Voici le menu corsé de la première semaine de la Vuelta
Pour la deuxième fois seulement de son histoire, la Vuelta s’élancera de Barcelone le samedi 26 août. Les rues de la ville catalane constitueront le décor d’un contre-la-montre par équipes inaugural de 14,8 km qui, bien que technique, sera certainement trop court pour créer des écarts significatifs. Dimanche, la 2e étape s'achèvera aussi dans la capitale catalane. Vallonnée, surtout en début d’étape, elle ne devrait pas faire trop de dégâts, même si l'emblématique montée vers Montjuic pourrait favoriser les puncheurs.
De la montagne très tôt
Dès le troisième jour, cependant, le peloton se mettra en danseuse. Il prendra la direction de la montagneuse principauté d’Andorre avec une arrivée inédite à la station de ski d'Arinsal. Les grosses difficultés sont concentrées en fin d’étape avec d’abord l’ascension du Coll de Ordino (17,3 à 7,7 %) puis la montée finale vers Arinsal et ses 8,3 km à 7,7 %, première arrivée au sommet de cette 78e édition. Nul doute que les coureurs qui visent le classement général sortiront déjà de leur boîte.
Le lendemain d’une première bagarre en montagne, la quatrième journée apportera un peu de répit. Mardi, en effet, l’étape de 184 bornes qui mène à Tarragone devrait sourire aux sprinteurs. Comme souvent sur le Tour d’Espagne, le tracé sera loin d’être entièrement plat, puisque deux ascensions sont tout de même répertoriées. Mais elles sont situées trop loin pour empêcher le scénario le plus probable d’une arrivée au sprint en Catalogne.
Trois arrivées au sommet
Après une 5e étape à nouveau légèrement accidentée entre Morella et Burriana, le peloton retrouvera la montagne lors de la 6e étape jeudi, qui finira pour la deuxième fois de l'histoire au sommet du Javalambre. L’arrivée au sommet du redoutable Pico del Buitre (10,9 km à 8 % avec des passages à 16 %) vaudra assurément le détour. Vendredi, les coureurs pourront souffler sur une étape entièrement dédiée aux sprinteurs avec une arrivée à Oliva le long de la côte méditerranéenne.
La première semaine de course se terminera en beauté le week-end. Samedi, lors de la 8e étape, le peloton rentrera à l'intérieur du pays pour escalader cinq cols répertoriés dont le dernier, le terrible Xorret de Cati et ses passages à plus de 20 %, sera franchi à trois bornes de l'arrivée. Dimanche, la 9e étape partira de l'antique ville côtière de Carthagène pour arriver à Caravaca de la Cruz, où une troisième arrivée au sommet est au programme avec une ascension irrégulière et parfois très pentue d’un peu plus de 8 kilomètres.
Suivez le Tour d'Espagne du 26 août au 17 septembre sur Eurosport 1. La RTBF diffusera également six étapes de l'épreuve.
