L'Asean et le Japon veulent renforcer leur coopération en matière de cybersécurité

Info | Le Japon et les dix membres de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (Asean) cherchent à renforcer leur coopération avec le secteur privé de la cybersécurité dans le contexte de l'influence croissante de la Chine dans la région, ont confié des sources gouvernementales japonaises dimanche, en vue d'une prochaine réunion de l'association célébrant les liens avec le Japon en fin d'année.

De Belga

Partager cet article

Un accord qui renforce la collaboration en matière de cybersécurité entre le Japon et les nations de l'Asean sera signé dans la capitale japonaise entre des parties prenantes, dont aussi des ONGs, cette semaine. Le document sera adossé à la déclaration commune de l'association qui sera publiée après le sommet Japon-Asean, marquant 50 ans de coopération, en décembre à Tokyo, rapporte l'agence de presse japonaise Kyodo.

Le gouvernement japonais a déjà fourni un appui aux membres de l'Asean pour la formation de professionnels. Au cours des dernières années, des cyberattaques visant des organisations des secteurs privés et publics ont attiré l'attention de la communauté internationale. La Chine est suspectée d'être derrière certaines de ces attaques.

Le dernier sommet de l'Asean s'est déroulé en septembre à Jakarta en Indonésie, où le Premier ministre japonais et le président sud-coréen étaient aussi conviés.

Le Premier ministre chinois Li Qiang avait alors mis en garde mercredi contre le risque d'"une nouvelle Guerre froide", alors que les dirigeants d'Asie du Sud-Est avaient aussi tenus des réunions parallèles avec d'autres pays dont les USA et le Canada.

Peu avant, Pékin avait en outre déclenché l'alarme chez plusieurs membres de l'Asean en publiant une nouvelle carte officielle revendiquant la souveraineté sur la majorité de la mer de Chine méridionale.

Les membres de l'Asean sont l'Indonésie, le sultanat de Bruneï, le Cambodge, le Laos, la Malaisie, le Myanmar, les Philippines, Singapour, la Thaïlande et le Vietnam.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top