Kamala Harris endosse un nouveau rôle face à la violence par armes à feu aux Etats-Unis

Info | La vice-présidente américaine Kamala Harris a endossé vendredi un nouveau rôle dans la prévention des violences par armes à feu, susceptible de lui donner encore plus de visibilité avant l'élection de 2024.

De Belga

Partager cet article

La démocrate de 58 ans supervisera le nouvel "Office de prévention de la violence par armes à feu" voulu par Joe Biden, un organisme doté d'un rôle de coordination mais sans pouvoirs contraignants.

"Il n'y a pas de liberté possible lorsque l'on ne se sent pas en sécurité", a déclaré Kamala Harris dans un communiqué.

"Nous ne pouvons pas perdre une minute de plus, nous ne pouvons pas perdre une vie de plus" alors que les Etats-Unis sont "déchirés" par la violence causée par les armes à feu, a-t-elle ajouté lors d'un discours à la Maison Blanche.

"Après chaque tuerie, nous entendons un message simple, le même dans tout le pays (..) Faites quelque chose, s'il vous plaît faites quelque chose", a souligné de son côté le président américain.

Joe Biden n'a pas le pouvoir de limiter le nombre d'armes à feu en circulation, par exemple en interdisant les fusils d'assaut comme il voudrait le faire, car il s'agit d'une prérogative du Congrès.

Or les républicains, farouchement opposés à toute régulation, y disposent de fait d'un pouvoir de veto.

Joe Biden essaie donc de contourner le problème par des initiatives administratives et réglementaires, à la portée limitée.

Sa décision de confier la supervision de ce nouvel organisme à Kamala Harris reste néanmoins significative, à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle, à laquelle le démocrate de 80 ans et la vice-présidente sont déjà candidats, sur le même "ticket".

La vice-présidente est jusqu'ici chargée de dossiers politiquement compliqués tels que l'immigration. Avec la question des armes à feu, cette ancienne procureure de Californie voit ainsi son rôle s'étoffer.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top