Décès du compositeur belge François Glorieux

Musique | Le compositeur belge François Glorieux est décédé à l'âge de 91 ans, rapporte samedi soir hln.be, citant le fils de l'artiste courtraisien. Son décès est survenu dans la nuit de vendredi à samedi.

De Belga

Partager cet article

L'artiste né à Courtrai en 1932 est réputé pour être un des plus grands compositeurs belges. Musicien polyvalent, il était à l'aise tant avec la musique classique que le jazz ou encore la musique pop. François Glorieux a oeuvré tant avec des chefs d'orchestre que des chorégraphes réputés comme Béjart, Panov et Correlli.

Son oeuvre a surtout été reconnue à l'étranger. Il a par exemple été neuf mois consécutifs au sommet du hit parade japonais pour la musique classique. Le Belge comptait parmi ses fans la légende de la pop Michael Jackson. Auprès du grand public, il était surtout connu pour ses capacités d'improvisation et de flirter avec les genres musicaux plus légers.

L'homme a présenté des dispositions musicales jeunes avec déjà de premières compositions. A 17 ans, il a poursuivi ses études au conservatoire de Gand, notamment avec le pianiste Marcel Gazelle et le compositeur George Lonque.

Sa carrière musicale l'a emmené au quatre coins du monde. Il a dirigé entre autres Stan Kenton Band aux USA, les Locke Brass Consort et BBC Radio Orchestra au Royaume-Uni et l'orchestre philarmonique de Bruxelles. M. Glorieux a lui-même aussi fondé diverses formations comme Instrumentarium, Panoramic Trio, Brass and Percussion Orchestra et Revivat Scaldis Chamber Orchestra.

Pianiste virtuose, il est resté actif tout au long de sa vie à la composition comme au piano.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top