Un salon de l'emploi virtuel pour résorber la pénurie de talents numériques
De Belga

Partager cet article
Mercredi et jeudi prochains, 64 entreprises rencontreront un total de 600 candidats à l'emploi.
"Nous estimons que 14.500 postes sont à pourvoir en Wallonie et à Bruxelles, un nombre qui va grimper à 22.000 d'ici 2030 en fonction des plans de croissance de la Banque nationale de Belgique", a expliqué Jeroen Franssen, Senior Talent Expert chez Agoria. "Après l'Horeca, le secteur des ICT est le plus en peine de trouver de nouveaux talents en Wallonie avec 7% de vacances de postes", a-t-il ajouté.
D'après les cinq centres de compétence wallons du Numérique (Cepegra, Technifutur, Technobel, Technocité et TechnofuturTIC), la demande en talents numériques est importante mais l'offre ne suit pas. C'est pourquoi, plus que jamais, le recrutement de tels talents a sa raison d'être.
"On estime que 45% des entreprises du secteur considèrent que la non-disponibilité de compétences constitue le principal frein à leur croissance", a confié Willy Borsus, vice-président wallon et ministre en charge du Numérique notamment. "En 2022, un peu plus de 19.800 personnes ont été formées dans les différents centres de compétence. On ne peut que se réjouir d'une initiative telle que le Job IT Day", a-t-il conclu.
Aussi dans Info
-
Le Chilien Joaquin Niemann remporte l'Open d'Australie
Joaquin Niemann a remporté l'Open d'Australie de golf (DP World Tour/1,03 millions d'euros) à l'issue du 4e et dernier tour, dimanche à Sydney. Il a triomphé dans un barrage face au Japonais Rikuya Hoshino.
-
Le Japonais Shinji Ono raccroche les crampons à 44 ans
Le milieu offensif japonais Shinji Ono a pris sa retraite sportive à l'âge de 44 ans, dimanche, mettant un terme à une carrière riche qui l'a notamment vu devenir le premier joueur de son pays à remporter un trophée européen.
-
Scottie Scheffler seul en tête du Hero World Challenge, Tiger Woods toujours sous le par
Scottie Scheffler est seul en tête du classement du World Hero Challenge (PGA Tour/4,5 millions de dollars), à l'issue du 3e tour disputé samedi aux Bahamas. L'Américain a rendu une carte de 65 (-7), tandis que son compatriote Tiger Woords a fini la journée sous le par, à -1.
-
Florine Gaspard 9e du 100m brasse à l'US Open et 12e sur 50m libre
Florine Gaspard a remporté la finale B, prenant la 9e place de l'US Open de natation, sur 100m brasse samedi à Greensboro en Caroline du Nord. La plupart des nageurs et nageuses belges ont disputé le meeting de Rotterdam. L'ondine bastognarde, 21 ans, disputait le rendez-vous américain.
-
Un Camara décisif ne peut empêcher la défaite des Blazers en prolongations contre le Jazz
Les Portland Trail Blazers et Toumani Camara n'ont pas réussi à enchaîner une troisième victoire de rang, et se sont inclinés contre le Utah Jazz en prolongations (118-113), samedi en NBA, la ligue nord-américaine de basket. Pour sa 10e titularisation consécutive, l'ailier a compilé 8 points, 4 interceptions, 3 rebonds et 1 contre en 30 minutes de jeu
-
Zizou Bergs remporte la finale du Challenger de Yokkaichi face à Michael Mmoh et décroche un 7e titre en Challenger
Zizou Bergs a remporté le tournoi de tennis Challenger de Yokkaichi, joué sur surface dure et doté de 130.000 dollars, dimanche au Japon. En finale, le Limbourgeois classé 153e mondial et tête de série N.4 s'est joué de l'Américain Michael Mmoh (ATP 114/N.3) en deux manches: 6-2, 7-6 (7/2). La partie a duré 2 heures et 3 minutes.
-
Une personne tuée au couteau et une autre blessée à Paris, l'assaillant interpellé
Un mort et deux blessés après une agression au couteau et au marteau à quelques centaines de mètres de la tour Eiffel: un homme, connu pour islamisme radical et troubles psychiatriques, a été interpellé samedi soir et une enquête ouverte par le parquet de Paris pour assassinat et tentative d'assassinat.
-
Bocholt éliminé de la coupe d'Europe de handball malgré une victoire dans la manche retour
Bocholt, malgré s'être imposé 36-33 face aux Islandais d'Hafnorfordjur en retour du troisième tour de la coupe européenne masculine de handball, l'EHF European Cup, a été éliminé samedi soir. Les Islandais se qualifient à la différence de buts après avoir gagné la manche aller.
-
Philippines: un puissant séisme frappe l'île de Mindanao, sans risque de tsunami
Un puissant séisme de magnitude 7,6 suivi de quatre grosses répliques a frappé samedi l'île de Mindanao, dans le sud des Philippines, contraignant des habitants à fuir le littoral après une alerte au tsunami, finalement levée.
-
Asterix Beveren et Tchalou prennent une option sur la finale de la Coupe de Belgique de volley dames
Beveren (3-2 contre Roulers) et Tchalou (3-1 contre Charleroi) ont tous les deux pris une option sur la finale de la Coupe de Belgique de volley féminin à l'issue de la manche aller des demi-finales disputées samedi soir.
-
Achel, Waremme et Alost l'emportent ce week-end en Lotto Volley League
Trois rencontres de Lotto Volley League, le championnat masculin de volley-ball, étaient au programme samedi soir avec des succès pour Achel, Waremme et Alost.
-
Anvers, Limburg et Ostende confirment, Mons et Alost n'y arrivent toujours pas
A l'occasion de 11e journée, la première des matches retour en BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, Anvers s'est imposé 102-75 face à la lanterne rouge Alost. Ostende en a fait de même 85-71 contre Charleroi dans une nouvelle édition du classico tandis que Limburg s'est imposé à Mons 59-69.
-
L'Antwerp s'impose 1-0 face à OHL et se hisse en 4e position
L'Antwerp s'est imposé 1-0 face à OH Louvain dans le cadre de la 16e journée du championnat samedi grâce à un but de Michel-Ange Balikwisha (44e) juste avant la pause d'une rencontre dont le coup d'envoi a été donné par Wout van Aert.
-
Le Sporting Pelt manque de toujours régularité, Eupen engrange une septième victoire
Eupen s'est imposé à Houten 34-39 dans une rencontre de BeNe-League de handball au cours de laquelle les Germanophones ont toujours été maîtres de la situation samedi.
-
Roberto Martinez, sélectionneur du Portugal, espérait éviter la Belgique
L'ancien sélectionneur des Diables Rouges, Roberto Martinez espérait ne pas tomber trop tôt contre la Belgique en phase de poules de l'Euro 2024. Son voeu a été exaucé au tirage au sort samedi à Hambourg. Le technicien espagnol, entraîneur du Portugal désormais, s'est qualifié en restant invaincu dans son groupe et figure parmi les favoris en Allemagne l'an prochain.
-
Marek Hamsik, manager de la Slovaquie, se méfie de Lukaku, "une bête dans la surface"
Premier adversaire de la Belgique en phase de poule à l'Euro 2024 en Allemagne, le 17 juin à Francfort, la Slovaquie sait que son entrée dans le tournoi s'annonce compliquée face à des Diables Rouges favoris de la poule.
-
Beveren s'impose à Anderlecht et Deinze craque face au Club NXT
Les deux matches au programme samedi de la 14e journée de la Challenger Pro League se sont terminés par les victoires en déplacement de Beveren 0-2 face au RSCA Futures et des espoirs du Club Bruges 1-3 à Deinze.
-
La Roumanie redoute la Belgique qui a "toujours une génération fantastique"
Fièrement présente sur la scène internationale dans les années 1990, la Roumanie doit attendre huit ans avant de retrouver une phase finale d'un championnat d'Europe. L'équipe roumaine sera dans le groupe des Diables Rouges qu'elle rencontrera le 22 juin à Cologne lors de l'Euro 2024.
-
L'Italienne Federica Brignone s'impose en slalom géant à Mont Tremblant
L'Italienne Federica Brignone a fait parler son ski agressif pour s'imposer dans le géant de Coupe du monde de Mont Tremblant au Canada samedi.
-
Troubles en Guinée-Bissau: le président Embalo dénonce "une tentative de coup d'État"
Le président bissau-guinéen a dénoncé samedi une "tentative de coup d'État" qui aura "de lourdes conséquences" après des affrontements entre l'armée et des éléments des forces de sécurité qui ont fait au moins deux morts.