Pas de solution en vue dans le dossier du Stade de l'Union, les échanges sont plus discrets

Sports | Les négociations concernant le dossier du stade la Royale Union Saint-Gilloise que le club souhaiterait pouvoir faire bâtir sur le territoire de la commune de Forest sont "difficiles", a concédé lundi la secrétaire d'Etat en charge de l'Urbanisme, Ans Persoons (Vooruit), en commission du développement territorial du Parlement bruxellois.

De Belga

Partager cet article

"Les discussions du début de l'été 2023 n'ont pas abouti à un accord entre la commune et la Royale Union Saint-Gilloise mais le dialogue se poursuit. Les trois parties ont décidé de ne pas poursuivre le dialogue sur la base d'un Memory Of Understanding formel, mais de poursuivre le dialogue plus discrètement", a affirmé la secrétaire d'Etat interrogée sur ce dossier par les députés Gaëtan Van Goisenhoven (MR) et Marie Nagy (DéFI). .

Selon Ans Persoons, les résultats de l'étude de mobilité approfondie que le club s'est engagé à lancer, en concertation directe avec la commune de Forest et l'ensemble des autorités régionales compétentes sont attendus pour le début de l'année 2024.

Le concours d'architecte lancé en parallèle par l'Union Saint-Gilloise et le Bouwmeester Architecte (BMA) de la Région, une procédure qui constitue une première en Belgique,- progresse bien: 29 candidatures ont été introduites par de grands et petits bureaux, nationaux, internationaux, notamment britanniques, ainsi que des constructeurs de stades. Cinq candidats ont été présélectionnés. Le lauréat final devrait être connu d'ici le début 2024.

"Concernant l'acquisition (ndlr: de terrains communaux), la Région accompagne actuellement la commune de Forest avant de revenir vers la RUSG. Le Bempt reste le site privilégié. Aucun autre site n'a été identifié", a encore dit Ans Persoons.

Pour Gaëtan Van Goidsenhoven et Marie Nagy, on a lancé des démarches sans encore savoir où on va construire le stade. C'est un pari risqué face à une opportunité de développement sportif essentiel pour la Région bruxelloise.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top