Environ 200 personnes manifestent à Londres contre l'exploitation d'un gisement de pétrole

Info | Quelque 200 personnes ont manifesté samedi dans les rues de Londres pour protester contre l'exploitation d'un nouveau gisement de pétrole en mer du Nord. Le champ pétrolier britannique controversé de Rosebank a reçu le feu vert de l'autorité de régulation en début de semaine.

De Belga

Partager cet article

Situé à l'ouest des îles Shetland, ce champ pétrolier est le plus grand inexploré du Royaume-Uni. Selon les estimations, il contient 500 millions de barils de pétrole.

Les propriétaires Equinor et Ithaca Energy pourront exploiter le gisement. Le pompage du pétrole ne devrait pas commencer avant 2026.

Les plans ont suscité de nombreuses critiques, en raison de leur impact sur le climat. Samedi, 200 personnes ont manifesté devant le département de la sécurité énergétique et ont demandé au gouvernement de mettre fin au projet.

Selon les opposants, l'opération est incompatible avec les objectifs climatiques de Paris visant à limiter le réchauffement de la planète à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels. Le gouvernement conservateur du Premier ministre Rishi Sunak affirme toutefois que l'utilisation de sources nationales est nécessaire pour garantir l'approvisionnement énergétique pendant la période de transition vers les énergies renouvelables.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top