La 6e édition du festival breton Films Courts de Dinan célèbre le cinéma belge francophone

Cinéma | Pour sa 6e édition, le Festival Films Courts de Dinan, en Bretagne, mettra à l'honneur le cinéma belge francophone, a annoncé l'organisation mardi dans un communiqué. L'événement, qui a fait 1.800 entrées en 2022, se tiendra du 15 au 19 novembre 2023.

De Belga

Partager cet article

"La compétition internationale présentera une sélection de courts métrages belges, offrant une vitrine du talent créatif et de l'innovation du cinéma belge francophone contemporain", note Philippe Gautier, président fondateur de l'association "Court vers le large", organisatrice de l'événement. "Le Festival Films Courts mettra également en avant les liens et les différences entre les acteurs français et belges, avec une discussion animée par l'association Actrices et acteurs de France associés (AAFA)", a-t-il ajouté.

Au total, cinq courts métrages belges sortis en 2023 seront en compétition, parmi lesquels "Beyond the sea" du réalisateur Hippolyte Leibovici. Ce dernier avait notamment remporté un Magritte pour "Mother's" en 2022. "Les silencieux" de Basile Vuillemin a également été nommé. Le réalisateur franco-suisse a déjà été récompensé pour ce même court métrage au Grand Prix du Festival du Film de Mons cette année. Les trois autres productions sont "Une voie lactée" de Quentin Moll-Van Roye, "Motherless child" de Sophie Maréchal et "Marée haute" de Noha Choukrallah.

En outre, cette édition marquera le 70e anniversaire du jumelage entre Dinant, en province de Namur, et Dinan, en Bretagne. À cette occasion, "le Festival offre une carte blanche au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris qui met en lumière deux jeunes talents, Laura Fautré et Frank Onana, qui viendront présenter chacun deux courts métrages où leur jeu d'actrice et d'acteur a déjà été salué, notamment au Festival Le Court en dit long. Ce focus belge est soutenu par Wallonie-Bruxelles International", complète Louis Héliot, responsable de la programmation cinéma du Centre Wallonie Bruxelles à Paris.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top