L'Ukraine boycottera les compétitions incluant des équipes russes réadmises par l'UEFA

Football | L'Ukraine boycottera les compétitions européennes de football auxquelles participeront les équipes russes, a annoncé mercredi la Fédération ukrainienne de football (AUF).

De Belga

Partager cet article

Cette annonce intervient au lendemain de la décision de l'UEFA -l'instance du football européen- de réintégrer les équipes russes de moins de 17 ans dans ses compétitions, une décision que l'AUF "condamne fermement", selon un communiqué publié sur le site internet de cette fédération.

L'AUF "confirme qu'elle ne prendra part à aucune compétition à laquelle des équipes russes participent", et exhorte l'UEFA à "revenir sur sa décision", est-il écrit. Elle demande en outre aux autres pays de "boycotter les possibles matches impliquant les équipes russes, si elles sont admises".

L'UEFA avait justifié mardi sa décision. "Les enfants ne doivent pas être punis pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes", explique dans un communiqué l'instance européenne, qui avait banni toutes les équipes russes, le 28 février 2022, en accord avec la FIFA. Pour le comité exécutif de l'UEFA réuni à Limassol: "il est particulièrement regrettable qu'en raison de la persistance du conflit, une génération de joueurs mineurs soit privée de son droit de disputer des compétitions internationales de football".

Les rencontres des équipes russes devront cependant être jouées "sans le drapeau, l'hymne et les tenues officielles" russes, "et à l'extérieur du territoire russe", avait précisé l'UEFA.

L'instance avait également réitéré sa "condamnation de la guerre illégale menée par la Russie", assurant que les suspensions de toutes les autres équipes du pays resteraient en vigueur "jusqu'à la fin du conflit en Ukraine".

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top