Disney+
-
4
Info
Attribution de la distribution des journaux - Le gouvernement n'est pas tombé d'accord sur la concession de distribution de la presse
-
5
Séries
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Aussi dans Cinéma
-
Ce qu’il ne fallait pas rater en novembre
Le mois de novembre touche déjà à sa fin. Films, séries ou émissions musicales, Pickx revient pour vous sur les nombreux événements qui ont marqué ces dernières semaines.
-
Profitez du meilleur du cinéma depuis chez vous grâce à ces films du catalogue Proximus VOD
Le mois de décembre débute, et le froid fait son apparition. C'est le moment de se détendre et de profiter des dernières sorties cinéma depuis le confort de son canapé. Ces films sont désormais disponibles à la location durant 7 jours (au lieu de 48h) dans le catalogue Proximus VOD.
-
La comédie d’action explosive ‘Chargés à bloc’ débarque sur Netflix
Une série d’action plutôt originale arrive sur Netflix ce jeudi 30 novembre. Sorte de fusion entre ‘24 Heures chrono’ et ‘Very Bad Trip’, ‘Chargés à bloc’ est la nouvelle production des créateurs de ‘Cobra Kai’.
-
'Echo', Maya Lopez est au centre de cette nouvelle série Marvel Studios
Après 'Hawkeye', nous retrouvons Alaqua Cox dans la peau de l'impitoyable Maya Lopez dans la nouvelle série Marvel Studios 'Echo'. À voir dès le 10 janvier 2024 sur Disney+.
-
Nikos Aliagas est de retour sur TF1 avec 'La Chanson Secrète'
‘La Chanson Secrète’ revient dès ce vendredi 1er décembre à 21h10 sur TF1. Nikos Aliagas accueillera une fois de plus sur son plateau des invités exceptionnels qui se laisseront surprendre par un artiste et une chanson qui leur est chère.
-
Ces nouveautés sont à voir sur Be tv en décembre
Comme chaque mois, Be tv étoffe son offre de nouveautés alléchantes. Pickx a repéré pour vous quatre films qui débarquent sur la chaîne et qui valent le détour.
-
Émilie Dupuis règle vos conflits dans 'Maintenant ou Jamais !' sur RTL tvi
Dans la vibe du retour de 'Y'a que la vérité qui compte' sur C8, RTL tvi propose à partir de ce mercredi 22 novembre une nouvelle émission centrée sur le dialogue intitulée 'Maintenant ou Jamais'.
-
Ces méchants à l’écran que le public aime haïr
Que ce soit dans les séries ou les films, il y a des personnages appréciés de tous, et d’autres détestés à l’unanimité. Pickx en a ressorti cinq, sur le grand et le petit écran.
-
'Plus de son' reçoit Prince Waly, le survivant du rap
Pour le cinquième épisode de la sixième saison de ‘Plus de son’, Sélim Khemissi accueille le rappeur français Prince Waly. Comme chaque mercredi, Pickx vous en dit plus sur l’invité d’honneur de l’émission musicale de Pickx+.
-
'Ultimate Beastmaster', 'Squid Game', les meilleures émissions de téléréalité à voir sur Netflix
À l'instar de 'Squid Game', Netflix a son lot de séries de téléréalité couvrant de nombreuses disciplines. Voici quelques-unes des plus impressionnantes.
-
Festival Cinemamed de Bruxelles: les films à retenir
Le festival du cinéma méditerranéen de Bruxelles, Cinemamed, célèbrera sa 23e édition du 1er au 8 décembre aux cinémas Palace, Aventure ainsi qu'au Bozar, dans la capitale. Pickx vous présente quelques films parmi les 70 proposés.
-
Ces chansons qui sont devenues célèbres grâce à un film
Certaines chansons sont devenues des tubes grâce aux films qui les ont révélées au grand public. De ‘(I’ve Had) The Time of My Life’ à ‘Jump Around’, Pickx revient pour vous sur ces morceaux qui ont rencontré un succès planétaire en figurant sur la bande originale d’un long-métrage.
-
Voici ce qui vous attend en décembre dans l’option TV Pickx Mix
Comme tous les mois, l’option Pickx Mix de Proximus Pickx fait le plein de nouveautés ! Séries, documentaires... il y en a pour tous les goûts. Voici ce que vous réserve l’option TV pour ce mois de décembre.
-
Les studios de Hollywood abandonnent à leur tour le réseau social X
Les grands studios hollywoodiens ont cessé de poster des messages sur le réseau social X (anciennement Twitter) depuis 10 jours. Selon la chaine d'information CNN, cette décision a été prise par les studios pour ne plus associer leur marque à la plateforme controversée. Les représentants de Sony Pictures et Warner Bros n'ont pas souhaité faire de commentaires.
-
Notre cadeau de fêtes ? Le plein de rire et de suspens !
En décembre, on a quelques jours pour prendre du temps pour soi, et donc plus besoin de choisir entre un polar, une comédie ou un film d’animation : on profite de tout ! Au programme donc, un polar anglais très dark avec ‘Wolf’, une comédie romantique avec ‘La plus belle pour aller danser’ ou encore le très drôle ‘Youssef Salem a du succès’. Et cadeau pour les plus petits et les grands enfants : un voyage en Charabie en compagnie d’Ernest et Célestine.
-
'Oppenheimer', 'After Everything' et bien d'autres. Plus que des films, de la bombe atomique !
Ah, les fêtes arrivent : Noël, les cadeaux, les soirées en famille. Et le secret de fêtes réussies, c’est de plaire à tout le monde ! Alors pour papa, le meilleur du cinéma historique avec ‘Oppenheimer’, LE biopic de l’année, rien que ça. Pour maman, la reine du polar, ‘Anatomie d’une chute’ devrait plaire, comme à Cannes où le film est reparti avec rien de moins que la Palme d’Or. Pour votre ado, une romcom bien guimauve avec ‘After everything’ et pour le petit dernier, ‘La Pat’ Patrouille : La Super Patrouille’ fera de vous le Super Papa ou la Super Maman de la journée ! Bonnes fêtes à tous !
-
Avec Pickx et Studio 100, les enfants vivront une fin d’année pleine de divertissement
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas. Pickx et Studio 100 s’associent cette année encore pour offrir aux jeunes téléspectateurs cinq week-ends exceptionnels jusqu’au 31 décembre. Au programme pour tous les clients Pickx : des films évènements et la fameuse soirée ‘Studio 100 Kids Party’.
-
Ces acteurs voulaient jouer les héros, mais sont devenus les méchants
Les héros, ces rôles que les acteurs ont une grande envie d’interpréter. Mais dans un film, il n’y a souvent qu’un héros. Sauf que, qui dit héros, dit aussi méchant. Voici cinq acteurs qui voulaient avoir le beau rôle, mais qui se sont retrouvés avec le mauvais.
-
Voici ce que Netflix vous réserve pour cette fin d'année
Comme tous les mois, la plateforme de streaming numéro 1 Netflix ne manque pas d’étoffer son offre de films et de séries inédits. Voici tout ce qu'il ne faut pas rater en décembre.
-
Attachez votre ceinture et passez une agréable soirée devant ‘Taxi’ sur RTL Club
Ce lundi 27 novembre, RTL Club diffuse ‘Taxi 4’ et ‘Taxi 5’. À cette occasion, Pickx revient pour vous sur les différents volets de cette saga cinématographique française produite et écrite par Luc Besson.