Behind the Song avec... Rori

Musique |

À 25 ans, Rori a trouvé sa place à elle dans le paysage musical francophone : quelque part entre la pop sans complexe à la Miley Cyrus et le teen rock 'sour' d’Olivia Rodrigo, l’indie FM de Superbus et la french variété de qualité. Sur son premier EP aux accents rimbaldiens ('Une saison en enfer'), la jeune Liégeoise chante ses doutes et ses démons intérieurs comme pour conjurer le mauvais sort... Et le succès lui a été prescrit.

De MF

Partager cet article

Gorillaz - 'Clint Eastwood'

J’adore ! Je l’écoute tout le temps. Je le kiffe depuis que je suis hyper jeune. Ce que j’aime bien, c’est le mélange des styles : ils sont très forts pour ça ! Et c’est ultra-inspirant de voir qu’il est possible de mixer les genres et d’en faire une chanson… Moi aussi, j’essaie de varier les plaisirs et de créer une identité et un style qui me sont propres.

Daft Punk - 'Discovery'

C’est vraiment un album que j’écoutais tout le temps quand j’étais enfant, j’avais genre 4 ans quand il est sorti… Je le volais à mes parents parce que je l’aimais trop, c’était tellement nouveau pour moi, j’avais jamais entendu ça ! Et puis, j’adore trop les clips réalisés par Matsumoto, qui forment un film ('Interstella 5555', ndr) : c’est vraiment la combinaison de deux univers - la musique et le manga - que je kiffe énormément. Enfin bref, ça fait sens... C’est un album que j’ai écouté 300 millions de fois je pense ! Il a vraiment bercé mon enfance… J’aimerais trop réaliser un clip animé à la japonaise, ce serait trop le rêve !

Arctic Monkeys

C’est ma grande sœur qui me les a fait découvrir. Leur premier album sorti en 2006 ('Whatever People Say I Am, That's What I'm Not'). J’étais aussi hyper jeune, j’avais genre dix ans. C’est avec eux que j’ai découvert la puissance de la guitare et le rock british ! En fait, c’est un peu mon premier coup de cœur musical, celui que j’ai choisi par moi-même, que mes parents ne m’ont pas imposé on va dire ! Et ça m’a donné envie de faire de la pop-rock, même si j’essaie pas de les copier parce que quand on essaie d’imiter, c’est toujours très mauvais… En fait, les références que je cite ici se retrouvent toutes d’une façon ou d’une autre dans ma musique, même si on ne les reconnaît pas forcément… Il y a toujours un peu d’Alex Turner (le leader d’Arctic Monkeys, ndr) qui traîne quelque part ! Quel génie de la composition, quel sens de la mélodie… Je suis vraiment impressionnée par la qualité de leur musique, et leur évolution : leur dernier album ('The Car', ndr), on dirait du 'Melody Nelson' (l’album culte de Gainsbourg, ndr) !

Miley Cyrus

On passe clairement à quelque chose de beaucoup plus pop, mais quand j’étais petite, je regardais 'Hannah Montana' et puis, j’aime beaucoup sa voix, je la trouve magnifique, et j’écoute encore toujours avec plaisir ce qu’elle fait, même si avec elle, ça part souvent dans tous les sens ! J’adore aussi son attitude, je suis très fan de ce qu’elle envoie et de ce qu’elle donne sur scène, même si je l’ai jamais vue en vrai… Et je suis tellement impressionnée par sa technique vocale, elle te balance de ces trucs, c’est dingue quoi ! Et tout ça, sans se sentir obligée d’être dans l’air du temps : ses deux derniers albums, c’est pas du rap ou que sais-je, mais elle arrive quand même à imposer son truc, c’est une machine cette meuf ! Elle a l’air de rester vraie en fait… Et surtout, elle vient avec des musiciens sur scène, et ça, ça fait plaisir ! Respect !

Queens of the Stone Age

Je les ai vus à Rock Werchter, juste avant Arctic Monkeys, et je me suis pris une claque ! Ils sont arrivés sur scène et ils avaient une présence de ouf… Et surtout, ce qui m’a vraiment touchée, c’est qu’ils avaient l’air hyper reconnaissants d’être là… Et ça jouait ! Un truc de malade. Je connaissais finalement qu’un tout petit peu leur musique, j’y allais en mode découverte, et ça m’a scotchée. Puis ce qui fait plaisir, c’est qu’ils sont là juste avec leurs instruments et c’est tout, et franchement ça fait du bien ! Moi aussi, j’essaie d’être plus rock sur scène, d’amener de la guitare, et j’ai envie de proposer un ou deux morceaux rock sur mon album… Mais je veux prendre mon temps et faire ça bien, tout simplement. Rendez-vous l’année prochaine !

Pour voir la tornade Rori en concert, rendez-vous le 26 août aux Solidarités à Namur et le 7 novembre à l'Ancienne Belgique

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top