Un élu démocrate active l'alarme incendie au Congrés américain
De Belga

Partager cet article
Jamaal Bowman, a actionné cette alarme par "accident", a assuré son porte-parole. Mais les républicains l'ont accusé de chercher à ralentir la procédure. "Cela ne va pas reste impuni. C'est une honte", a décrié le président républicain de la Chambre, Kevin McCarthy.
La Chambre américaine des représentants a adopté samedi une mesure de financement d'urgence, étape clé pour repousser la paralysie de l'administration fédérale, un coup de théâtre à quelques heures de ce redouté "shutdown".
Ce rebondissement est intervenu après que le républicain Kevin McCarthy, a proposé une ultime solution pour empêcher la paralysie, qui ne pouvait passer qu'avec le soutien des démocrates.
C'est ce qui est arrivé: le texte a été adopté avec 335 oui (91 non) et doit maintenant passer au Sénat. Il prévoit que l'administration continue d'être financée pendant 45 jours, mais n'inclut pas une nouvelle aide à l'Ukraine en guerre réclamée par la Maison Blanche.
Si la mesure de M. McCarthy n'était pas définitivement adoptée, la première économie du monde devrait ralentir dès dimanche: 1,5 million de fonctionnaires seront privés de salaire et le trafic aérien sera perturbé, tandis que les visiteurs des parcs nationaux trouveront porte close.
Les plus lus
-
1
Cinéma
Le dernier Spielberg, ‘The Fabelmans’, est à voir dans le catalogue Proximus VOD
-
2
Cinéma
'J'aime la vie', le cinéma belge est au top en cette fin d'année
-
3
Info
L'écrivain belge Bart Van Loo nommé Chevalier des Arts et des Lettres
-
4
Info
Fusillade à Bruxelles: cinq personnes blessées mais leurs jours ne sont pas en danger
Aussi dans Info
-
Reporters tué et blessés au Liban: Blinken dit soutenir "une enquête approfondie"
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a estimé jeudi "important et approprié" l'établissement d'"une enquête complète et approfondie" d'Israël sur le bombardement qui a tué un journaliste de l'agence Reuters et blessé six autres le 13 octobre dans le sud du Liban.
-
Biden parle à Netanyahu de "la nécessité absolue de protéger les civils" à Gaza
Le président américain Joe Biden a affirmé jeudi au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qu'il était essentiel de protéger les civils alors que de violents combats urbains font rage dans et autour des plus grandes villes de Gaza, a annoncé la Maison Blanche.
-
Crise Venezuela-Guyana - Appel sud-américain à une "solution pacifique"
Les principaux pays sud-américains ont fait part jeudi de leur "profonde préoccupation" face à l'escalade de tension entre le Venezuela et le Guyana, appelant à "la recherche d'une solution pacifique".
-
Coupe du monde aux trois bandes - Eddy Merckx rejoint les huitièmes de finale à Sharm-el-Sheikh
Eddy Merckx s'est qualifié pour les huitièmes de finale de l'épreuve de Coupe du monde de billard aux trois bandes, jeudi à Sharm-el-Sheikh en Égypte. Roland Forthomme et Peter Ceulemans ont été éliminés dans la phase de groupes.
-
Conflit israélo-palestinien - USA: enquête du Congrès sur des accusations d'antisémitisme dans de grandes universités
Le Congrès américain a annoncé jeudi ouvrir une enquête sur la gestion par trois prestigieuses universités, dont celle d'Harvard, de ce qu'il qualifie d'"antisémitisme endémique" sur leurs campus.
-
Les Belges à l'étranger - Strasbourg et Matz Sels partagent les points avec Brest
Le RC Strasbourg et le Stade Brestois ont fait match nul (1-1) jeudi soir à Brest, lors de la 12e journée de Ligue 1, un match initialement programmé le 12 novembre et reporté en raison des dégâts causés par la tempête Ciaran en Bretagne.
-
Cinq morts dans le crash de l'hélicoptère militaire du Guyana, près du Venezuela
Cinq des sept occupants de l'hélicoptère militaire du Guyana disparu mercredi près du Venezuela sont décédés lors de son crash dont les raisons sont encore inconnues, a annoncé jeudi le président Irfaan Ali en pleine crise autour de la région disputée de l'Essequibo.
-
Coupe de Belgique - Anderlecht remporte le premier clasico de la semaine et file en quarts de finale
Le Sporting d'Anderlecht a remporté 2-0 le dernier huitième de finale de Coupe de Belgique de football qui l'opposait au Standard de Liège, jeudi soir au Lotto Park. Des buts de Mario Stroeykens (31e) et Anders Dreyer (51e) ont permis aux Mauves de se qualifier pour les quarts de finale.
-
Coupe de Belgique - Huitièmes de finale: les résultats complets
Résultats complets des huitièmes de finale de la Coupe de Belgique de football, la Croky Cup, après les deux dernières rencontres disputées jeudi soir:
-
JO 2024 - Le Team Belgium lance son webshop
Pour la première fois, le Comité Olympique et Interfédéral Belge (COIB) met en vente les vêtements officiels que le Team Belgium portera aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, l'été prochain. Jeudi soir à 22 heures, la boutique en ligne shop.teambelgium.be aété lancée. Le COIB a annoncé son lancement lors de l'événement 'Catwalk to Paris' qui s'est tenu jeudi soir dans le Skyhall de Brussels Airport.
-
Ligue des Champions dames - Asterix Beveren perd aussi son 4e match dans le groupe D
Astérix Avo Beveren a également perdu son quatrième match dans le Groupe D de la Ligue des Champions de volley-ball féminin jeudi soir. Les championnes de Belgique se sont inclinées 3-1 chez les Polonaises de Rysice Rzeszow. Les scores des sets ont été les suivants : 25-23, 25-16, 23-25 et 25-18.
-
Grève sur le rail - Fin de la deuxième grève de 48 heures sur le rail
La deuxième grève de 48 heures menée sur le rail par les syndicats ferroviaires en deux mois a pris fin jeudi soir à 22h00.
-
Coupe de Belgique - L'Union émerge en fin de match à Beveren et rejoint les quarts de finale
L'Union Saint-Gilloise a battu 0-2 Beveren, pensionnaire de Challenger Pro League, jeudi soir au Freethiel de Beveren en huitième de finale de la Coupe de Belgique. Profitant de deux buts contre son camp de l'équipe waeslandiennes, dans les derniers instants du match, l'Union s'est qualifiée pour les quarts de finale.
-
La Chambre reporte une nouvelle fois les votes, faute de quorum
La Chambre a reporté les votes de tous les projets et propositions de loi examinées jeudi en séance plénière, faute de quorum.
-
Shoot Out de snooker - Ben Mertens éliminé au premier tour au Pays de Galles
Ben Mertens, 19 ans et 74e joueur mondial, n'est pas parvenu à se qualifier pour le deuxième tour du Shoot Out de Snooker, jeudi soir à Swansea, au Pays de Galles. Il a été battu 63-10 par le Chinois Peng Yisong (WS-93).
-
JO 2024 - Les athlètes du Team Belgium ont dévoilé les tenues olympiques lors du 'Catwalk to Paris'
Le Team Belgium a présenté la tenue officielle qui sera porté des Jeux Olympiques et paralympiques de 2024 à Paris, jeudi soir lors du "Catwalk to Paris" organsié à Zaventem. L'événement de collecte de fonds, au cours duquel le chanteur Daan s'est produit en direct, a été suivi par quelque 900 personnes issues d'entreprises belges. Elles ont participé à un grand dîner-spectacle dont le menu a été préparé par deux chefs doublement étoilés David Martin et Thijs Vervloet.
-
Les Belges à l'étranger - 15e victoire en 15 matches pour le PSV et Johan Bakayoko face à Heerenveen
Le PSV continue son sans-faute en tête de l'Eredvisie. Johan Bakayoko et ses coéquipiers ont battu Heerenveen (2-0) jeudi soir à Eindhoven. Il s'agissait de la 15e victoire en autant de journées pour le PSV, largement en tête du championnat.
-
Allemagne: à la fête de Hanouka, le chancelier Scholz "solidaire" des juifs
Olaf Scholz a manifesté jeudi sa "solidarité" aux juifs, lors du début de Hanouka, devenant le premier chancelier allemand à allumer à Berlin une menorah géante, candélabre à neuf branches, dans un contexte de montée de l'antisémitisme.
-
La FIA ne mène plus d'enquête sur Toto Wolff, le patron du Team Mercedes de Formule 1
La possible enquête pour conflits d'intérêts que la Fédération internationale de l'Automobile (FIA) avait annoncée mardi soir à l'encontre du patron de l'équipe Mercedes de Formule 1 Toto Wolff et sa femme Susie, soupçonnés d'avoir divulgué des secrets sur la Formule 1, n'est plus d'actualité.
-
DP World Tour - Matthis Besard débute l'Alfred Dunhill Championship à la 35e place
Matthis Besard a terminé le premier tour de l'Alfred Dunhill Championship, tournoi de golf comptant pour le DP World Tour et doté de 1,5 millions de dollars, en 70 coups, deux sous le par, jeudi à Malelane, en Afrique du Sud. Ce résultat lui permet de partager la 35e place.