Les machines à sous devront être équipées d'un lecteur de carte d'identité

Info | Les machines à sous installées chez les marchands de journaux devront bientôt être équipées d'un lecteur de carte d'identité afin de protéger les mineurs et les personnes souffrant d'addiction au jeu, a annoncé lundi le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne.

De Belga

Partager cet article

Des mesures ont déjà été prises pour éviter que ces commerces ne deviennent la couverture de salles de jeux, notamment en imposant une offre suffisante de presse, un chiffre d'affaires minimal issu de la vente de journaux et un montant maximal qui peut être misé par un joueur.

Il ressort d'une étude de la Commission des jeux de hasard que les paris sont très populaires chez les jeunes adultes. Plus de la moitié des personnes interrogées ont indiqué qu'ils avaient joué durant les trois années précédentes, une proportion qui passe à 65% chez les jeunes adultes. Et parmi eux, un sur dix parie tous les jours, ce qui peut être assimilé à une addiction.

Le lecteur de carte d'identités permettra d'exclure automatiquement les mineurs et les personnes qui se trouvent sur la liste EPIS (Excluded Persons Information System) établie par la Commission des jeux de hasard et qui reprend les noms des personnes interdites de jeu, soit quelque 180.000 personnes.

Le projet inscrit également dans la loi la publication des sites de paris illégaux au Moniteur belge qui permettra aux fournisseurs d'accès internet de bloquer ces sites en Belgique.

Le texte, approuvé vendredi au conseil des ministres, sera envoyé pour avis au Conseil d'Etat et à l'Autorité de Protection des Données (APD).

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top