Inde: le parti au pouvoir s'offre une large victoire dans des élections locales

Info | Le parti au pouvoir du Premier ministre indien Narendra Modi a largement battu l'opposition aux élections organisées dans trois des États clés du centre du pays, selon des résultats annoncés dimanche, quelques mois avant les élections nationales dans le pays le plus peuplé du monde.

De Belga

Partager cet article

Les victoires dans trois des cinq États qui ont voté en novembre renforcent le parti de droite BJP (Bharatiya Janata Party) et M. Modi, toujours très populaire après dix ans au pouvoir et favori pour remporter un troisième mandat consécutif l'année prochaine.

Le BJP a arraché à l'opposition le contrôle des États du Chhattisgarh et du Rajasthan, et il a conservé le Madhya Pradesh.

Ces résultats sont considérés comme un nouveau revers pour Rahul Gandhi, 53 ans, dirigeant du Congrès national indien, principal parti d'opposition, de centre-gauche, qui avait mené une campagne agressive contre M. Modi.

Le père, la grand-mère et l'arrière-grand-père de M. Gandhi ont été des premiers ministres et des piliers politiques qui ont dominé le paysage politique indien pendant des décennies. Le parti du Congrès, autrefois force politique dominante de l'Inde, a cependant perdu les deux dernières élections nationales, en 2014 et 2019, dans des défaites historiques face au BJP.

Le Congrès a toutefois remporté l'État méridional de Telangana, face à un parti régional, tandis que les votes dans un petit État du nord-est de l'Inde, le Mizoram, seront comptés lundi.

"La victoire d'aujourd'hui est historique", a déclaré Narendra Modi dans son discours de victoire prononcé au siège du BJP à New Delhi, remerciant "le peuple pour son soutien", grâce à "notre politique de bonne gouvernance et de développement de l'Inde".

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top