Arnaud Démare remporte sa première victoire sous ses nouvelles couleurs

Cyclisme | Le Français Arnaud Démare a remporté le Tour de Vendée (1.1), course cycliste disputée sur 207,1 kilomètres entre Mouilleron-Saint-Germain et La Roche-sur-Yon, dimanche en France. Au sprint, la nouvelle recrue de l'équipe Arkéa Samsic a dominé ses compatriotes Paul Penhoët (Groupama-FDJ) et Sandy Dujardin (TotalEnergies). Peter Sagan, qui courait sa dernière course professionnelle, a terminé 9e.

De Belga

Partager cet article

Quatre hommes ont formé l'échappée en début de journée: l'Espagnol Eneokoitz Azparren (Euskatel-Eukadi) , l'Italien Filipo Ridolfo (Novo Nordisk) ainsi que les Français Thomas Gachignard (St Michel-Mavic-Auber93) et Paul Hennequin (Nice Métropole Côte d'Azur). Les équipes de sprinteurs leur ont laissé jusqu'à 3 minutes d'avance mais ont géré l'écart pour reprendre le groupe à plus de 40 kilomètres de l'arrivée.

À l'approche du final, le peloton a été scindé à la suite d'une chute, mais les principaux favoris étaient présents dans le groupe de tête. Dans l'emballage, Démare est sorti de la roue de Penhoët pour s'adjuger la victoire, la première avec le maillot d'Arkéa Samsic qu'il a rejoint au moins d'août. C'est la 94e victoire de sa carrière, la 3e cette saison.

Arnaud Démare succède à Bryan Coquard au palmarès de l'épreuve, après avoir fini 2e en 2022.

Le Tour de Vendée 2023 était la dernière course de Peter Sagan (TotalEnergies), qui a fini 9e. Le Slovaque a mis un terme à sa carrière professionnelle sur la route à 33 ans après avoir accumulé 121 victoires dont 12 étapes du Tour de France, 3 championnats du monde consécutifs, Paris-Roubaix et le Tour des Flandres, notamment. Sagan a également remporté à sept reprises le classement par points du Tour de France, un nombre record.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top