Liège veut déclarer forfait à Anvers, la ligue menace de l'exclure des playoffs

Basket | Liège, l'un des onze clubs belges évoluant en BNXT League, le championnat belgo-néerlandais de basket, veut déclarer forfait le 28 octobre pour son match en déplacement à Anvers, a communiqué le club liégeois mardi.

De Belga

Partager cet article

S'il met sa menace à exécution, la BNXT League a déjà prévenu que Liège serait exclu des playoffs.

"C'est le cœur lourd que nous annonçons notre décision de ne pas participer au prochain match à l'extérieur le 28 octobre dans l'espoir d'obtenir une réaction constructive de la ligue dans l'intérêt de tous les fans de basketball", a écrit Liège qui proteste contre un arbitrage "tendancieux" dont il se dit victime "en particulier des 'éjections' (problèmes de fautes) lors de matchs à l'extérieur, ce qui a eu un impact significatif sur l'intégrité de nos matchs."

Liège affirme que "ce constat ne s'applique pas seulement à Liège Basket" et pense que "ces appels injustes sapent la crédibilité du basketball auprès des joueurs et des supporters".

"Nous chérissons le sport et ses principes d'équité. Nous espérons que cette décision attirera l'attention sur le besoin d'impartialité et de transparence dans l'arbitrage. Nous attendons avec impatience le jour où nous pourrons revenir sur le terrain avec l'assurance du fair-play", ajoute le communiqué de Liège devenu depuis l'an dernier propriété de l'homme d'affaires américain Ernie Cambio.

La BNXT League n'a pas tardé à réagir et a prévenu que si Liège mettait sa menace à exécution "en raison de son mécontentement à l'égard de la prestation des arbitres, qu'il accuse de partialité envers des joueurs étrangers", rapporte le communiqué de la ligue, il serait exclu des playoffs, devra payer une amende de 2.500 euros et ne recevrait aucun point au classement (un point accordé pour une défaite).

La ligue laisse à Liège le soin de communiquer sa décision définitive pour le 10 octobre.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top