Les Diablotins concèdent leur première défaite de la campagne qualificative pour l'Euro 2025 contre l'Écosse
Derrière l'Espagne (12 points) qui a battu 2-0 la Hongrie (6 points), l'Écosse se glisse à la 2e place avec 9 points. Elle devance les Diablotins (9 points) à la confrontation. Le Kazakhstan a empoché ses 3 premières unités, face à Malte (0 point).
Toujours à la recherche d'une performance convaincante, la Belgique a été surprise par un adversaire opportuniste, malgré une domination stérile. En début de match, Siquet a forcé son gardien Vandevoordt à concéder un corner à la suite d'une passe hasardeuse. En deux temps, Devine a posé le ballon sur la tête de Chilokoa-Mullen, qui l'a transformé à l'entrée des six mètres (0-1, 13e).
À la demi-heure, Vandevoordt a manqué une relance dans l'axe et les Écossais se sont rapidement reconvertis, combinant dans les espaces pour permettre à Cameron de croiser un tir depuis l'intérieur de la surface en clouant le portier limbourgeois au sol (0-2, 31e). Les multiples tentatives des attaquants belges sont restées inefficaces, en contraste avec le cynisme écossais (15 tirs à 2).
Mardi, la Belgique recevra l'Espagne à Louvain. L'Écosse se déplacera quant à elle en Hongrie, avant la prochaine salve de rencontres qui aura lieu en mars 2024.
Les premiers de chacune des neuf poules seront assurés d'une place pour l'Euro 2025, où ils seront rejoints par les trois meilleurs deuxièmes. Les six autres participeront à des barrages en novembre 2024 pour se disputer les trois dernières places qualificatives. La Slovaquie, en tant que pays-hôte, est qualifiée d'office.