La Pologne boycottera les éventuelles rencontres face aux équipes russes

Football | Les sélections nationales polonaises boycotteront les éventuelles rencontres contre des équipes russes dans le cadre des compétitions européennes de football, a annoncé mercredi le président de la Fédération polonaise de football, Cezary Kulesza. Cette déclaration fait suite à la décision de la confédération européenne de football (UEFA) de réintégrer les équipes nationales russes de moins de 17 ans dans ses compétitions, mardi.

De Belga

Partager cet article

"J'ai été surpris par la déclaration du comité exécutif de l'UEFA", a déclaré Kulesza sur X, anciennement Twitter. "Si les équipes nationales russes sont autorisées à jouer, nos sélections nationales ne les affronteront pas. C'est l'unique bonne solution." La Pologne suit les recommandations de l'Ukraine, dont la fédération avait annoncé mercredi matin qu'elle boycotterait toutes les compétitions européennes de football auxquelles participeront les équipes russes, en demandant aux autres pays de "boycotter les possibles matches impliquant les équipes russes."

L'UEFA avait annoncé mardi avoir décidé, en accord avec la fédération internationale de football (FIFA), de réintégrer les équipes U17 car "les enfants ne doivent pas être punis pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes". L'instance européenne avait jugé qu'il était "particulièrement regrettable qu'en raison de la persistance du conflit, une génération de joueurs mineurs soit privée de son droit de disputer des compétitions internationales de football".

Les rencontres devront cependant être jouées "sans le drapeau, l'hymne et les tenues officielles" russes, "et à l'extérieur du territoire russe", avait précisé l'UEFA. Celle-ci a assuré que les suspensions de toutes les autres équipes du pays resteraient en vigueur "jusqu'à la fin du conflit en Ukraine". Jusqu'à la décision de mardi, les Russes étaient exclus de toutes les compétitions internationales de football, en club comme en sélection, depuis l'invasion de l'Ukraine par les troupes russes en février 2022, une décision prise conjointement par l'UEFA et la FIFA.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top