'Ex-meilleurs buteurs de D1B' (#5) : comment va Leonardo Rocha?

Challenger Pro League | La Challenger Pro League est reconnue comme le vivier des talents émergents de notre football. Se faire remarquer en D1B est souvent le premier pas vers une belle carrière. C'est évidemment encore plus vrai pour les meilleurs buteurs du championnat. Nous profitons de la trêve internationale pour plonger dans nos archives sur les traces des meilleurs artificiers de Challenger Pro League. Que sont-ils devenus?

De Tagtik

Partager cet article

Aujourd'hui c'est au tour de Leonardo Rocha, sacré meilleur buteur de Challenger Pro League lors de la saison 2018/2019 avec 16 buts sous le maillot de Lommel. Le Portugais, aujourd'hui âgé de 26 ans, joue actuellement au Radomiak Radom, en première division polonaise.

Rocha est un longiligne attaquant qui a été formé à Belenenses, Setúbal FC et Boavista, au Portugal. Il est remarqué à l'âge de 14 ans par le club italien de Pescara et plus tard par les Brésiliens d'Ituano FC et Barra. Prêt pour une carrière de footballeur et possédant déjà une certaine expérience à l'étranger, Rocha réalise son premier véritable transfert en rejoignant les Espoirs de l'AS Monaco.

Il y développe son sens du but, mais se lasse rapidement, comme dans tous les clubs où il a joué: Vicenza (Italie), Leganés B (Espagne) et Ontinyent (Espagne), avant de débarquer à Lommel SK en 2018. C'est là qu'il s'impose véritablement comme une machine à marquer, avec 16 buts en saison régulière, 3 autres en play offs et 2 en Croky Cup. 

Lors de sa première saison avec les Limbourgeois, il est sacré meilleur buteur de la série, devant Igor de Camargo du KV Mechelen (14 buts) et Thomas Henry (AFC Tubize/OHL), Dante Vanzeir (Beerschot-Wilrijk) et Youssoufou Niakaté (Union SG), tous 13 buts.

Un pas vers la Jupiler Pro League

Après cette bonne saison, l’attaquant portugais souhaite percer au niveau supérieur. Mais Lommel qui a levé l'option de son contrat, ne l'entend pas de cette oreille. Lorsque Rocha refuse de partir en stage avec l'équipe, le dossier s'embourbe jusqu'à ce qu'Eupen lui propose une issue. Mais, en partie à cause d'une blessure, il ne joue que treize matchs sans marquer le moindre but avec les Pandas.

Rocha redescend d'un cran et est à nouveau prêté en Challenger Pro League, au RWDM, à mi-saison. Il inscrit 7 buts avant d'être arrêté par une appendicite. Il ne retrouve pas la forme avec les Coalisés et retourne à Eupen: 13 matches à nouveau, mais toujours pas un seul but.

Après cette aventure ratée, il décide de tenter sa chance au Lierse K. Au cours d'une première moitié de saison solide, l'attaquant marque 12 buts et signe 4 passes décisives. Mais il claque la porte du Lisp après six mois et signe un contrat plus juteux avec le club polonais de première division de Radomiak Random.

En Pologne en quête de régularité

En Pologne, Rocha a marqué 6 buts la saison dernière pour son club, pensionnaire du milieu de tableau. Cette saison, il a trouvé le chemin du but une fois en sept matchs. Toujours à la recherche de la régularité, le reverra-t-on un jour en Belgique?


Mini série 'ex-meilleurs buteurs de D1B' :


2016-2017 : Dylan De Belder (21 buts)
2017-2018 : Yanick Aguemon, Esteban Casagolda  et Florent Stevance (10 buts)
2018-2019 : Leonardo Rocha
2019-2020 : ?
2020-2021 : ?
2021-2022 : ?
2022-2023 : ?

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top