Le Congrès annuel de l'UEFA, l'Union européenne de football, déplacé de Madrid à Paris

Football | Le 48e Congrès annuel de l'UEFA se tiendra le 8 février prochain non pas à Madrid, comme initialement prévu, mais à Paris, a annoncé l'instance européenne de football mardi.

De Belga

Partager cet article

Lors de ce Congrès, le tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Nations 2024/2025 est au programme.

Les évènements ayant secoué la fédération espagnole (RFEF) ne sont pas étrangers à cette délocalisation. Le président de la RFEF, Luis Rubiales a été contraint de démissionner le 10 septembre, sous la pression, après son comportement en finale de la Coupe du monde féminine remportée par l'Espagne le 20 août qui lui aura valu une suspension de la FIFA.

L'UEFA ne tient pas, selon les observateurs, à tenir son Congrès dans le pays d'une fédération orpheline de son président et de son secrétaire-général, Andreu Camps, démis de ses fonctions.

Une décision de l'UEFA et des incidents qui embarrassent la fédération espagnole engagée dans une candidature commune avec le Portugal, le Maroc et l'Ukraine pour l'organisation de la Coupe du monde 2030 pour laquelle la décision doit intervenir lors du Congrès extraordinaire de la FIFA, en décembre 2024.

L'UEFA a par ailleurs confirmé que l'Albanais Armand Duka prenait la place de Rubiales au sein de son comité exécutif, comme vice-président aussi.

Parmi les autres décisions, la Super Coupe d'Europe 2024, entre le vainqueur de la Ligue des Champions et celui de l'Europa League, se jouera à Varsovie le 14 août.

Les sélections nationales de jeunes de Russie pourront à nouveau prendre part aux prochaines compétitions, mais devront jouer sans signes distinctifs (drapeau, hymne) et les rencontres à domicile disputées hors du territoire russe. Pour les U17, un tirage a déjà eu lieu pour les qualifications de l'Euro 2024 en Suède pour les filles et à Chypre pour les garçons, mais l'UEFA veut trouver une solution pour intégrer les sélections russes.

Les équipes seniors restent suspendues sur base d'une décision de février 2022 lors de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top