Liège émerge face à Mons-Hainaut, Charleroi marque son territoire

Basket | A l'occasion de la 1ère journée de compétition, Liège s'est imposé 83-69 face à Mons dans le derby wallon tandis qu'au Spiroudôme Charleroi l'emportait 90-84 face aux Kangoeroes Malines, finaliste des play-offs la saison dernière.

De Belga

Partager cet article

Le premier panier de la 3e saison de BNXT League (un 3 points) a symboliquement été marqué par Manu Lecomte, le meneur de jeu de l'équipe nationale et l'un des gros transferts de l'été, après 13 secondes de jeu. Dominateurs au rebond (44 à 30), les Liégeois (qui s'alignaient sans la paire Rodriguez-Haggins, tous deux blessés) entamaient bien cette rencontre avant de perdre le fil. Un gros début de second quart (18-4) leur permettaient de reprendre le contrôle de la partie sous la direction de John Avelon (30pts à 11/16 et 6 rbds) et de mener au repos 38-33. Les Montois réagissaient cependant dans le 3e quart malgré l'omniprésence de Kevin Tumba sous les anneaux (double-double 13pts-13 rbds) et reprenaient l'avantage à 54-56 (30e). C'était là leur chant du cygne car Liège s'envolait littéralement dans le dernier quart (29-13) pour remporter un beau derby mais surtout lancer leur saison de la meilleure manière qui soit.

Pendant ce temps au Spiroudôme, Charleroi s'imposait également dans une partie aux allures de premier gros test pour Sam Rotsaert et ses hommes. Ceux-ci prenaient le meilleur départ grâce à une grosse adresse derrière l'arc durant le premier quart (5/6 à 3 pts) tandis que les Kangoeroes tardait à trouver la carburation. Une fois leur adresse retrouvée, les hommes de Kristof Michiels allaient faire jeu égal grâce au trio Loubry-Mukubu-Palinckx (52pts à eux trois) mais il était trop tard d'autant que Venskus (21pts-3 rbds-3 assists) faisait sa place sous les anneaux pour le Spirou. Si les Malinois revenaient bien à 51-50, jamais ils n'allaient réussir à renverser vraiment la vapeur.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top