Kamala Harris endosse un nouveau rôle face à la violence par armes à feu aux Etats-Unis
De Belga

Partager cet article
La démocrate de 58 ans supervisera le nouvel "Office de prévention de la violence par armes à feu" voulu par Joe Biden, un organisme doté d'un rôle de coordination mais sans pouvoirs contraignants.
"Il n'y a pas de liberté possible lorsque l'on ne se sent pas en sécurité", a déclaré Kamala Harris dans un communiqué.
"Nous ne pouvons pas perdre une minute de plus, nous ne pouvons pas perdre une vie de plus" alors que les Etats-Unis sont "déchirés" par la violence causée par les armes à feu, a-t-elle ajouté lors d'un discours à la Maison Blanche.
"Après chaque tuerie, nous entendons un message simple, le même dans tout le pays (..) Faites quelque chose, s'il vous plaît faites quelque chose", a souligné de son côté le président américain.
Joe Biden n'a pas le pouvoir de limiter le nombre d'armes à feu en circulation, par exemple en interdisant les fusils d'assaut comme il voudrait le faire, car il s'agit d'une prérogative du Congrès.
Or les républicains, farouchement opposés à toute régulation, y disposent de fait d'un pouvoir de veto.
Joe Biden essaie donc de contourner le problème par des initiatives administratives et réglementaires, à la portée limitée.
Sa décision de confier la supervision de ce nouvel organisme à Kamala Harris reste néanmoins significative, à un peu plus d'un an de l'élection présidentielle, à laquelle le démocrate de 80 ans et la vice-présidente sont déjà candidats, sur le même "ticket".
La vice-présidente est jusqu'ici chargée de dossiers politiquement compliqués tels que l'immigration. Avec la question des armes à feu, cette ancienne procureure de Californie voit ainsi son rôle s'étoffer.
Aussi dans Info
-
Conflit israélo-palestinien - Deux cents cibles du Hamas attaquées pendant la nuit, selon l'armée israélienne
L'armée israélienne a attaqué 200 cibles du Hamas dans la bande de Gaza, dans la nuit de dimanche à lundi, a rapporté lundi un porte-parole.
-
Zizou Bergs conclut la saison en tant que N.2 belge grâce à sa remontée au 129e rang du classement ATP
Zizou Bergs est remonté de la 153e à la 129e place dans le classement ATP, mis à jour lundi. Le Limbourgeois de 24 ans a été récompensé pour sa victoire sur le Challenger 100 de Yokkaichi au Japon, dimanche, et conclut positivement une année en dents de scie.
-
Spotify annonce une réduction de ses effectifs d'environ 17%
Le numéro mondial des plateformes audio Spotify a annoncé lundi une réduction de ses effectifs d'"environ 17%", soit quelque 1.500 personnes, afin de diminuer ses coûts dans un contexte de ralentissement "spectaculaire" de la croissance économique.
-
La Flandre lance son premier plan pour la santé et le climat
La Flandre veut réduire, d'ici 2030, l'impact d'un certain nombre de facteurs environnementaux sur la santé des citoyens. Dans ce cadre et en réponse à une demande de l'OMS, la ministre régionale de la Santé Hilde Crevits a lancé, ce lundi, un premier plan santé climat.
-
PGA Tour - Scottie Scheffler remporte le Hero World Challenge, Tiger Woods finit dans le par
Scottie Scheffler a remporté le World Hero Challenge (PGA Tour/4,5 millions de dollars), à l'issue du 4e et dernier tour disputé dimanche aux Bahamas. L'Américain a conclu 20 coups sous le par, tandis que son compatriote Tiger Woods a fini dans le par pour son retour à la compétition.
-
Attaque au couteau à Paris - L'assaillant toujours en garde à vue lundi
Toujours en garde à vue, l'islamiste radical qui a tué un jeune touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes à proximité de la tour Eiffel à Paris samedi soir avait fait allégeance au groupe Etat islamique avant son passage à l'acte, qui pose la question du suivi psychiatrique de certains djihadistes.
-
Conflit israélo-palestinien - Israël étend ses opérations à Gaza, tension croissante dans la région
L'armée israélienne étend lundi ses opérations dans la bande de Gaza, où le bilan des civils palestiniens s'alourdit avec en filigrane de nouveaux signes d'un conflit qui fait tache d'huile dans la région avec des incidents ce weekend en Irak et en Mer Rouge.
-
Météo - Retour de la pluie précédée temporairement par des précipitations hivernales
Lundi sera marqué par le passage d'une perturbation pluvio-neigeuse depuis la France, suivie d'air un peu plus doux, annonce l'IRM. L'institut prévoit le retour de la pluie précédée temporairement par des précipitations hivernales, avec des maxima de 2 à 6 degrés.
-
Au moins onze morts dans l'éruption d'un volcan en Indonésie
Onze randonneurs ont été retrouvés morts à la suite de l'éruption d'un volcan dans l'ouest de l'Indonésie, a déclaré lundi à l'AFP un responsable des secours.
-
Un supplément d'honoraires pour des scanners uniquement à titre exceptionnel
Les hôpitaux ne pourront plus demander de suppléments d'honoraires pour des IRM ou des scanners effectués pendant les heures de bureau, ni pour des scanners urgents, annonce le ministre de la Santé publique, Frank Vandenbroucke. Ce dernier estime qu'il s'agit là d'un pas en avant vers un service de soins accessible financièrement.
-
Le bitcoin franchit la barre des 40.000 dollars
La crypto-monnaie bitcoin a franchi lundi la barre de 40.000 dollars pour la première fois depuis mai 2022, sur la bourse de Singapour. Le prix de la monnaie numérique a grimpé de 142% en 2023.
-
COP28 - Le ministre allemand de l'Économie et du Climat annule son déplacement à Dubaï
Le ministre allemand de l'Économie et du Climat, aussi vice-chancelier du pays, l'écologiste Robert Habeck, a annulé son déplacement pour la conférence sur le climat à Dubaï (COP28), prévu lundi soir, en raison d'une crise politique en Allemagne sur la confection du budget fédéral pour 2024.
-
COP28 - Le ministre allemand de l'Économie et du Climat annule son déplacement à Dubaï
Le ministre allemand de l'Économie et du Climat, aussi vice-chancelier du pays, l'écologiste Robert Habeck, a annulé son déplacement pour la conférence sur le climat à Dubaï (COP28), prévu lundi soir, en raison d'une crise politique en Allemagne sur la confection du budget fédéral pour 2024.
-
Malgré une hausse de la demande, les ventes d'armes freinées par des soucis de production
Les revenus des principaux fournisseurs d'armes du monde ont baissé en 2022, à cause de problèmes de production qui ont empêché les entreprises de faire face à l'augmentation de la demande, amplifiée notamment par la guerre en Ukraine, exposent lundi les chercheurs du Sipri.
-
Une première belge, Sarah Chaari en or en finale du GP de Manchester de taekwondo et verra les JO 2024
Sarah Chaari s'est paré d'or au Grand Prix de Manchester de taekwondo en -67 kg dimanche en Angleterre pour la finale de la saison. C'est la première médaille d'or pour la Belgique dans un Grand Prix de ce calibre.
-
Axel Witsel battu avec l'Atletico au Barça
En Espagne, l'Atletico Madrid n'est pas parvenu à surprendre le Barça sur son terrain.
-
Ronnie O'Sullivan remporte le UK Championship de snooker pour la 8e fois
Ronnie O'Sullivan a remporté dimanche le UK Championship de snooker pour la 8e fois de sa carrière dimanche à York. Le numéro 1 mondial a battu en finale le Chinois Ding Junhui 10-7.
-
Arthur Theate sort blessé avec Rennes battu 2-0 à Marseille
Arthur Theate a été contraint de céder sa place dès la 40e minute de jeu lors de la défaite de son club de Rennes à Marseille dimanche pour le compte de la 14e journée du championnat de France.
-
Séisme de magnitude 6,9 au large du sud des Philippines
Un séisme de magnitude 6,9 s'est produit au large des côtes du sud des Philippines lundi matin, a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS), la dernière en date d'une série de fortes secousses sismiques ayant touché cette région ce week-end.
-
Jérémy Doku est sorti sur blessure lors du duel face à Tottenham
Jérémy Doku est sorti en se tenant l'arrière de la cuisse droite lors du match face à Tottenham dimanche en Premier League (3-3).