Les championnats dames et messieurs de hockey domestics reprennent leurs droits dimanche
De Belga

Partager cet article
Son déroulement et son format seront les mêmes que les deux dernières saisons, à savoir une compétition en ligne de 22 rencontres, d'abord en matchs aller et retour pour les 12 équipes engagées. Suivront ensuite des play-offs pour le titre pour les 4 premières équipes au classement du 1er tour, avec demi-finales et finales, également disputées en aller/retour.
Si le calendrier habituel de DH n'est en rien bousculé par la préparation des équipes nationales à leurs ambitions olympiques, on imagine que les tournois qualificatifs en janvier et leur préparation joueront néanmoins un rôle, qu'il soit positif ou négatif, au sein des noyaux grands fournisseurs des Lions et Panthers. L'équipe féminine de la Gantoise, triple tenante du titre, comptent pas moins de 6 titulaires internationales. Les arrivées de la capitaine des Panthers Michelle Struijk et de la jeune Astrid Bonami rendent les Gantoises encore plus favorites que les autres années pour la reconduction de leur sacre.
Chez les messieurs aussi, le 16 gantois s'affiche comme prétendant à sa succession. Antoine Kina reste le chef d'orchestre d'un noyau toujours composé de quelques internationaux français et enrichi de plusieurs jeunes du crû. Le Léopold, leader autoritaire de bout en bout du dernier championnat, mais surpris par le Waterloo Ducks en demi-finales, devrait s'imposer comme son principal adversaire avec toujours comme fer de lance son artilleur N.1 Tom Boon. Le Racing, le Braxgata et le Watducks devraient être les mieux armés pour se disputer les deux autres places de demi-finalistes.
Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
La Belgique connaît ses adversaires à l'Euro : voici à quoi les Diables Rouges peuvent s'attendre
-
3
Premier League
Jérémy Doku est sorti sur blessure lors du duel face à Tottenham
-
4
Sports
Sofia Costoulas remporte le deuxième titre ITF en simple de sa carrière à Chypre
-
5
Sports
Une première belge, Sarah Chaari en or en finale du GP de Manchester de taekwondo et verra les JO 2024
Aussi dans Hockey
-
Le Red Lion Arthur Van Doren rejoindra les rangs du Braxgata la saison prochaine
Arthur Van Doren sera un joueur du Braxgata la saison prochaine. Le club de Boom en a fait l'annonce vendredi, un jour après que le Red Lion a déclaré qu'il quitterait Bloemendael aux Pays-Bas à l'issue de l'exercice 2023-2024. Van Doren a paraphé un contrat pour quatre ans auprès du Braxgata.
-
Son dernier match avant la trêve gagné sur le Racing, le Léopold passera l'hiver au chaud
Le Léopold, victorieux 3-2 du Racing dans son match au sommet de la 13e journée d'ION Hockey League, passera l'hiver au chaud. Avec 11 victoires, un nul et une défaite à leur actif, les autoritaires leaders du championnat totalisent désormais 34 points et abordent la trêve hivernale de plus de 3 mois avec 11 unités d'avance sur les champions en titre de la Gantoise, difficilement venus à bout d'Uccle Sport (3-2).
-
Journée 13: Léopold - Racing (3-2)
-
L'Orée inflige sa première défaite au Léopold, Uccle dépasse le Dragons
Le Léopold, incontestable leader jusqu'alors, a subi sa première défaite de la saison en championnat de Belgique face à l'Orée (2-0), dimanche pour la 12e journée d'ION Hockey League. De son côté, Uccle Sport a effectué un grand pas vers le maintien en dominant le Daring (3-2).
-
Journée 12: Uccle Sport - Royal Daring (2-2)
-
La bouteille à encre pour le top 4 derrière le Léopold, toujours invaincu à mi-championnat
Comme la saison dernière, le Léopold survole la phase régulière de l'ION Hockey League, le championnat de Division d'Honneur messieurs. À mi-parcours, après 11 journées, le club ucclois, toujours invaincu après son succès dimanche au Daring (1-7), totalise 31 points, comme en 2022. À la différence que cette année, il laisse ses plus proches poursuivants, les champions de Belgique de la Gantoise, à déjà 12 unités.
-
Journée 11: Dragons - Racing (1-1)
-
ION Hockey League - Le Léopold bat le Braxgata et porte son avance à 11 points, Uccle surprend le Watducks
La tête d'affiche de la 10e journée de l'ION Hockey League entre le Léopold, leader au classement, et le Braxgata, l'un de ses 3 plus proches poursuivants (avec la Gantoise et le Racing), mais déjà relégués à 10 points avant la rencontre, n'a pas permis aux Anversois d'infliger au club bruxellois sa première défaite de la saison, dimanche à l'avenue Dupuich.
-
Journée 10: Orée - Dragons (1-1)
-
Le Braxgata et le Racing se replacent derrière le Léopold, toujours invaincu
Vainqueur 7-2 de son derby bruxellois face au White Star, le Léopold a encore accentué son avance en tête du championnat de division d'Honneur, dimanche au terme de la 9e journée de l'ION Hockey League. Avec 25 points, les joueurs d'Agustin Corradini comptent désormais 10 unités d'avance sur le Braxgata et le Racing, qui se sont respectivement imposés face au Victory (7-1) et au Daring (1-2), et la Gantoise. Le top 4, qui en fin de saison régulière donne accès aux play-offs pour le titre, se joue entre neuf équipes, dont huit sont séparées de 4 unités entre le Braxgata, 2e (15 pts) et le Daring, 9e (11 pts).
-
Journée 9: Braxgata - Victory (7-1)
-
Le Léopold aligne une 7e victoire, le Racing remonte et dépasse le Braxgata sur le fil
Un regroupement de sept équipes s'est effectué derrière le Léopold, incontestable leader, dimanche, à l'issue de la 8e journée de l'ION Hockey League. Les Léoniens, sortis vainqueurs 1-0 de leur derby ucclois face à Uccle Sport, comptent, avec 22 unités, désormais 8 points d'avance sur l'Herakles (14), victorieux 1-2 au Daring, et plus encore sur une meute d'autres poursuivants.
-
Journée 8: Daring - Herakles (1-2)
-
Le Léopold remporte son match de retard 1-3 au Watducks et conforte son avance de leader
Le Léopold s'est encore un peu plus ancré en tête de l'ION Hockey league, jeudi soir, en remportant 1-3 au Waterloo Ducks la rencontre en retard que comptaient les deux clubs, engagés début octobre lors du 1er tour de l'Euro Hockey League (EHL), à Barcelone.
-
Seul le Léopold s'impose dans le top 6, le Watducks bat Gand et se replace
Léopold, Waterloo Ducks et Daring, les trois équipes ayant réussi à s'imposer dimanche lors de la 7e journée de l'ION Hockey League, ont fait les bonnes affaires du week-end, chacune à leur échelon.
-
Journée 7: WatDucks - Gantoise (3-0)
-
Une 6e journée de ION Hockey League pleine de surprises avec le Dragons, La Gantoise et le Racing battus
Le Léopold ne regrettera pas d'avoir fait l'impasse sur la 6e journée de l'ION Hockey League dimanche, alors qu'il se qualifiait dans le même temps pour le Final 8 de l'EHL, à Barcelone. Sans jouer donc, Tom Boon et ses équipiers ont vu nombre de leurs concurrents pour le titre accrochés ou battus, à l'image du Dragons, surpris à domicile par le Daring (0-1).
-
Ses poursuivants accrochés, le Léopold accentue son avance en tête
Le Léopold reste invaincu et solide leader après son succès 6-1 sur les promus du Victory, dimanche, à l'occasion de la 5e journée de l'ION Hockey League, le championnat de Division Honneur messieurs.
-
Journée 5: Racing - Uccle (4-4)
-
Le Léopold seul leader après son succès 2-1 dans le duel au sommet face au Dragons
Le Léopold, vainqueur 2-1 face au Dragons dans le duel entre les deux premiers du classement, a pris seul la tête de l'ION Hockey League, dimanche, au terme de la 4e journée du championnat messieurs de hockey.