Fêtez la rentrée scolaire avec ces films d'exception
Cinéma |
Ca y est ! Les vacances scolaires touchent à leur fin et laissent place à l'apprentissage, à la lecture et au travail. Pour prendre la vie du bon côté, Proximus Pickx vous propose tout au long du mois de septembre des films drôles, romantiques, éducatifs ou passionnants dans lesquels la vie scolaire joue un rôle prépondérant. Vous n'êtes pas encore convaincu de l'opération spéciale "Back to School" ? Cette liste peut vous mettre l'eau à la bouche. Retrouvez d'ailleurs l'ensemble de ces films dans le catalogue VOD de Proximus, consultable en ligne également !
Olive Penderghast a dix-sept ans, elle est totalement impopulaire et sans aucune expérience sexuelle. Lorsqu'un de ses amis se révèle être gay, il lui demande de faire semblant de coucher avec lui afin que les autres ne découvrent pas son orientation. De plus en plus de garçons commencent à utiliser ses "services" pour améliorer leur image, mais entre-temps, l'image d'Olive se déteriore petit à petit. Peut-elle se débarrasser de son statut de fille facile avant de se perdre dans ses propres mensonges et de rater son grand amour ?
À 21 ans, Emma Stone joue le rôle de la timide mais délicieusement sarcastique Olive Penderghast dans cette comédie pour adolescents sortie en 2010. Avec un amant intéressé joué par Penn Badgley (Gossip Girl), ce film ne peut s'empêcher de faire des étincelles.
Ingérable, une adolescente du nom de Kit est envoyée par sa mère au sein du pensionnat Blackwood. Là-bas, elle y fait la connaissance de la surprenante directrice des lieux madame Duret et d'autres étudiants. En leur compagnie, elle va tenter de découvrir les secrets les plus enfouis du manoir, quitte à entrer dans un monde paranormal.
Dans ce film d'horreur américano-espagnol, réalisé par Rodrigo Cortés et sorti en 2018, AnnaSophia Robb (Charlie et la Chocolaterie) partage l'affiche avec l'excentrique Uma Thurman.
Le héros du film a conservé toutes les images filmées avec son premier Caméscope, offert quand il avait 13 ans. L’action commence donc en 1993 et la vie du personnage principal défile comme le temps qui passe. On frôle tout juste le best of des années 90 et 2000. Sauf que ça passe et qu'on a l’histoire d’amour entre Max et Emma comme point de repère. Pas question de comédie romantique pour autant, mais plutôt d’une belle remise en question du héros, ou plutôt ici, de l’anti-héros.
Cette comédie feel good, réalisée par Anthony Marciano, met en scène Max Boublil dans son rôle d’éternel adolescent mais aussi Camille Lou ou encore Alain Chabat.
Tom rentre dans un nouveau lycée. Plus petit que la moyenne, il a bien du mal à s'y affirmer. Heureusement, il peut compter sur son frère, Léo, pour lui apprendre à être 'un bonhomme' et à gagner amis et petite copine. Mais il y a un hic. En effet, Léo est mort lors d'un accident de voiture où Tom a lui-même été blessé, et comme il est constamment épaulé par son frère mort, mais qu'il voit et entend comme n'importe qui, Tom se sent d'autant plus anormal...
Isabelle Carré, Thomas Guy et Benjamin Voisin portent cette comédie dramatique réalisée par Benjamin Parent.
Nouvelle rentrée des classes pour l'élève Ducobu. Cette année, le roi de la triche a un rival : un nouveau venu dont les antisèches, au lieu d'être sur papier comme les siennes, se trouvent directement dans ses lunettes. Ducobu voit son arrivée d'un mauvais oeil, mais les deux garçons n'auront guère le temps de se disputer. En effet, leur école risque de fermer faute de moyens et ils devront unir leurs forces pour remporter un concours de chant, seul espoir de la sauver.
Dans ce troisième volet des aventures de Ducobu, Elie Semoun passe derrière la caméra en plus d'apparaître devant aux côtés d'Emilie Caen, de Mathys Gros, de Gérard Jugnot ou encore du youtubeur Norman Thavaud.
Les vacances de Spring Break sont le point culminant de l'année universitaire américaine et le moment idéal pour boire, se droguer, faire la fête et pour toutes les autres activités des étudiants. Quatre amies cambriolent un restaurant au bord de la route pour financer leur voyage et s'éloignent encore plus du bon chemin lorsqu'elles rencontrent le trafiquant de drogue Franco. En un rien de temps, elles passent du statut d'étudiantes fêtards à celui de véritables criminelles.
Si Vanessa Hudgens et Selena Gomez voulaient se débarrasser de leur bonne image de Disney, elles ont réussi à merveille. Le thriller dramatique a été nommé pour un Lion d'or au Festival du film de Venise en 2012.
En 1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean, un nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié. Cependant, ce lien ne pourra jamais s'épanouir. La Gestapo débarque un jour au collège et arrête le Père Jean et les trois enfants juifs qu'il avait cachés parmi ses petits catholiques.
Un film de Louis Malle, sorti en 1987, avec Gaspard Manesse, Raphael Fejtö et Francine Racette. Nommé deux fois aux Oscars, ce drame a reçu pas moins de sept César dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Ce drame autobiographique est basé sur la vie de John Nash, un mathématicien américain qui a remporté le prix Nobel d'économie et le prix Abel. Un homme incroyablement intelligent, qui, peu après avoir terminé ses études à l'université de Princeton, commence à montrer des signes de schizophrénie. Au ministère de la Défense des États-Unis, Nash enquête sur une conspiration de l'Union soviétique, ce qui ne fait qu'alimenter sa paranoïa. Il y a aussi des rencontres avec certaines personnes qui l'occupent, mais sont-elles réelles ?
Russel Crowe campe le rôle principal dans "Un homme d'exception", basé sur le livre éponyme de Sylvia Nasar, nommée pour le prix Pulitzer en 1998.
Dans ce classique, le pilote Maverick, à la fois inconscient et talentueux, est envoyé à la Top Gun Naval Fighter Weapons School, l'école d'aviation pour l'élite de l'aéronavale américaine. Son attitude obstinée et nonchalante crée des tensions entre lui et ses camarades de chambre, avec lesquels il se bat pour devenir le meilleur pilote. Cependant, Maverick doit faire attention à ne pas être trop distrait par la belle Charlotte Blackwood, à qui il a clairement cédé son cœur.
Ce film culte, avec Tom Cruise dans le rôle de Maverick, a déjà fait fondre de nombreux coeurs en 1986 et inspirés d'autres âmes à se lancer dans une carrière de pilote. Un constat qui est certainement encore le même en 2020.
Cinq lycéens punis doivent passer leur samedi en retenue pour des raisons variées. Ces étudiants que tout oppose, certains ennemis, certains ne se connaissant pas, vont apprendre à s'apprécier et donneront bientôt naissance à une amitié sincère à l'issue de la journée.
Molly Ringwald, Emilio Estevez, Paul Gleason et Anthony Michael Hall ont été choisis pour porter ce film culte de la comédie dramatique américaine des années 80.
Olivia et Raphaël sont très amoureux. Quelques années après leur rencontre, Olivia se sent délaissée par Raphaël, devenu un écrivainconnu et très occupé. Après une grosse dispute, Raphaël se réveille un matin et tout a changé: Olivia a réalisé son rêve et est à présent une musicienne célèbre. La femme de sa vie ne le reconnaît plus. Alors, Raphaël va tout faire pour reconquérir celle qu'il aime.
Cette comédie romantique du réalisateur français Hugo Gélin est portée par deux valeurs montantes du cinéma français: François Civil et Joséphine Japy, tous les deux pétillants.
Charlie a 15 ans et est nouveau dans son école. Introverti, il lui est difficile de se faire des amis, mais il crée tout de même un lien avec un groupe d'élèves de terminale. Grâce à ses nouveaux amis, Charlie s'épanouit complètement, mais avec les émotions positives, les émotions négatives remontent elles aussi à la surface. Le jeune homme doit alors composer avec un stress post-traumatique, submergé par les souvenirs de son enfance difficile.
"Le Monde de Charlie" est basé sur le roman du même nom de Stephen Chbosky. Logan Lerman joue Charlie aux côtés d'EmmaWatson, dans l'un de ses premiers rôles après la saga des Harry Potter.
"Tell me more, tell me more...", personne ne peut entendre cette phrase sans immédiatement penser à "Grease". Ce classique suit le macho populaire du lycée Danny Zuko, qui tombe amoureux de l'élève modèle Sandy Olsson pendant les vacances d'été. Leur amour survivra-t-il alors qu'ils se retrouvent soudainement dans la même école? On vous le laisse découvrir! Au programme, de l'amitié, des drames adolescents, des chansons entraînantes et des pas de danse endiablés.
Installez-vous confortablement pour (re)voir cette comédie musicale romantique culte, avec John Travolta et Olivia Newton-John en vedette.
Ren McCormack, un adolescent de Boston, a attrapé le virus de la danse et se passionne pour la musique rock. Le choc est grand pour lui lorsqu'il déménage avec ses parents dans une petite ville où la danse et la musique sont très mal vus. Il va alors faire tout son possible pour pouvoir danser sur ses musiques préférées. Et si en plus de ça, il peut aussi séduire la fille de ses rêves, il ne se fera pas prier.
Difficile de rester assis en regardant ce long métrage sorti en 1984, alors laissez-vous emporter par les rythmes rock et enfilez vos chaussures de danse!
Employée dans une usine le jour, danseuse dans un bar la nuit, tel est le quotidien d'Alex Owens. Les portes s'ouvrent pour elle lorsqu'elle découvre que son patron Nick Hurley s'intéresse non seulement à elle, mais aussi à sa carrière sur scène. Alex tente alors une nouvelle fois de rejoindre le prestigieux conservatoire de danse, mais a peur d'échouer. Elle peut cependant compter sur le soutien de Nick et de son mentor, l'ancienne danseuse de ballet Hanna Long.
Une carrière de danseuse, cela demande énormément d'efforts et de sacrifices, comme nous le montre très bien ce drame romantique d'Adrian Lyne de 1983.
Après le décès de sa mère dans un accident de voiture, Sara quitte sa petite ville pour rejoindre Chicago, où vit son père. Dans son nouveau lycée, elle tombe bientôt amoureuse d'un jeune Afro-américain, qui n'a pas eu une enfance aussi heureuse qu'elle. Les tourtereaux partagent une passion pour la danse et vont tenter ensemble de surmonter les difficultés liés à leur relation interraciale.
"Save the Last Dance" est un drame pour adolescents traitant de la danse et de l'amour, mais donne aussi matière à réflexion en abordant en même temps des sujets comme la mort et l'inégalité raciale.
Le film, qui fête déjà son 40e anniversaire cette année, raconte l'histoire d'un groupe d'étudiants de la High School of Performing Arts de New York. Le long métrage est divisé en plusieurs parties qui, au total, suivent le groupe pendant quatre ans. "Fame" traite de thèmes multiples, comme la recherche de sa sexualité ou la timidité. On se souvient surtout de sa bande originale et du légendaire 'Remember My Name'.
Film culte, "Fame" a remporté deux Oscars et a également été adapté en série et comédie musicale. En 2009, il a fait l'objet d'un remake, mais l'original reste inégalé.
Basé sur une histoirevraie, le film nous raconte comment Tobias, 17 ans et en mal d'intégration, construit progressivement un réseau de traficdecocaïne au sein son école privée. Accompagné de quelques amis, il va se confronter au monde de la drogue, jusqu'à entrer en contact avec des cartelscolombiens. Comme souvent, ce projet qui semblait une bonne idée se retourne bientôt contre ses créateurs.
Sorti en 2015, "The Preppie Connection" est une sorte de "Breaking Bad" au lycée.
Christine "LadyBird" McPherson est une étudiante rebelle qu aura bientôt 18 ans. Et comme tant d'adolescents, elle aspire à quitter sa petite ville et à s'émanciper d'une vie trop étroite pour elle. Mais la transition vers le monde des adultes compte autant de joies que de déceptions...
La relation entre Christine et sa mère est au centre du film, mais "Lady Bird" brasse aussi les thèmes de l'amitié, de l'amour et des multiples angoisses de l'adolescence. Chaque spectateur se retrouvera quelque part dans ce film, nommé cinq fois aux Oscars.
Antoine Doinel vient de quitter l'armée et cherche un emploi. Il enchaîne divers métiers, comme veilleurdenuit, avant d'être engagé par une agence de détectivesprivés. Pour sa première mission, il est envoyé dans le magasin de chaussures de M. Tabard. Simultanément, Antoine essaye de donner un sens à ses relations avec les femmes. Il y a ChristineDarbon, pour commencer, dont il est amoureux. Mais sa rencontre avec MadameTabard ne le laissera pas indifférent.
Cette comédie de FrançoisTruffaut est inspirée du roman "Le Lys dans la vallée" de Balzac. La chanson de Charles Trenet, 'Que reste-t-il de nos amours?', est la douce bandeoriginale du film.
Paris 1930. Paul n’a toujours eu qu’un seul et même horizon: les hauts murs de l’orphelinat, sévère bâtisse de la banlieue ouvrière parisienne. Confié à une joyeuse dame de la campagne, Célestine, et à son mari, Borel, le garde-chasse un peu raide d’un vaste domaine en Sologne, l’enfant des villes, récalcitrant et buté, arrive dans un monde mystérieux et inquiétant, celui d’une région souveraine et sauvage. Paul va faire l’apprentissage de la vie, mais aussi celui de la forêt et de ses secrets. Un secret encore plus lourd pèse sur le domaine, car Paul n’est pas venu là par hasard…
Ce film de Nicolas Vanier sorti en 2017 plaira aux petits et grands. Au casting, on retrouve François Cluzet, Jean Scandel, Éric Elmosnino, François Berléand et Valérie Karsenti !
Elizabeth Halsey est la pire prof qui existe. Elle montre le mauvais exemple, elle se fiche complètement de ses élèves, elle boit et fume n’importe quoi, et son seul but dans la vie est de se marier pour quitter son job. Elle décide alors de séduire un jeune remplaçant aussi beau que riche, et met tout en œuvre pour le conquérir. Seulement, elle a une grande concurrente, sa collègue Amy, qui est une très bonne enseignante. Elle fera tout pour la surpasser.
Ce film est juste hilarant et le casting est superbe : Cameron Diaz, Justin Timberlake, Jason Segel… Véritable succès au box-office de 2011, vous aurez de quoi passer un très bon moment !
Simon, Mehdi et Fred, trois amis d’enfance sont conviés à l'enterrement de Juan, un de leur ancien camarade de classe qui a une dernière volonté : que les garçons prennent leur vengeance à la réunion des anciens en balançant sur ceux qui les martyrisaient ses cendres et créer un mouvement de "révolution des losers" sur les réseaux sociaux. Avec 30 followers, compliqué de créer un buzz. Mais qui de mieux qu’Henry, petit frère de Simon, star de la télé-réalité "The Real Alpha Belga Boys of Brussels" (qui suit six mannequins / Influenceurs dans leur quotidien) et gourou des réseaux sociaux pour les aider à atteindre leur but ? Si ce n’est qu’à un détail près : Henry et Simon se détestent.
Ce film sorti cette année est un buddy movie à l’humour potache, et a des airs de “Very Bad Trip” à la sauce belge. Au casting, on retrouve Clément Manuel, Kody Kim et Baptiste Sornin. Le parc aquatique Aqualibi a notamment servi de décor durant un jour et demi de tournage !
Une année au coeur de l'école de la république, de la vie... et de la démerde ! Samia, jeune CPE novice, débarque de son Ardèche natale dans un collège réputé difficile de la ville de Saint-Denis. Elle y découvre les problèmes récurrents de discipline, la réalité sociale pesant sur le quartier, mais aussi l'incroyable vitalité et l'humour, tant des élèves que de son équipe de surveillants. Parmi eux, il y a Moussa, le Grand du quartier et Dylan le chambreur. Samia s'adapte et prend bientôt plaisir à canaliser la fougue des plus perturbateurs.
Avec ce film de 2019, les réalisateurs Grand Corps Malade et Mehdi Idir tendent à montrer ce qui mène les élèves droit à l’échec. Le tout avec humour et d’excellentes répliques !
À l'Université d'Oxford, tout le monde veut faire partie du "Riot Club" : une association hautement élitiste où les étudiants aristocratiques brillants et richissimes font leurs premiers pas pour devenir les futurs dirigeants du pays. Mais avant d'avoir les yeux du monde entier rivés sur eux, ces jeunes hommes veulent d'abord faire la bringue. Lors d'un festin décadent, les excès du Riot Club dégénèrent complètement.
Si ce film est une pure fiction, des clubs d'étudiants huppés existent bel et bien à travers le monde et le comportement de ces élites à venir est loin d'être toujours exemplaire. Un film de Lone Scherfig sorti en 2014, avec Natalie Dormer, Douglas Booth, Sam Claflin, Max Irons et Jessica Brown Findlay.
En 1953, Katherine Watson est une jeune femme libre d’esprit fraîchement diplômée de l’Université de Berkeley. Elle intègre la prestigieuse école pour filles de Wellesley pour y enseigner l’histoire de l’art. Déterminée à faire évoluer les mentalités, la jeune enseignante va se heurter aux conventions de l’époque en tentant d’élargir l’horizon de ses élèves.
Un film culte de 2003 pour les admirateurs de Julia Roberts, qui incarne à merveille cette enseignante excentrique qui veut redonner confiance à ses étudiantes et leur prouver qu’elles peuvent devenir bien plus que des femmes au foyer.
Enseignant le français dans une classe de 4e, François fait tout pour motiver ses élèves, n’hésitant pas à sortir du cadre académique. Un affrontement qui le mènera à prendre des risques pour les pousser dans leurs retranchements.
Lauréat de la Palme d'Or à Cannes en 2008, le film de Laurent Cantet nous fait pénétrer "entre les murs" d'une classe avec le réalisme d'un reportage. Un récit plein d'émotions et d'humour, adapté d'un roman de François Bégaudeau, lui-même ancien professeur dans un collège parisien.
La Ciotat, été 2016. Antoine a accepté de suivre un atelier d'écriture où des jeunes en insertion doivent écrire un roman noir avec l'aide d'Olivia, une romancière connue. Le travail d'écriture va faire resurgir le passé ouvrier de la ville, son chantier naval fermé depuis 25 ans, toute une nostalgie qui n'intéresse pas Antoine. Davantage connecté à l'anxiété du monde actuel, il va s'opposer au groupe et à Olivia, que la violence du jeune homme alarme et séduit.
Laurent Cantet fait partie de ces cinéastes pour lesquels le cinéma doit permettre d’ouvrir les esprits, en confrontant la jeunesse des quartiers dits compliqués avec l’enseignement ouvert à tous. Un film d'une rare intelligence, sorti en 2017, avec Marina Foïs et Matthieu Lucci.
L'élève Ducobu s'est encore fait renvoyer d'une école. Cette fois, pour éviter de finir en pension, il n'a plus qu'une seule chance : réussir à Saint-Potache. Pour s'en sortir, ce cancre attachant va devoir se surpasser et mettre au point les tricheries les plus ingénieuses et les plus spectaculaires jamais imaginées.
Adaptée de la fameuse bande dessinée, cette comédie familiale de Philippe de Chauveron rassemble un casting impressionnant: Vincent Claude, Élie Semoun, Helena Noguerra, Joséphine de Meaux, Bruno Podalydès et Edgar Givry.
Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...
L’Oscar du meilleur second rôle masculin a été attribué J.K. Simmons en 2014 pour sa performance d'enseignant et chef d'orchestre féroce et tyrannique. Signé Damien Chazelle, on retrouve également le talentueux Miles Teller dans le rôle d'Andrew.
Au lycée, Schmidt et Jenko étaient les pires ennemis, mais ils sont devenus potes à l’école de police. Aujourd’hui, ils sont loin de faire partie de l’élite des flics, mais ça pourrait changer… Mutés dans l’unité secrète de la police, l’équipe du 21 Jump Street dirigée par le capitaine Dickson, ils vont troquer leur arme et leur badge contre un sac à dos et se servir de leur physique juvénile pour infiltrer un lycée.
L'adaptation sur grand écran de la série télé qui a révélé Johnny Depp à la fin des années 80. Il s'agit du deuxième film réalisé par le duo Chris Miller et Phil Lord.
Après avoir transité (2 fois) par l’école secondaire, les agents Schmidt et Jenko vont cette fois-ci devoir infiltrer un collège local. Mais quand Jenko rencontre l’âme sœur sur une piste d’athlétisme et Schmidt se fait une place sur la grande scène de l'art bohème, ils commencent à remettre leur partenariat en question. Les deux agents ne devront pas seulement résoudre l’affaire qui leur a été confiée : ils devront en outre prouver qu’ils sont capables d’avoir une relation mature. Et si ces deux grands ados arrivent enfin à devenir des hommes, le collège pourrait être la meilleure chose qui leur soit jamais arrivée.
Un film de Phil Lord et Chris Miller, avec Channing Tatum, Jonah Hill, Ice Cube, Wyatt Russell et Peter Stormare.
Shelley est une playmate du célèbre magazine de charme Playboy. Un jour, elle est débarquée injustement du Manoir de Hugh Hefner. Elle se retrouve alors au sein d'une association d'étudiantes qui risquent d'être expulsées si elles ne trouvent pas de nouveaux membres. Shelley va alors mettre tout en oeuvre pour les rendre les plus irrésistibles possibles sur le campus.
Réalisée par Fred Wolf, cette comédie, sortie en 2008, met en scène Anna Faris, Colin Hanks ou encore Emma Stone.
Jake Wyler, le footballeur le plus populaire du lycée, fait le pari de transformer Janey Briggs, une artiste au physique ingrat, en une reine de bal. Un plan incensé qui aura rapidement du plomb dans l'aile. Beaucoup de personnes, dont sa soeur obsédée, ses complices et même l'amie d'enfance de Janey, vont tout faire pour que cette pauvre fille ne change pas de statut social...
Bien loin du super-héros Captain America, Chris Evans campe le rôle principal dans cette comédie, sortie en 2002, aux côtés de Chyler Leigh et de Jaime Pressly.
Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans