Sony Pictures a acquis l'acte de propriété du domaine de Laeken signé par Napoléon

Cinéma | Sony Pictures Belgium a annoncé avoir acquis, pour la somme de 6.250 euros, l'acte de propriété du domaine de Laeken, signé par Napoléon Bonaparte. Le distributeur de films s'est intéressé à cette vente à l'occasion de la sortie du film de Ridley Scott sur l'ancien dirigeant français, sobrement intitulé "Napoléon", en Belgique afin de lui offrir un "ancrage local", selon la Managing Director de Sony Pictures Belgium, Anny Schmit.

De Belga

Partager cet article

L'acte de vente original, signé par Napoléon, pour empêcher le démembrement de l'actuel domaine de Laeken, a été adjugé aux enchères à la mi-octobre dans la maison de vente bruxelloise Arenberg Auctions pour la somme de 6.250 euros, alors que le prix de départ avait été fixé à 3.000 euros. L'identité de l'acquéreur n'avait alors pas été dévoilée.

Les équipes de Sony Pictures ont décidé de se saisir de l'acte pour la promotion du biopic de Napoléon et le distributeur compte offrir symboliquement l'acte à l'actuel locataire du domaine royal de Laeken, à savoir le roi Philippe, et de le restituer aux archives royales.

"Napoléon a eu une énorme influence en Belgique. Cet acte nous permettait aussi de montrer tout l'impact qu'il a eu sur notre pays", explique Anny Schmit. "On a souhaité que ce document reste la propriété des Belges, du Roi", ajoute-t-elle. Lors de la vente aux enchères, de nombreux marchés étrangers avaient manifesté leur intérêt pour le document, précise la directrice du distributeur.

L'acte sera mis à disposition du public à l'occasion de l'avant-première du film à Braine-l'Alleud le 18 octobre, puis au mémorial de Waterloo avant une remise aux archives royales, dont la date n'a pas encore été fixée.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top