Suivez le meilleur de la saison de cyclocross sur Pickx

Sports | La saison cycliste sur route touchant à son terme, le cyclocross reprend ses droits cet automne. D’octobre à février, le gratin de la discipline assurera le spectacle dans les labourés, notamment lors des prestigieuses épreuves de Coupe du monde et du Superprestige. Ne manquez pas les rendez-vous les plus importants de la saison sur Pickx !

De Pickx

Partager cet article

Après leurs exploits sur la route, Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock animeront sans aucun doute une nouvelle fois la saison de cyclocross à venir. Comme chaque année, la question est de savoir quand les ogres de la discipline reprendront la compétition et se croiseront dans les labourés. Nous en saurons bientôt plus sur leurs programmes respectifs.

Malgré une rentrée effectuée début décembre seulement, van Aert avait empoché pas moins de neuf victoires la saison passée, plus que n’importe quel autre coureur. Mais le plus grand succès de la saison était revenu à son grand rival van der Poel, couronné champion du monde sur ses terres à Hoogerheide. En attendant les ténors, les autres spécialistes de la discipline ne se feront aucun cadeau.

Et chez les dames ? Fem van Empel avait fait forte impression la saison dernière. À 21 ans seulement, le grand talent de la Jumbo Visma est devenue championne d'Europe et du monde. Cette saison, elle devra notamment faire face à la concurrence de sa compatriote Puck Pieterse, lauréate de neuf cross l'année dernière.

Un calendrier remanié

Comme l’année dernière, la Coupe du monde comprendra cette saison quatorze manches organisées en Europe et aux États-Unis. Malgré un calendrier qui a subi quelques changements, la compétition s’ouvrira, comme c’est le cas depuis 2015, le 15 octobre à Waterloo, dans le Wisconsin. Pas moins de six manches sont prévues en Belgique : Maasmechelen, Termonde, Namur, Anvers, Gavere et Zonhoven. Le lauréat du classement final pourra fêter son titre à l’issue du cross de Hoogerheide, prévu le 29 janvier 2024.

La saison dernière, Laurens Sweeck avait pris la tête du classement après six épreuves pour ne plus jamais la quitter. Le coureur de Crelan-Fristads (devenu Crelan-Corendon) l’avait emporté avec une belle avance sur Michael Vanthourenhout et Eli Iserbyt. Peut-il remettre ça ? Chez les dames, c’est Fem van Empel qui l’avait emporté d’un cheveu devant Puck Pieterse.

Le Mondial en République tchèque

Suspense, spectacle et émotions avaient rythmé jusqu'au bout la dernière édition du Superprestige. Chez les hommes, il avait fallu attendre le dernier cross de Middelkerke pour voir Lars van der Haar s’assurer la victoire finale au détriment d’Iserbyt et Vanthourenhout. Ceylin Alvarado s’était montrée la plus régulière chez les dames. Les huit manches du Superprestige seront disputées en Belgique.

Sans oublier les deux autres compétitions majeures de la discipline que sont l’Exact Cross et le X²O Badkamers Trofee. Pas de points ni de classement général pour le premier cité, mais des parcours et des épreuves de tradition qui permettent souvent à des coureurs du subtop de se mettre en évidence. Le second est un autre challenge qui classe les participants par cumul de temps et proposera notamment le spectaculaire Koppenbergcross.

Parmi les autres rendez-vous clés, citons le Championnat d'Europe qui sera organisé à Pontchâteau en France les 4 et 5 novembre. Le Championnat de Belgique aura lieu à Meulebeke les 13 et 14 janvier. Apothéose de la saison, le Mondial se tiendra à Tabor, en République tchèque, du 2 au février.

Suivez les sept manches du Superprestige et l’intégralité de la Coupe du monde sur les chaînes Pickx+ Sports, disponibles avec l'option Pickx Sports de Proximus et la chaîne Pickx Live.

Retrouvez ici le calendrier complet de diffusion des épreuves cyclistes.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top