Brésil: Lula quitte l'hôpital deux jours après son opération à la hanche
De Belga

Partager cet article
Luiz Inacio Lula da Silva, 77 ans, "est au Palais de l'Alvorada", dans la résidence officielle où il va poursuivre sa convalescence, a indiqué la présidence à l'AFP. Dans la foulée, l'hôpital syro-libanais de Brasilia, où a eu lieu l'opération vendredi, a confirmé dans un bulletin médical que le chef de l'État avait quitté l'établissement, "après avoir présenté une bonne évolution clinique".
Peu après cette opération, une arthroplastie complète de la hanche, ses médecins prévoyaient initialement une sortie d'hôpital "lundi, au plus tard mardi"
Le président de gauche, qui a débuté son troisième mandat en janvier, s'est fait opérer sous anesthésie générale, pour soulager des douleurs qui le faisaient souffrir il y a plus d'un an et le laissaient "de mauvaise humeur".
Même s'il a fini par rentrer plus tôt que prévu, l'ancien syndicaliste devra rester cantonné à Brasilia pendant au moins quatre semaines, une pause forcée dans son agenda intense de voyages à l'étranger. Il compte tout de même "travailler normalement" durant sa convalescence. Son médecin personnel Roberto Kalil Filho, a assuré vendredi qu'il avait "la certitude" que son patient serait sur pied à temps pour se rendre fin novembre à la Conférence de l'Onu sur le climat COP-28, à Dubaï. Un rendez-vous important pour celui qui se pose en champion de l'environnement et a promis d'arrêter la déforestation en Amazonie d'ici 2030.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Voici les meilleurs et pires cadeaux de Noël au cinéma
-
2
Cinéma
Après Daniel Craig, qui portera le lourd et prestigieux costume de James Bond ?
-
3
Cinéma
'Kingsman', un troisième volet enfin en préparation
-
4
Cinéma
‘Big Fish’, de l’anonymat à sa sortie à chef d’œuvre : cinq anecdotes derrière ce film de Tim Burton
-
5
Info
Elections 2024 - Le ministre Frank Vandenbroucke tête de liste Vooruit à la Chambre en Brabant flamand
Aussi dans Info
-
Un avion de combat américain F-16 s'abîme en mer en Corée du Sud, le pilote secouru
Un avion de combat américain F-16 s'est abîmé en mer Jaune lundi en Corée du Sud lors d'un exercice d'entraînement et son pilote, qui a pu s'éjecter, a été secouru, a rapporté l'agence de presse Yonhap.
-
Coupe du monde juniors de hockey (d) - Les Pays-Bas reconduisent leur titre en battant l'Argentine aux shoot-outs
Les Pays-Bas ont prolongé leur titre mondial des -21 ans en battant l'Argentine aux shoot-outs (4-1) en finale de la Coupe du monde féminine de hockey juniors disputée dimanche soir à Santiago du Chili. Jong Oranje et Leoncitas n'avaient pu se départager au terme des 60 minutes de jeu (2-2). Les Néerlandaises décrochent ainsi le trophée créé en en 1989 pour la 5e fois.
-
Brésil: menacée d'effondrement, une mine de sel s'écroule partiellement
Une mine de sel dans le nord-est du Brésil qui risque de s'effondrer de manière imminente, s'est partiellement écroulée dimanche, sans risque pour les habitants du secteur qui ont déjà été évacués, ont indiqué des responsables.
-
Washington exhorte Pékin à cesser tout comportement dangereux en mer de Chine méridionale
Les Etats-Unis ont exhorté dimanche la Chine à mettre fin à ses actions "dangereuses et déstabilisatrices" en mer de Chine méridionale, après une collision entre un bateau philippin et un navire des garde-côtes chinois près d'un récif contesté.
-
Elections en Argentine - "Pas d'argent": le nouveau président Milei annonce à l'Argentine un "choc" d'austérité
L'ultralibéral Javier Milei est devenu dimanche président de l'Argentine, annonçant un inévitable "choc" d'austérité, et avertissant d'emblée que la situation économique dans le pays va "empirer" à court terme.
-
Coupe du monde juniors de hockey (d) - Les Young Red Panthers "avaient une revanche à prendre" pour Gilles Verdussen
Éliminées vendredi aux shoot-outs par l'Argentine (3-1) en demi-finales de la Coupe du monde juniors de hockey, les Young Red Panthers "avaient la défaite amère et voulaient prendre leur revanche pour le bronze face à l'Angleterre." Ainsi s'est exprimé Gilles Verdussen au terme de la large victoire de la Belgique (7-0) sur les Anglaises dans la petite finale, dimanche à Santiago du Chili.
-
WDF World Championship darts - Andy Baetens conquiert le titre mondial WDF
Andy Baetens (WDF 1) a honoré son statut de favori en remportant le titre de champion du monde de la WDF. Il a disposé du Néerlandais Chris Landman en finale (6-1), à Frimley Green en Angleterre dimanche.
-
Volodymyr Zelensky recontrera Biden mardi pour discuter "des besoins urgents de l'Ukraine"
Le président américain Joe Biden a invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à venir à Washington mardi pour discuter "des besoins urgents de l'Ukraine", a fait savoir dimanche la porte-parole de la Maison Blanche alors que le Congrès a bloqué une nouvelle enveloppe d'aide.
-
Coupe du monde juniors de hockey (d) - Victorieuses 7-0 de l'Angleterre, les Young Red Panthers décrochent le bronze
Les Young Red Panthers, l'équipe belge féminine des moins de 21 ans, a décroché la médaille de bronze de la Coupe du monde juniors de hockey, dimanche à Santiago du Chili. Les jeunes Belges se sont imposées 7-0 face à l'Angleterre dans la petite finale pour la 3e place, signant le meilleur résultat jamais réalisé par les féminines aux Mondiaux juniors.
-
La Liga - Gérone s'offre le derby contre le Barça et reprend place en tête du classement de La Liga
Gérone peut continuer à rêver après avoir remporté le derby catalan contre le FC Barcelone (2-4), à l'occasion de le 16e journée du championnat d'Espagne, dimanche. Le petit poucet qui crée la surprise parmi les géants reprend ainsi la tête du classement de La Liga avec 41 points après le faux pas du Real (39 points) au Betis. Le Barça occupe à la 4e place avec 34 unités, derrière l'Atlético qui compte le même total et un match de moins.
-
Les Belges à l'étranger - Avec Romelu Lukaku exclu après son but, la Roma à neuf sauve un point contre la Fiorentina
Romelu Lukaku a été au centre de l'attention avec un but et une carte rouge à l'occasion du partage de la Roma (1-1) contre la Fiorentina, pour le compte de la 15e journée de Serie A. La Louve a terminé la partie à neuf mais a réussi à sauver un point qui lui permet de reprendre sa place dans le top-4 avec 25 points. Avec seulement 1 point de moins, la Viola est 7e.
-
Championnats d'Europe de cross à Bruxelles - Lisa Rooms: "Nous avons couru pour toutes les femmes qui n'ont pas pu participer à l'Euro"
Lisa Rooms s'est distinguée lors des championnats d'Europe de cross-country qui se sont déroulés dimanche à Bruxelles. Grâce à sa 6e place, la Belgique a remporté la médaille de bronze au classement par pays.
-
Championnats d'Europe de cross à Bruxelles - Le relais mixte obtient une 5e place satisfaisante mais aurait voulu jouer le podium
Le relais mixte belge a terminé 5e des championnats d'Europe de cross-country, dimanche à Bruxelles. "Ce n'est pas si mal, mais nous aurions aimé nous battre pour le podium", ont réagi des relayeurs mitigés à l'issue de l'épreuve.
-
Challenger Pro League - Beveren poursuit sa remontée face à Ostende et se rapproche du top 6
Cité parmi les favoris de la Challenger Pro League, le SK Beveren a poursuivi sa remontée au classement en allant s'imposer 0-2 à Ostende, lors de la 15e journée. Taofeek Ismaheel (14e) et David Hrncar (39e) ont porté à sept la série de matchs sans défaites des Lions, 7e avec 23 points, soit à une unité du top 6.
-
Championnats d'Europe de cross à Bruxelles - Pour Isaac Kimeli, 11e, "la médaille d'or par équipes est une consolation"
Isaac Kimeli a terminé 11e des Championnats d'Europe de cross-country, dimanche à Bruxelles. Avec l'équipe masculine, il a décroché l'or dans le classement par pays. "Cette médaille d'or par équipes est une consolation, mais j'aurais préféré gagner seul", a regretté notre représentant qui était favori pour une médaille individuelle.
-
Gala du Sport - Lotte Kopecky, Sportive belge de l'année: "J'espère garder cette forme longtemps"
Sans réelle surprise, Lotte Kopecky a remporté dimanche soir le titre de Sportive belge de l'année. Il lui a été remis à l'occasion du Gala du Sport organisé par Sportpress.be, l'association professionnelle belge des journalistes sportifs, qui s'est tenu au SkyHall de Brussels Airport à Zaventem. Déjà primée en tant qu'Espoir de l'année en 2017, l'Anversoise est la première coureuse cycliste à obtenir le trophée majeur.
-
Championnats d'Europe de cross à Bruxelles - Pieter-Jan Hannes se retire avec des adieux à la hauteur de ses espérances
Pieter-Jan Hannes a mis un terme à sa carrière avec une 31e place à l'occasion des championnats d'Europe de cross-country à Bruxelles, dimanche. L'athlète de 31 ans a profité d'adieux tellement réussis qu'il les a "souhaités à tous les athlètes du monde".
-
Jupiler Pro League - L'Union Saint-Gilloise creuse l'écart en tête grâce à son confortable succès à Charleroi
L'Union Saint-Gilloise a conforté sa place en tête de la Jupiler Pro League grâce à sa victoire sur le terrain de Charleroi (1-3), en fermeture de la 17e journée de championnat, dimanche. Les Bruxellois profitent du partage de leur dauphin anderlechtois (35 points) pour asseoir leur domination en tête du classement avec 41 points. Les Zèbres sont à la peine, au bord de la zone rouge, 12e avec 17 points en autant de matches.
-
Jupiler Pro League - Un Anderlecht moins dominant partage face au Standard en championnat
Malgré l'absence de ses supporters, le Standard a arraché le partage 2-2 à Anderlecht lors de la 17e journée du championnat. Anders Dreyer a signé un doublé (21e, 65e) pour Anderlecht (35 points, 2e). Grâce à Hayao Kawabe (45e+1) et Wilfried Kanga (55e), les Rouches restent 9e (21 points).
-
Gala du Sport - Maxime Carabin, Paralympique de l'année: "Une grosse motivation et reconnaissance"
Maxime Carabin a été récompensé du prix de l'athlète Paralympique belge de l'année à l'occasion du Gala du Sport organisé par Sportpress.be, l'association professionnelle belge des journalistes sportifs qui s'est tenu dimanche soir au SkyHall de Brussels Airport à Zaventem.