Passage mythique et musclé en France lors de la deuxième semaine de la Vuelta
La deuxième semaine du Tour d’Espagne s’ouvre ce mardi après une première journée de repos qui a du faire du bien aux organismes. Le menu qui attend les coureurs ces prochains jours est encore bien consistant.
Après neuf étapes et un premier lundi de repos, le peloton de cette 78ème édition du Tour d'Espagne reprendra en douceur la compétition. Une douceur relative car les coureurs n’auront pas à se frotter mais seront livrés à eux-mêmes lors de l’unique contre-la-montre individuel de cette Vuelta 2023. 25 kilomètres au programme autour de Valladolid avec une petite bosse de 600m à 6% de moyenne. Les rouleurs devraient donc tirer leur épingle du jeu.
Un peu de calme...
Le lendemain, pour la 11ème étape, il y aura encore un peu de montagne entre Lerma et Laguna Negra avec une arrivée jugée à 1730m d’altitude après une ascension à 6,8% durant 6,5 bornes. Mais les pourcentages sont trompeurs car cette difficulté, comme beaucoup en Espagne, est irrégulière, avec des passages à 5%, 10% et même 13% dans les derniers hectomètres.
Le jeudi, les coureurs pourront souffler avec une nouvelle chance pour les hommes rapides présents en Espagne avec 150 kilomètres entre Ólvega et Saragosse. Un long faux plat sera à franchir durant l’étape avant une fin technique dans les rues de Saragosse. De quoi malgré tout récupérer avant le menu copieux du reste de la semaine.
... avant la tempête !
Vendredi 8 septembre, on peut parler d’une première étape reine de ce Tour d’Espagne : 134 kilomètres entre Formigal et le Col du Tourmalet. Une étape courte mais avec plus de 4 000 mètres de dénivelé pour un véritable toboggan et quatre cols à grimper : le Puerto de Portalet (4,4 km à 5,4% de moyenne), le Col d’Aubisque (16,5 km à 7,1%) et le Col de Spandelles (10,3 km à 8,3%). Mais ce n’est pas tout car pour finir, les coureurs auront à escalader un mythe avec le Tourmalet et ses 18,9 km à 7,4%. Un tournant de cette Vuelta.
Le samedi, le peloton s’élancera de France et de Sauveterre-de-Béarn pour rejoindre l’Espagne et Larra-Belagua après 156 kilomètres. Entre les deux, quatre cols : le Col de la Hourcère (11,1 km à 8,7% de moyenne), le Puerto de Larrau (14,9 km à 8%), le Puerto de Laza (3,4 km à 6,3%) et pour finir, l’arrivée au sommet du Puerto de Belagua (9,5 km à 6,3%).
Le lendemain, les baroudeurs auront une belle carte à jouer pour clôturer cette semaine avec 158 kilomètres entre Pampelune et Lekunberri. Un circuit local avec le Puerto de Zuarrate (7,3 km à 4,8%) sera à parcourir à deux reprises, dont la dernière fois avec le sommet à moins de dix bornes de l’arrivée. La journée de repos du lendemain sera plus que méritée.
Suivez le Tour d'Espagne du 26 août au 17 septembre sur Eurosport 1.
A lire aussi :
Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.