Lappartient mécontent, les stars du cyclocross de retour en Coupe du monde ?

Sports |

La saison de cyclocross se poursuit avec, ce weekend, une nouvelle manche du Superprestige à Merksplas et la Coupe du monde à Troyes. Et aussi une petite polémique. 

De Pickx

Partager cet article

Le Néerlandais Pim Ronhaar s’est fait un nom en s’offrant dimanche la troisième manche de la Coupe du monde de cyclocross à Termonde. Il a notamment profité des absences de Thibau Nys, au repos, et du double champion d'Europe Michael Vanthourenhout, touché au genou après une chute samedi à Niel. L’absence de Nys n’a d'ailleurs pas laissé indifférent le président de l’UCI, David Lappartient. 

Nouvelles règles ?

En effet, le talentueux belge a roulé samedi dernier à Niel, lors de la troisième manche du Superprestige remportée par son compatriote Eli Iserbyt. Nys y a pris la 27ème place, ne s’alignant donc pas le lendemain lors de la Coupe du monde à Termonde. Comme d’autres, il a décidé de se retirer en dernière minute, ce que n’accepte pas Lappartient. "Quand on est fatigué, on ne roule pas", a expliqué le Français à James Odvart pour DirectVélo. "C’est pourquoi je comprends qu’il y ait des plages de repos dans une saison. Je ne veux pas le stigmatiser car Thibau Nys est un coureur dont le cross a besoin. Mais ce n’est pas le seul qui laisse de côté la Coupe du Monde. Si ça ne marche pas, c’est qu’il y a forcément des choses à améliorer ».

Cette polémique pourrait entrainer un changement dans les règles dans le futur. "Si un coureur préfère rouler une épreuve nationale pendant des manches de Coupe du Monde, vous ne ferez pas les manches suivantes de Coupe du Monde et donc pas de Championnat du Monde. La Coupe du Monde n'est pas une compétition dans laquelle vous piochez à votre guise. Chaque coureur doit jouer le jeu. » Cela veut-il dire que des Van der Poel, Van Aert ou encore Tom Pidcock devront se montrer un peu plus dans les labourés?

Nys de retour

Au même titre que le fils de Sven Nys, le champion d'Europe Michael Vanthourenhout sera de retour à l'occasion de la 4e manche de la Coupe du monde de cyclocross ce dimanche à Troyes. Reste à savoir s’il sera au départ du Superprestige un jour plus tôt du côté de Merksplas. Au niveau des classements, Iserbyt domine la concurrence sur le Superprestige avec 45 unités. Il a 14 points d'avance sur Sweeck (31 points) alors que quatre hommes comptent 27 points: Gerben Kuypers, Michael Vanthourenhout, le Suisse Kevin Kuhn et le Néerlandais Lars van der Haar. Ce dernier est lui en tête du classement général de la Coupe du monde avec 91 points devant Iserbyt, 2e avec 82 points, et Ronhaar, 3e avec 79 points.

Chez les dames, Ceylin del Carmen Alvarado tentera sans aucun doute de rééditer son weekend parfait où elle a signé deux succès. Côté belge, il faudra suivre Marion Norbert Riberolle qui aligne les bons résultats ces dernières semaines. Au classement du Superprestige, Alvarado compte désormais 44 points, 4 de plus que Worst et 6 d'avance sur Van Alphen. Elle a aussi pris la tête du classement général de la Coupe du monde avec 95 points. Van Empel est 2e avec 80 points devant Backstedt, 3e avec 59 points.

Suivez le cyclocross de Niel ce samedi 18 novembre sur Pickx Live et Pickx Sports 1. Le départ de la course dames est donné à 13h40, suivi de celle des messieurs à 15h10.

Suivez le cyclo-cross de Dendermonde ce dimanche 19 novembre sur Pickx Live et Pickx+ Sports 1. Le départ de la course dames est donné à 13h40, suivi de celle des messieurs à 15h10.

Les huit manches du Superprestige et l’intégralité de la Coupe du monde sont à suivre sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles avec l'option Pickx Sports de Proximus.

À lire aussi :

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top