Primoz Roglic domine Tadej Pogacar dans le final et s'impose à San Luca

Cyclisme | Primoz Roglic a remporté le Tour d'Émilie (1.Pro), couru sur 204,1 kilomètres entre Carpi et San Luca à Bologne, samedi en Italie. Le Slovène, qui a annoncé qu'il quitterait Jumbo-Visma à l'issue de la saison, a dominé au sprint son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates). Le Britannique Simon Yates (Jayco-AlUla) a terminé 3e.

De Belga

Partager cet article

Floris De Tier (Bingoal WB) faisait partie du groupe de tête sorti après une trentaine de kilomètres de course, aux côtés de sept autres coureurs dont les Italiens Jacopo Mosca (Lidl-Trek) et Christian Scaroni (Astana Qazaqstan). Les échappés ont creusé un écart de trois minutes mais le peloton les a repris bien avant le final, permettant au Français Quentin Pacher (Groupama-FDJ) et à l'Australien Chris Harper (Jayco-AlUla) de lancer un contre à 37 kilomètres de l'arrivée.

Harper s'est vite retrouvé seul en tête, puis avalé dès la première accélération par le groupe des favoris, à 11 kilomètres du terme. Ilan Van Wilder (Soudal Quick-Step) ne savait plus suivre le rythme imposé par Adam Yates pour Tadej Pogacar au sein d'un groupe réduit à dix coureurs. Les attaques dans la dernière montée ont eu raison de Tiesj Benoot (Jumbo-Visma), et Pogacar a lancé la bataille finale sous la flamme rouge avec Carapaz, Mas et Roglic dans sa roue.

Primoz Roglic a profité de l'attentisme de ses concurrents pour lancer son sprint à 300 mètres du terme et s'envoler vers sa 80e victoire de sa carrière, la 15e de la saison, la première dans une course d'un jour. Pogacar a fini à plusieurs longueurs avec Simon Yates, revenu dans les derniers hectomètres dans sa roue.

Au palmarès, Roglic succède à l'Espagnol Enric Mas, lauréat l'an dernier, et signe sa 3e victoire sur l'épreuve après 2019 et 2021. Jan Bakelants est le dernier Belge à s'être imposé, en 2015.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top